[SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?
- 114 réponses
- 54 participants
- 22 792 vues
- 716 followers
- 1 Seul, et avec d'autres gens. (438 - 53%)
- 2 Seul, mais vous préféreriez en faire avec d'autres gens. (206 - 25%)
- 3 Seul, par choix délibéré. (120 - 15%)
- 4 Avec d'autres gens exclusivement. (55 - 7%)
Los Teignos
Pour vos retours d'expérience ou votre avis sur le sujet, merci de rejoindre la discussion déjà présente à cette adresse.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 11:53:40 ]
Anonyme
Too bad. On essayera de faire mieux la prochaine fois. Promis.
Dans une autre vie ?
squallfar
Je dirais que ça dépend les styles, pour la musique électronique seul par choix délibéré mais tout les autres genres acoustiques comme le rock bah groupe oblige!
Anonyme
Je dirais que ça dépend les styles, pour la musique électronique seul par choix délibéré mais tout les autres genres acoustiques comme le rock bah groupe oblige!
Ben tu vois, je prend ça comme un stéréotype. Les premiers bluesmen, ils étaient seuls non ? Ils jouaient en acoustique aussi, non ?
newjazz
Et les menestrels et troubadours du moyen-âge parcouraient aussi souvent seuls les routes d'Europe.
Will Zégal
Donc, une fois de plus,
- il n'y a pas de règle
- seul ou à plusieurs, ça apporte des plaisirs et des possibilités différentes
- ça dépend aussi beaucoup du caractère de chacun, mais aussi des circonstances, etc. Et peut-être des moments de la vie. Il y a des moments où tu as besoin de te retrouver seul et d'autres où on a besoin de partager avec d'autres et de s'enrichir à leur contact.
My two cents (et pardon pour toutes les portes ouvertes défoncées).
Sinon, moi qui n'ai plus de groupe depuis 3 ans, j'ai fait deux jams ces derniers temps avec des zicos rencontrés lors d'une soirée et on s'est régalés.
bones edward
Dualityprog
Pour ma part je joue seul et avec d'autres gens,
Mais le truc c'est que je vis dans un coin un peu perdu où je ne trouve pas de gens qui seraient partant pour le genre de musique qui m'inspire. Du coup je joue pas forcément les styles qui me plaisent le plus mais c'est un peu la seule option pour jouer en groupe (heureusement je suis assez éclectique mais c'est pas toujours épanouissant!)
Le truc c'est que pour trouver ou monter un groupe qui brasserait un peu mes influences bah c'est bien galère...
Ce qui serait génial c'est de pouvoir monter son groupe sur le net (plus de problème de localité) et de répéter live (la grosse limite c'est la scène par contre: comment on fait?) J'ai entendu parler d'ejamming (pas de latence apparemment) mais je sais pas trop si ça vaut le coup. Des avis sur ce sujet de la création d'un groupe en ligne?
Will Zégal
[ Dernière édition du message le 13/07/2012 à 21:44:29 ]
Dualityprog
A tester en effet c'est en plein dans le sujet!
Anonyme
Avant-propos :
Ce qui me dérange dans certains forums, c'est les avis tranchés de certains (ils se reconnaîtront ... ou pas, ce n'est pas important !) et le ton à la limite de la discourtoisie dès qu'on n'est pas de leur avis ...
Cela posé, j'ai presque 65 ans, je pratique la musique depuis l'âge de 6 ans (je ne compte pas mes premiers pas tout seul sur des pianos de rencontre, des harmonicas et autres trucs à musique qui me donnèrent le goût de la chose) et, devenu professionnel, j'ai pratiqué - forcément - la musique en collectivité, en communauté. Parfois avec plaisir, d'autre fois avec regret, voire réticence.
Aujourd'hui, je suis un musicien solitaire. Après des années et des années de communauté, bonne ou mauvaise, je dois dire que j'apprécie cet isolement. Il correspond à un choix délibéré. La solitude créative est presque une friandise pour moi ; pouvoir (enfin !) écrire, composer à mon rythme, à mon idée, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit, sans avoir à justifier tel choix, tel style ou ... telle absence de style, c'est le pied !
Mais je crois, malgré tout, que les deux "clans" ont du bon et sont nécessaires. L'un de mes maîtres disait "On ne fait pas de la musique pour soi seul ; elle doit s'intégrer dans un ensemble social". Il avait certainement raison. Je crois qu'il est nécessaire, ou tout au moins utile, d'alterner les deux états.
Le "musicien solitaire" ? A mon sens, l'expression est fausse par excès, ou alors elle ne concerne qu'une minorité d'individus justiciables d'une psychanalyse serrée. Si par "musicien solitaire", on entend celui qui travaille tout seul, sans l'aide ou la collaboration d'autres musiciens, JE suis effectivement un musicien solitaire. Mais là s'arrête la solitude car je propose mes créations à l'écoute d'un public varié. J'attends ses critiques, ses avis, suggestions, conseils ... Il y a donc partage. Et c'est bien.
Mais si par ce terme de "musicien solitaire", on entend un type qui travaille tout seul et ne partage pas le fruit de son inspiration, je crois que c'est de l'ordre de la psychopathologie lourde. D'où mon conseil de psychanalyse.
Résumé : il faut de tout pour faire un monde. Le monde de la musique n'échappe pas à cette règle élémentaire. Soyons donc tour à tour solitaires ET mondains selon nos envies, nos besoins, notre fantaisie. Les deux sont probablement nécessaires.
- < Liste des sujets
- Charte