Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 575 réponses
  • 464 participants
  • 2 675 375 vues
  • 435 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23571
Rho j'aurais voulu voir ça :bave:

Concernant notre mémoire perpétuellement volatile et en reconstruction, notamment sur les faux souvenirs induits, c'est déjà une gageur en matière de recueil de témoignages pourtant très honnêtes, comme expliqué dans ce livre que j'avais déjà recommandé, mais on a aussi tous (ou presque) déjà été victimes d'un effet Mandela...
Et ceci commence à devenir un sujet concernant les soins psychanalytiques (et autres pseudo médecines qui peuvent amener des patients à devoir ce battre contre des traumatismes qu'ils n'ont jamais vécu)... et jusqu'aux délires de masses, notamment chez les MAGA de Trump, qui présentent une très forte proportion de "souvenirs", pourtant vécus dans leur chair comme certains et partagés... alors qu'ils n'ont jamais eu lieu. (du pain béni pour l'alt right d'ici et d'ailleurs)

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 14:24:05 ]

23572
Eh bien, autrefois (il y a 30 ans 😅), je me suis déjà laissé séduire par le marketing et j'ai acheté des câbles de modulation et du câble HP (je ne me souviens plus de la marque). J'ai vraiment eu l'impression d'entendre quelque chose de différent à l'écoute (Luxman + JM Lab Spectral).
Plus tard, après moults essais, je me suis rendu compte que l'amélioration n'était pas due aux câbles de modulation, mais bien aux câbles HP. Hélas, un animal féroce a mis fin à ce câble, mais ceux de modulation sont toujours OK. Toutefois, réellement, ils n'apportent rien à l'écoute.
23573
J'ai quand même trouvé un cas où c'était mieux avant :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

23574
Dans ma vie au " service de l'audio " j'ai utilisé , expérimenté divers trucs et machins ....Parfois des dépannages d'urgences tout à fait hors normes comme par exemple faire une liaison entre un ampli de 100 Watts vers une enceinte de sono Dynacord avec un câble de micro asymétrique ..... Dans l'urgence tu fait au mieux façon Mac Gyver ! Et çà a fonctionné suffisamment pour "sauver" la soirée . J'ai beaucoup appris de " la débrouille " en Afrique et dans les îles quand tu dois te débrouiller avec ce qui traîne de ci de là et que les fournisseurs sont à des milliers de kilomètres .....
Dans mes souvenirs de concerts j'ai entendu des sonorisations plus ou moins bonnes ....Parmi les bonnes il y avait celle de Pink Floyd lors de la tournée promo de " Dark Side " à base de matériels VITAVOX et PHASE LINEAR ; Le système Clair Bros. S4 du groupe CHICAGO , mais le plus étonnant c'était un concert de Bill Evans au début des années 80 à l'Espace Cardin ( de Paris ) , quelques micros ( Schoeps ) et juste une paire de V.O.T.T. surmonté d'un énorme pavillon Mantaray , et c'est tout ! Le résultat ? Un son détaillé d'une grande finesse avec au final la parution de deux albums remarquables !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

23575
Citation :
tout à fait hors normes

ça me rappelle la fois ou j'ai branché un casque sur une entrée micro d'une table de mixage,
et de m'apercevoir qu'un des écouteurs, le gauche je crois, pouvais servir de ... micro...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

23576
Citation :
ça me rappelle la fois ou j'ai branché un casque sur une entrée micro d'une table de mixage,
et de m'apercevoir qu'un des écouteurs, le gauche je crois, pouvais servir de ... micro...

C'est le principe des premiers interphones , le hp sert aussi de micro . Tu peux aussi ( en cas d'extrême besoin ! ) brancher un sm 58 sur la prise casque pour communiquer à distance discrètement ......Bien sûr c'est bizarre de voir un gus mettre son micro à son oreille ..... ça ne marche qu'en liaison analogique , pas avec les boîtiers de scène ! :mrg:
Les cellules des micros et celles des casques sont sur le même principe .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."