Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studios et artistes connu(e)s.

  • 112 réponses
  • 27 participants
  • 8 603 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home Studios et artistes connu(e)s.
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je me demandais si vous connaissiez des noms d'artistes assez connus qui s'autoproduisent et possèdent leur propre home-studio... D'ailleurs, si en plus vous connaissez le matos qu'ils utilisent n'hésitez pas :)
Niveau style musical, bien c'est vrai que je m'intérroge sur des groupes de pop, rock, metal et assimilés car c'est plus rare que dans la musique électro non?

Voilà, si vous avez des noms, ce serait bien chouette, c'est pour avoir une idée...

Merci!

Hollow.
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Merci Pulk pour ces précisions... Tu as quoi comme livre? Tu connais d'autres anecdotes de ce type concernant Radiohead?

Merci beaucoup...



désolé de répondre à une question de 3 pages avant! hollow man je me rappelle plus le titre exact des bouquins car en général je les achete rarement, je les prend à la fnac je me pose dans un coin du magasin, je le lis en entier et je me barre. :bravo: ça coute pas cher et t'apprend plein de trucs. Sinon va voir sur le site de ne pas a.v.a.l.e.r tu trouveras plein de descriptions sur les chanson, les explications et quelques trucs vraiment étonnant ( quand on lis tout ça on se demande si ces gars viennent pas d'une autre planète ).

sinon sur ok computer lûi même à mon grand desespoir je n'ai jamais trouvé de détails très précis. c'est mon album culte et j'ai jamais trouvé de description détaillée du studio, j'ai juste des trucs sur les instruments, effets, pédales, synthés utilisés par le groupe mais rien au niveau console, micro etc...

voila tout d'ailleurs je vais les voir à Nimes lundi je ferai une p'tite revue!
Audiofanzine Football Club
72
Hollow Man pour répondre à ta demande d'infos,

> Je connais pas bien Dominique A mais je sais que son premier album "La Fossette" (92) a été enrgistré par lui, chez lui et sorti comme tel par Lithium. Je voudrai pas m'avancer mais je crois que c'est le premier album à avoir été enregistré en home-studio et qui ait connu un vrai succès. Si je me souviens bien, il a du produire pas mal de trucs enregistrés chez lui à Nantes avec une guitare et un synthé bas de gamme genre casio premier modèle. ( ke casio m'excuse !! ) Je dois encore avoir une K7ou il s'appelait Dominique Citron, ou un truc comme ça.

> Dans la même optique mini-studio (en fait ici une cave-studio) ki donne un vrai album >> Mathieu Boogaerts, "super" en 1996. Je suis pas fan mais c'est très frais !

> JP Harvey a sorti son premier album Dry sur Island en 92...enregistré en studio! Autant pour moi !! C'est juste que la presse et les labels avaient tous flashé sur sa k7 démo enregistré dans sa chambrette quelques mois avants. Cette démo est sorti en version limité en double LP Vinyl avec "Dry" version studio sur un disque et la version "démo" sur l'autre.
De la même manière, les démos de "Rid of me" (guitar et voix enregistré en 4 pistes) sont sortis presq en même temps (4-Track Demos) que l'album studio. (93/94)

Sinon, Red est un chanteur francais du label "Rectangle" ki a sorti un album, "Felk", il y a 2 ou 3 ans, entièrement enregistré at home. Chant écorché, émotion à l'état brut... Belle leçon de simplicité pour nous qui cherchons à enlever le moindre souffle, on y perçoit toute l'ambiance de la pièce, des gens qui passent, des enfants qui crient, des micros qu'on déplace... Moi je trouve ça très beau, très triste mais très beau. :((

Vincent Gallo aussi enregistre des trucs comme ça dans son appart...

bye++ :8) :8)
73
Tien je vien de me rappeller que cut killer a aussi un home studio et cette fois un comme vous les aimer (c'est a dire un peu moin riche que celui de Voulzy :mdr: ). Si ca interesse qqu'un j'veux bien essayer de retrouver la revue (elle doit etre planquer qque par chez moi :bravo: ) ou il doit y avoir la description du mato aussi.

Ah! Et une derniere info sur Voulzy (promis apres je vous en parle plus) en plus de son super studio il a meme un ingé son perso. Cool, non?
74
Tenez, un pti copier/coller, c'est pas Laurent Voulzy mais bon :|

Massive Attack's Gear

Computer system
Apple Macintosh G4 800MHz with a 13-slot Magma PCI expansion chassis.
Apogee Trak 2 recording interface.
Digidesign Pro Tools TDM system with 888/24 and three 882/20 interfaces.
Plug-ins
GRM Tools.
Sony Oxford EQ with GML option.
Waves Platinum Bundle.
Bomb Factory Compressors and Voce Spin.
Focusrite d2 and d3.
Audio Ease Altiverb.
Line 6 Echo Farm and Amp Farm.
Wave Mechanics Ultra Tools 2.0.

Outboard
Al Smart C2 compressor.
Avalon 737 voice channel.
Drawmer 1960 compressor.
Focusrite ISA 430 and ISA 215 voice channels.
Focusrite Red 2 EQ and Red 7 voice channel.
Focusrite Compounder compressor.
Tube-tech LCA 2B compressor.
Calrec PQ1785 EQs.
Neve 33135 EQs.
Joemeek SC2.2 compressor.
Empirical Labs Distressor compressor.
SPL Transient Designer dynamics processor.
TC Electronic M3000 reverb.
Electrix Filter Factory filter and Mo FX effects.

Mics
Neumann M147 Tube and U87.
Shure SM57.
Coles 4038 ribbon mic.
AKG C391 and C414.

Monitors
Genelec 1032A.
Yamaha NS10M.
75
Wouah trop bien toutes ces infos, surtout Massive Attack, j'adore!!
Ah oui Avalon... Forcément... Euh sinon, dan scette liste, j'ai le même micro, le sm57 :mdr:

Gros studio aussi ça on dirait... Mais c'est vrai que je connais surtout leurs deux derniers albums et c'est super bien produit je trouve... Les voix notamment...
76
Alors pour le dernier album de Massive Attack, ils se sont surtout servis du Drawmer 1960 et du Focusrite REd EQ...

La tendance actuelle (d'ailleurs c'est marrant) c'est d'enregistrer avec le moins de matos possible, preamp/EQ et basta et tout ca dans l'ordi, fini les effets en tout genre pendant l'enregistrement, tout ca c'est fait apres dans l'ordi :clin: ..
77
Wow ... bo matériel en effet !!

au niveau prod, mon préféré de massive attack reste protection ...

une petite question, a votre avis, pourquoi y a autant de compresseurs dans leur set??

qu on en est 2 pour varier la couleur, je veux bien.... mais y en a au moins 5 ou 6 la non??

a votre avis c'est un truc du genre : 1 pour les voix, un pour la batterie, un pour les synthés, etc... ??
78
Je peux pas vous mettre l'article confidentiel :((( mais en gros:

VOCAL
It begins with a Neumann M147 valve mic which goes straight into the Avalon. I don't use any compression or EQ at that stage, just use it as a preamp. Then it goes from there into the Drawmer 1960, on which I really like the compressor at the number 6 setting. I used to use the Focusrite, but the things evolved during the making of the album and I settled on that chain, which has a lot to do with the compressor on the Drawmer. Then the signal goes out of that straight into the Apogee Trak 2 (carte son :clin: ) and that's it. We don't tend to put any EQ on, just keep a consistent sound and EQ in Pro Tools if we need to."

pourquoi ils ont pleins de preamp/compressor,?c'est pour que leur samples/drums ne sonnent pas toujours pareil, alors ils leur donnent differentes couleurs grace aux preamp/comp !!!
79
Ca laisse rêveur... Surtout que perso, je tiens à tout faire pour que les voix et les rythmes (Batterie/Sample) sonnent vraiment bien (Le reste aussi bien sûr mais c'est moins complexe quelque part)... Or, chez Massive Attack, c'est exactement ça qui m'a surpris quand j'ai découvert, j'ai adoré le grain des voix, et la puissance des rythmes, le fait que les sons soient bien "pleins"...
80
Super, le matos de Massive Attack
... et ils sortent les sons avec quoi ?

EQUIPEMENT DE FUTURE SOUND OF LONDON (époque indéterminée)

FSOL GEAR MAIN STUDIO

Alesis ADAT AI-2 interface
Amek Mozart 64-channel console
Emagic Logic Audio software
Genelec 1030A near-field monitors
V2 Electronics hard-drive array

KEYBOARDS

Jen SX1000 (2)
Minimoog
Oberheim OB8
Roland JX-3P
Roland PG200
Roland SH-101
Yamaha DS-55

LEFT-HAND RACK

Akai S1100 sampler w/S100 Expander
Alesis ADAT
Alesis ADAT Type-2 20-bit digital audio recorder
JoeMeek Prochannel VC3
Roland RE-201 Space Echo
Roland Rhythm Composer
Yamaha REV7 digital reverb

RIGHT-HAND RACK 1

Alesis Midiverb
Alesis Quadraverb (2)
Audio Logic RDS 2000 Digital One Sampler
Bell Electronics BD-80S Stereo Delay Sampler
Ibanez DM100 Digital Delay
Ibanez DM2000 Digital Delay
Mutronix Mutator
Roland GP100 Guitar Preamp Processor
Yamaha XPS90

RIGHT-HAND RACK 2

Akai MD280 Sampler Disk Drive
Akai S612 MIDI Digital Sampler
ART 018 digital reverb
Digidesign 888 A/D/A Interface
Digidesign Pro Tools SMPTE Slave Driver
Drawmer DS201 Dual Gate
Fostex 3070 Compressor Limiter
LA Audio Midigate
LA Com DS-System Syquest

RIGHT-HAND RACK 3

Akai S900 Digital Sampler
E-mu Vintage Keys Classic analog keyboards
Focusrite Platinum Compounder
Korg Wavestation
Oberheim Matrix 1000
Roland D-110 multitimbral sound module
Roland MKS-50 synth module
Yamaha TX81Z FM tone generator

MISCELLANEOUS

Akai S1000 sampler
Akai S3200 sampler
Akai S3200XL sampler (2)
Alesis Master Remote Control, Fatar Studio 610 Plus Master keyboard
Fuzz Tone Bender