[SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?
- 114 réponses
- 54 participants
- 22 794 vues
- 716 followers
- 1 Seul, et avec d'autres gens. (438 - 53%)
- 2 Seul, mais vous préféreriez en faire avec d'autres gens. (206 - 25%)
- 3 Seul, par choix délibéré. (120 - 15%)
- 4 Avec d'autres gens exclusivement. (55 - 7%)
Los Teignos
Pour vos retours d'expérience ou votre avis sur le sujet, merci de rejoindre la discussion déjà présente à cette adresse.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 11:53:40 ]
ThomassssR
Au college j'étais très branché métal et rock, et étant pianiste je n'avais pas la place que je voulais, surtout que tout le monde pensait que le piano c'était que mozart, chopin ect
Je suis rentré dans un groupe et je trouvais ça nul, ils étaient pas organisé, toutes les répètes finissaient dehors à traîner, et j'ai jamais été comme ça.
Puis il y a trois quatre ans j'ai commencé mes propres vidéos sur internet, tout seul, qui avaient leur petit succès (500 vues mais j'étais content ) et puis je me suis mis avec ma copine il y a deux ans, et depuis on fait de la musique a deux, et on a quelques milliers de vue
Mais j'avais toujours rêvé d'avoir un groupe, avec des super amis avec les quels on ferait des concert, d'une part ça serait revenu a carrément moin chère niveau argent (Comme je dois assurer dans mes musiques basses, guitares, percussions, micros, ect..) puis je me serais bien amusé
Ceci dit, faire de la musique avec sa copine c'est quelque chose que je souhaite à tout le monde!!!!!
Heureusement que je l'ai forcé à faire un concert avec moi sinon elle aurait jamais voulu
Donc pour moi il y a de tout, faire la musique tout seul il y a des plus, pas de prise de tête pour les musiques et styles, mais y'a un manque de soutiens quand même, quand on a pas d'idée pour une transition ou un pont.
www.facebook.com/TheMarveyMusic <= Ma page qui contient mes clips vidéos (Reprises/compos) ! :D
newjazz
je rêve d'être dans un groupe, vous savez comme dans les films américains là, les groupes ou tout le monde se complète etc..
j'avais toujours rêvé d'avoir un groupe, avec des super amis avec les quels on ferait des concert
Ah ça, on en a tous rêvé!!!
Un conseil: ne t'attends pas à ce que ça se produise un jour, tu risques d'être déçu. Par contre, trouve déjà des gens qui veulent jouer la même zique que toi sans forcément chercher à être potes, et ce sera déjà énorme
Ceci dit, faire de la musique avec sa copine c'est quelque chose que je souhaite à tout le monde!!!!!
Je confirme que quand on gère bien l'aspect délicat vie privée / vie professionnelle, partager la scène avec sa chérie peut être la source de grands bonheurs!
ThomassssR
Ah ça, on en a tous rêvé!!!
Un conseil: ne t'attends pas à ce que ça se produise un jour, tu risques d'être déçu. Par contre, trouve déjà des gens qui veulent jouer la même zique que toi sans forcément chercher à être potes, et ce sera déjà énorme
C'est dure ça :p Puis je suis bien à ce que je fais, je me suis trouvé!
Oui on mélange pas notre vie privée et notre vie de musicien, jamais de bisous ou de gestes doux sur scene, ni dans nos clips! Que tu peux d'ailleurs voir dans ma signature :D
www.facebook.com/TheMarveyMusic <= Ma page qui contient mes clips vidéos (Reprises/compos) ! :D
the bubble
question difficile quand on habite en pleine cambrousse..........les musiciens ne courent pas les rues par chez moi, la culture est plutôt difficile à amener. je précise que je suis musicien intervenant en milieu scolaire (cékoissa????), c'est à dire que j'apprends la musique aux enfants dans les écoles primaires. En ce qui concerne la mise en place, avec des enfants non musiciens, tu dois être carré et les suivre sinon c'est mort...encore plus formateur qu'un groupe. (je blague!). j'ai enfin trouvé des zicos amateurs pour jouer un peu, mais c'est le temps qui ma manquait et trouver les gens aussi; ah oui et je suis pianiste. Ma femme fait le même métier, on a deux enfants donc pas beaucoup de temps. moi ça ma manque beaucoup de ne pas avoir un groupe.
moise b
newjazz
C'est dure ça :p
Non
Ce qui est dur, c'est de rêver à un type de bonheur précis, et de fermer les portes à tout ce que la vie propose mais qui ne correspond pas au stéréotype du bonheur qu'on espère.
Mais ça n'a pas l'air d'être ton cas
A part ça, très sympa votre duo avec ta chérie! Pour le clip, si je puis me permettre, vous auriez pu tenter une alternance de lieux.
Oui on mélange pas notre vie privée et notre vie de musicien, jamais de bisous ou de gestes doux sur scene, ni dans nos clips!
Ca c'est plutôt mignon.
Non, moi je parlais d'autre chose. Il s'agit de savoir gérer la place de chacun à la fois dans le groupe et dans le couple. Et que par exemple les tensions des répéts ne déteignent pas sur votre vie de couple, et que la dispute d'amoureux de la veille ne mette pas en péril votre concert du lendemain.
Will Zégal
Mais si par ce terme de "musicien solitaire", on entend un type qui travaille tout seul et ne partage pas le fruit de son inspiration, je crois que c'est de l'ordre de la psychopathologie lourde. D'où mon conseil de psychanalyse.
Je vais en parler à ma douce(©), alors.
Elle fait du piano classique depuis petite. Elle a ensuite fait 10 ans de piano jazz. Et elle ne joue que pour elle-même. Elle est capable de s'éclater des heures devant son piano, souvent en pure impro. Plus rarement, on jam ensemble. Elle jouerait bien en groupe, éventuellement, mais la musique étant pour elle un loisir, un plaisir personnel, elle ne veut pas se gonfler avec les obligation d'horaires de répet etc. Et surtout l'idée de jouer devant un public est une torture pour elle.
Ben j'estime que c'est sa pratique de la musique (elle ne se considère d'ailleurs pas musicienne, mais c'est un autre débat). Si c'est son kiff...
Sinon, plutôt d'accord avec l'ensemble de tes propos. Réflexion très intéressante.
[ Dernière édition du message le 31/07/2012 à 13:58:58 ]
SylvGuitar
Du fait, le Home studio se développe de plus en plus, cela enlève des contraintes quand on est instrumentiste comme moi. Personnellement, je partage mes compos de guitare rock metal fusion sur le net (lien sur ma signature) et fait ma pub avec, mais j'aimerai avoir la chance de retrouver la scène avec des gens sympa et impliqués et de continuer à sortir des albums, même digitaux...
Je répète pour le plaisir à l'occasion avec des amis dont la musique est plus une distraction, ce sont plutôt des répètes apéritif
Guitar is LIFE http://www.youtube.com/user/SylvGuitar
Anonyme
Anonyme
Matt Five
On peut pratiquer seul, mais en groupe on apprend bien plus et bien plus vite qu'en restant seul, voire qu'en ne faisant que prendre des cours !
Bien sûr les cours sont important... Mais l'ancien bassiste de mon groupe est entré dedans 2 mois après avoir acheté sa basse, et maintenant, un an et demi plus tard, c'est un vrai crack ! Pourtant, il a pris des cours de guitare et presque aucuns de basse... Donc la pratique en groupe c'est quand même des cours améliorés, je pense. La composition aussi permet de bien travailler en groupe et personnellement aussi.
Donc voila, la musique à besoin d'être travaillée seule pour prendre toute sa forme et sa puissance en groupe. Si on écoutait chaque parties de chaque instruments sur toute les chansons existantes, est-ce qu'elles seraient aussi efficaces ? Je ne crois pas...
Après bien sûr, tout dépend du groupe. Que l'on se connaissent en tant que super potes depuis vachement longtemps ou par rencontre un peu hasardeuse depuis quelques mois, on peut faire de la qualité ensemble dans les deux cas ! Tout dépend de chacun individuellement. Le tout dans la musique, c'est de se faire plaisir en trouvant sa place
"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"
"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"
- < Liste des sujets
- Charte