Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 142 réponses
  • 458 participants
  • 2 623 533 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4341

Sympa ton lien  Kriktop :

 http://www.irma.asso.fr/QUALITE-SONORE-ENREGISTREMENT

  Cela m'a permis de découvrir http://www.qobuz.com/, ou l'on trouve de la musique en  lossless, ce qui devrait être la norme ou du moins disponible plus facilement.

 

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 23:16:44 ]

4342
Je suis client Qobuz depuis un bout de temps.
Intéressant pour avoir son disque dans l'heure, quand un besoin se fait pressant. Sinon, je préfère acheter en ligne sur Amazon, où les tarifs sont devenus très incitatifs (moins cher parfois que sur Quobuz). J'aime bien avoir l'objet, que voulez-vous.... Mon âge, tout ça...
4343
Citation de Kriktop :
Je suis client Qobuz depuis un bout de temps.
Intéressant pour avoir son disque dans l'heure, quand un besoin se fait pressant. Sinon, je préfère acheter en ligne sur Amazon, où les tarifs sont devenus très incitatifs (moins cher parfois que sur Quobuz). J'aime bien avoir l'objet, que voulez-vous.... Mon âge, tout ça...


J'achète aussi sur Amazon. Le gag c'est de trouver des cd moins chers que le même disque en fichier numériques...
4344
J'ai survolé l'article de l'IRMA. Il est en effet intéressant, mais j'y relève au moins une contradiction :

A propos de la distribution de musique en 5.1
Citation :
Démarche innovante, mais qui se heurte à un problème. Non pas celui de l’équipement des foyers, les systèmes d’écoute en surround se démocratisant petit à petit, notamment pour les ordinateurs ou les consoles de jeu sous l’impulsion de l’industrie du jeu vidéo, mais lié à la faiblesse du catalogue de productions mixées en 5.1 mis à disposition par les maisons de disques. Didier Ramage ironise d’ailleurs à ce sujet : « dans les années 1970, Pink Floyd proposait des albums en quadriphonie alors que le public n’était pas équipé pour en profiter. Aujourd’hui, beaucoup sont équipés, mais il n’y a quasiment pas d’offre de musique adéquate ».


Sachant qu'un peu plus haut, en parlant du vinyle :
Citation :
Gilles Rettel enfonce le clou : « aujourd’hui, on achète un vinyle parce que le sens commun veut que ce soit un support de grande qualité sonore, mais avec quel matériel l’écoute-t-on ? Une platine à 100 euros ? Ce n’est même pas le prix d’une bonne tête de lecture… Il ne sert à rien d’acheter du vinyle pour l’écouter sur du matériel de mauvaise qualité.


Je ne peux qu'adhérer. Mais en parlant du 5.1, il serait donc bon d'évoquer la question de la qualité des équipements.

Du 5.1, c'est 6 enceintes dont un caisson de basses. Ça veut non seulement dire 6 enceintes, mais 6 amplis. En comparaison avec un système stéréo qui nécessite deux amplis et deux enceintes, on peut considérer que pour avoir une qualité équivalente en 5.1, le coût sera trois fois plus élevé.
Comme il y a peu de chances pour que les gens mettent 3 fois plus cher dans leur système d'écoute pour avoir du 5.1, on peut se demander si, en raisonnant à budget constant, il ne vaut pas mieux prendre un bon système stéréo qu'un médiocre 5.1
Il me semble qu'un article évoquant la qualité audio devrait évoquer ce point.

Par ailleurs, un 5.1 efficace demande une disposition particulière de pièce que peu de gens peuvent se permettre. Il est tout de même bien plus facile de placer correctement des enceintes pour de la stéréo (ou du 2.1) que pour du surround.
4345

J'ai vu des tarés avec du 5.1 de course. Ce sont des sommes folles. Et franchement, le stéréo me suffit amplement si l'enceinte et l'enregistrement sont bons.

4346
de toutes façons, le 5.1 ça n'est pas de la hifi, c'est du home-cinéma non ?
4347
Principalement parce que les seuls médias qui l'exploitent sont le cinéma et le jeu vidéo. Si les producteurs de musique s'y mettent, ca peut devenir une façon d'écouter la musique, donc une part de la hifi.

Citation :
Ça veut non seulement dire 6 enceintes, mais 6 amplis.


Je suis perplexe.
4348
will pense à des enceintes actives
moi je dirait 12 amplis car, tant qu'on y est, avec un filtre actif, il faut un ampli par hp
4349

Il est vrai que les passionnés de hifi ne jurent que par la stereo. Mais pourquoi pas une double stereo, sans parler de 5.1 ? Peur des filtres en peigne, ou autre raison ?

Perso j'aime me sentir entouré par le son. 

4350
on n'a pas encore fait mieux que la stéréo pour reproduire ce qu'on entent en live (hors sonorisation, un vrai groupe qui joue devant toi)