Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 100 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6651
Citation de youtou :
J'ai hélas pas les possibilités techniques de le prouver de façon irréfutable, n'ayant pas les moyens techniques de prise de son pour le faire (j'ai aucun matos de mesure sonore ad hoc, et si on commence à chipoter, les Neumann mais même Microtech que j'ai ne peuvent convenir : idéalement faudrait du vrai matos de mesure, histoire d'être indiscutable sur ce point)

Plutôt qu'un Neumann ou même de la bonne qualité sonore, il faut surtout qu'il soit étalonné, orienté mesures physiques...
Donc plutôt genre Bruël et Kjaer (non pas Patrick :-D ) :
http://www.bksv.com/Products/transducers/acoustic
 
Citation :
Pour les 120 db maxi, pour moi c'est un argument branlette, et ce pour des raisons déjà évoquées.

En fait chuis con, je pense qu'on a tous des CD qui exploitent les 16 bits. Il suffit d'une fin de morceau, avec une belle queue de réverb, jusqu'au silence. Si l'enregistrement est bon, on a facilement les 96dB de dynamique et de rapport signal/bruit.

J'avais fait le test de réduire le nombre de bits, ben à 15 bits la différence est faible mais audible, j'en suis sûr (matos = ordi apple, casque Sennheiser HD 600).
Si on peut pas avoir sur du matos à 250 Manta-box l'équivalent d'un CNA d'ordi portable + un casque à 0,5 Manta-box, c'est un peu malheureux.

Je l'ai retrouvé, ça date de 2007, avec nonconforme, Jan, Gabou... :D: (et Jan qui envoie un scud à nonco au message 17 :-D ... pour expliquer que le 24 bits c'est bien ! Et entre les deux, je dis déjà ce que je viens de redire : grande dynamique pour les instrus acoustiques, pas pour du Dre comme dit Gabou) :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.238275,faq-toutes-les-reponses-a-vos-questions-existentielles-sur-le-24-bits-et-le-96-khz,post.4212007.html
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.238275,faq-toutes-les-reponses-a-vos-questions-existentielles-sur-le-24-bits-et-le-96-khz,post.4212011.html

Le morceau (ouais ok, vous n'allez pas aimer la musique, je sais) :
https://soundcloud.com/dr-pouet/sarah9-11-12-13-14-15
La comparaison 15/16 bits est à 4'00". Successivement on a : 9, 11, 12, 13, 14, 15 ; avec à chaque fois {l'extrait en double, d'abord en 16 bits, puis en moins de bits}x2.
EDIT : et puis tiens ça marche encore avec mon iMac 24" vieux. Pas facilement à travers ma Monitor station Presonus par contre, car elle ajoute un peu trop de souffle.

Testez votre matos :
0'00" = 9 bits
0'48" = 11 bits
1'36" = 12 bits
2'24" = 13 bits
3'12" = 14 bits
4'00" = 15 bits

RE-EDIT : à la réflexion j'ai un vieux doute sur la rigueur du procédé. Je crois qu'il vaudrait mieux mixer un bruit (blanc ?) avec le signal, bruit à -54dBFS, -66dBFS, -72dBFS, ... - 90dBFS.

RE-RE-EDIT : encore que c'est peut-être déjà ce que j'avais fait, car le bruit ressemble assez à du bruit blanc. Je ne me souviens plus. Bon à refaire plus rigoureusement un jour de non flemme.


Citation :
Après ça n'enlève rien à la pertinence de l'article, si ce n'est que ça semble s'adresser parfois à un public profane.

Oui ça c'est le côté "mémoire de fin d'études", "article universitaire dont les introductions doivent être compréhensibles par tout le monde"... Et encore, dans une thèse de doctorat on n'a pas la sempiternelle présentation de l'entreprise, mais dans un mémoire de stage de fin d'études d'ingé, on ne coupe jamais à ces 15 pages (que chaque étudiant recopie sur le mémoire de l'étudiant de l'année précédent).

[ Dernière édition du message le 22/06/2014 à 03:39:38 ]

6652
Bon après, ce qui va dans le sens de la branlette, ce ne sont pas les excellentes performances du bidule, mais les limitations qu'on peut craindre d'une pièce d'écoute. Je l'avais mis parce-que ça me semble un des points frappants de cette étude.

Sauf erreur de ma part (d'autant que j'ai essentiellement survolé le document), la réponse en fréquence est ça (bleu = dans l'axe, rose = à 30° de l'axe ! ). À gauche : 20Hz, à droite (au niveau de la chute) 20kHz :
image.php
(clic droit, puis "afficher l'image" pour mieux la voir)

Et donc en basses fréquences ça peut donner ça :
image.php
= des accidents de 20dB.
Donc oui effectivement, dans une pièce "standard", non traitée, la hi-fi aussi chère et performante soit-elle a ses limites.

À moins que des petites boites noires magiques posées n'importe où viennent éliminer ces limites ! (ou celles causées par le wi-fi, le GSM et le secteur EDF...)

[ Dernière édition du message le 22/06/2014 à 02:48:46 ]

6653
x
Hors sujet :
Citation de Dr :
C'est clair ! Tu fais des études scientifiques ?

Techniques et scientifiques avec pas mal d'électronique (d'ailleurs je suis à l'université bretagne ouest) c'est On a même fait un peu d'audionumérique cette année :)
6654
x
Hors sujet :
> > Tu fais des études scientifiques ?

> Techniques et scientifiques avec pas mal d'électronique (d'ailleurs je suis à l'université bretagne ouest) c'est On a même fait un peu d'audionumérique cette année :)

Tu as eu Jan comme prof ? :D:
Méfie toi de ce gars : il croit au pendule, et en plus il est sourd. :diable:

[ Dernière édition du message le 22/06/2014 à 04:58:45 ]

6655

Dr Pouet, comme Youtou, je suis totalement catégorique sur l'histoire du 30dBa, sauf à ce qu'il manque des bouts au protocole.

Imagine que la limite en audi de post-prod est 25dBa. Pour en avoir exploité un à 22dBa, je peux t'affirmer que la sensation est un silence de mort dans lequel un pet de moustique ne passerais pas inaperçu. La simple présence de deux ou trois personnes immobiles dans le studio fait franchir cette barre de part les bruits de respiration et les mouvements de tissus provoqués par cette respiration.

30dB, c'est ce qu'on obtient dans un studio de prise musique de qualité moyenne. C'est impossible à atteindre dans une salle de concert dès que la clim est en marche, sauf peut-être les plus huppées du monde. C'est impossible à atteindre si la circulation est autorisée autour du bâtiment, sauf si c'est une boîte dans la boîte. Et surtout, c'est impossible à atteindre s'il y a du monde dedans.

Ajoutons à ça que s'il y a concert, il y a musiciens. Et les musiciens, dns les silences bougent car ils se préparent à jouer la suite. Ils tournent des pages, réajustent leur position, vident la condensation pour les instruments à vent, changent d'accessoires pour les percussionnistes, etc.

Bref, ce n'est pas atteint dans la quasi totalité des salles de concert du monde, en situation de concert. Je dis quasi, mais je n'en pense pas moins. Déjà, les 30dBa dans une salle vide, ce n'est pas gagné tous les jours.

Mais, 30dBa, pour un être humain, c'est pratiquement du silence.

6656
Citation :
Dr Pouet, comme Youtou, je suis totalement catégorique sur l'histoire du 30dBa, sauf à ce qu'il manque des bouts au protocole.

Les 30dB c'est dans la Wikipedia, tirée d'un bouquin. Donc le mot "protocole" est probablement excessif.

Mais tu devrais corriger l'article Wikipedia !

Après je me demande le niveau de bruit lors d'un silence à la halle au grain, ou dans l'enregistrement que j'ai mis. Pour ce dernier, ça doit pas être bien haut. Mais je pense qu'il n'y a pas de public.

Cela dit, ça ne change pas grand chose à l'intérêt d'une enceinte proche d'une sphère pulsante. :-D

[ Dernière édition du message le 22/06/2014 à 14:49:42 ]

6657
x
Hors sujet :
Citation :
Tu as eu Jan comme prof ? :D:

Ha peut être, il est prof la bas ?
6658
Pendule ? Sourd ? Une des deux affirmations est vraie, sauras-tu la retrouver ?
La HAG, j'y suis passé il y a un peu plus d'un an. Bel endroit. Je pourrais trimbaler mon sonoto… sonomètre.
6659
Citation de Jan :
Pendule ? Sourd ? Une des deux affirmations est vraie, sauras-tu la retrouver ?
2813.png

D'une oreille seulement. :-D


Bon, zavez écouté ce test sinon ? Z'en pensez quoi ?
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.7931622.html
Ne pensez-vous pas aussi que le bruit de fond est égal ou inférieur à -96dBFS ? (sachant que le morceau doit être normalisé et taper à 0dBFS à d'autres passages plus sonores)

[ Dernière édition du message le 22/06/2014 à 20:21:12 ]

6660

Je peux pas écouter de trucs en streaming via soundcloud, carte son désactivée pour environnement windows. icon_cry.gif