[SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?
- 114 réponses
- 54 participants
- 22 793 vues
- 716 followers
- 1 Seul, et avec d'autres gens. (438 - 53%)
- 2 Seul, mais vous préféreriez en faire avec d'autres gens. (206 - 25%)
- 3 Seul, par choix délibéré. (120 - 15%)
- 4 Avec d'autres gens exclusivement. (55 - 7%)
Los Teignos
Pour vos retours d'expérience ou votre avis sur le sujet, merci de rejoindre la discussion déjà présente à cette adresse.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 11:53:40 ]
newjazz
Donc la pratique en groupe c'est quand même des cours améliorés, je pense.
Normalement, des BONS cours doivent te donner toutes les bases nécessaires pour te démerder dans tous les styles.
Alors qu'en n'apprenant qu'en groupe... t'apprends à ne jouer que le style du groupe, voire pire: à ne jouer que les chansons du groupe!
Après évidemment ça dépend énormément des qualités pédagogiques du prof... ou du groupe le cas échéant!
Will Zégal
Et comme les contraintes d'un groupe la gonflent...
J'ai aussi un autre pote qui n'a quasiment jamais joué en groupe (peut-être même jamais de ce que j'en sais). Ben ça se sent.
Je l'ai aussi vu lors de jams au cours de week-ends AF. On voit la différence entre ceux qui ont l'habitude de jouer en groupe et ceux qui ne jouent pratiquement que tout seuls. Que ce soit avec des instruments ou des machines, on retrouve le même problème :
- difficulté à entendre et écouter ce que font les autres pour s'y intégrer.
- tendance à en faire trop et ne pas laisser assez respirer ni laisser de l'espace aux autres
- difficultés à capter le moment où on prend la barre et on devient "leader", les autres accompagnant et ceux où on laisse la main et se met au service d'un autre "leader/soliste"
Maintenant, ceci concerne de l'improvisation, qui est une autre technique que "simplement" jouer en groupe. N'empêche que ceux qui jouent en groupe, même s'il ne sont pas habitués aux musiques improvisées, s'en sortent la plupart du temps très bien alors que ceux qui ne jouent que seuls rament un peu.
Anonyme
la pratique en groupe c'est quand même des cours améliorés, je pense
ça peut aussi être une garantie d'acquérir de mauvaises habitudes, selon avec qui l'on est. J'ai participé à deux groupes il y a de cela 35 ans, du temps du lycée où on découvrait la musique et nos instruments. Même s'ils n'ont pas duré, j'ai gardé longtemps les défauts de l'empressement dans lequel on se jetait: On faisait connement de l'approximatif pour essayer de sortir vite un truc qui "ait l'air de..." juste parce que le leader autoproclamé voulait que ça aille vite. Pour les débutants qu'on était, c'était totalement contre-productif.
J'ai arrêté tout ça, puis essayé de redresser la barre, mais entre les mauvaises habitudes et l'absence de cours avec un prof, le handicap m'a poursuivi encore longtemps après.
Donc, perso, mon expérience des groupes... On aurait eu une assez bonne pointure parmi nous, je dis pas, mais là... :sifflote:
[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 17:45:02 ]
newjazz
ça peut aussi être une garantie d'acquérir de mauvaises habitudes, selon avec qui l'on est. J'ai participé à deux groupes il y a de cela 35 ans, du temps du lycée où on découvrait la musique et nos instruments. Même s'ils n'ont pas duré, j'ai gardé longtemps les défauts de l'empressement dans lequel on se jetait: On faisait connement de l'approximatif pour essayer de sortir vite un truc qui "ait l'air de..." juste parce que le leader autoproclamé voulait que ça aille vite. Pour les débutants qu'on était, c'était totalement contre-productif.
J'ai arrêté tout ça, puis essayé de redresser la barre, mais entre les mauvaises habitudes et l'absence de cours avec un prof, le handicap m'a poursuivi encore longtemps après.
+1
C'est exactement de ça que je parle!
Combien de "groupes" j'ai rencontré où les mecs se disent par exemple guitaristes parce qu'ils sont capables de sortir les 4 ou 5 accords que les chansons de leur groupe nécessitent, et basta!
Sinon, Will, je suis d'accord avec toi:
Oui, jouer dans un bon groupe qui a de la bouteille est jouissif et enrichissant.
Et oui, quand on travaille seul, on développe forcément moins l'écoute et l'habitude de dialoguer avec les autres.
Mais quand on est jeune et inexpérimenté dans un groupe, on joue souvent avec d'autres jeunes tout aussi inexpérimentés que soi.
Alors quand avec ton prof tu as travaillé le solo de la mort qui tue, ou bien qu'il t'a montré des nouveaux accords pour que ton accompagnement de guitare rythmique soit plus sympa, et que tu reviens vers ton groupe avec ce nouvel acquis, ben tout le monde est content en règle générale.
[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 18:25:07 ]
Nico Teigneux
Je me lasse assez rapidement de jouer tout seul par contre. Et c'est vrai qu'il n'y a qu'en groupe que l'on peut ressentir des sensations (enfin, pour moi, c'est comme ça).
Je suis actuellement dans un groupe où l'ambiance est cool et musicalement c'est très ouvert, on compose tous ensemble, mais je ressens depuis un moment le besoin de faire un truc à moi, tout seul...
Le truc, c'est que je voudrais développer ma musique, aller un peu jusqu'au bout de mes idées, sans avoir à les imposer à qui que ce soit, pour voir ce que cela peut donner. Ce n'est pas vraiment parce que le groupe dans lequel je suis me bride, c'est plutôt que je voudrais faire un truc abouti dans un tout autre style, et peut-être de manière un peu égoïste, faire un truc à moi. Je voudrais aussi l'enregistrer moi même pour aller vraiment au bout, trouver mon son, etc... Le fait de jouer plusieurs instru doit aussi me frustrer quelque part, étant donné que je joue de la basse dans mon groupe alors que je suis initialement guitariste.
N'empêche, si j'arrive à concrétiser mon projet "en solitaire", j'aimerais ensuite en jouer les morceaux en groupe, pour la partager et pour ressentir des vibes que seul je n'aurai jamais. Et puis aussi l'aventure humaine est quelque chose de très intéressant qui peut apporter beaucoup de choses positives.
J'aime beaucoup la notion d'alter ego musical dont parle Will. J'ai joué avec un batteur il y a quelques années avec qui il y avait une vraie entente musicale. Dès que je balançais un riff, il trouvait le rythme, et sentais même quand j'allais changer de riff. Il arrivait à anticiper mon jeu. C'était vraiment super. Mais l'est parti à l'autre bout de la France ce con là! snif
Bref, pour résumer, en ce moment, j'ai envie d'un truc solitaire pour l'aspect compo, mais pour ce qui est de l'interprétation, je ne pense pas pouvoir me passer d'un groupe.
[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 10:14:29 ]
Will Zégal
Au bout d'un certain temps seul, on aimerait bien être en couple. Au bout d'un certain temps en couple, on se dit "j'étais bien quant j'étais tout seul".
Mais par rapport au couple, en musique, on peut faire les deux.
newjazz
Greene
Pour m'a part c'en en groupe que je me sens le mieux. on partage beaucoup à la fois avec les membres du groupes mais aussi avec d'autres groupe, public, orga, etc...
Mais je joue beaucoup seul chez moi, mais d'autre style
Comme quoi la musique pour moi et autant un plaisir solitaire que communautaire
Harry steed
Avis personnel:
En collectif...c'est encore plus magique!
Encore faut-il trouver les bonnes personnes avec qui on partage tout...mais tout, sauf le pieu!!!!
(et sauf cas exceptionnelle)
Musicalement votre,
Harry Steed
Harry
- < Liste des sujets
- Charte