Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?

• 114 réponses
  • 54 participants
  • 22 795 vues
  • 716 followers
819 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/06/13
1 Posté le le 13/06/2012 à 11:51 Sondage Clos
Comment faites-vous de la musique ?
  • 1 Seul, et avec d'autres gens. (438 - 53%)
  • 2 Seul, mais vous préféreriez en faire avec d'autres gens. (206 - 25%)
  • 3 Seul, par choix délibéré. (120 - 15%)
  • 4 Avec d'autres gens exclusivement. (55 - 7%)
Sondage réalisé du 13/06/2012 au 13/06/2013 - 819 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?
Dans le sillage de l'intéressante discussion ouverte sur le sujet 'Le musicien tend-il vers la solitude ?', voici un petit sondage destiné à faire un petit point statistique sur la question.

Pour vos retours d'expérience ou votre avis sur le sujet, merci de rejoindre la discussion déjà présente à cette adresse.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 11:53:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Et en quel honneur? Y'en a combien ici qui fonctionnent en couple, en musique comme pour tout le reste? Blackle, CDF & consorts, venez dire si vous trouvez les propos d'Harry Steed brillants?
92
Perso j'ai vécu la situation non en musique mais en théâtre. Collaboration géniale avec ma meuf... jusqu'à ce qu'elle ne soit plus ma meuf.

Résultat: 2 trucs qui se sont cassés la gueule ensemble, notre vie de couple et notre projet professionnel.

Maintenant, il est vrai que tant que ça fonctionne c'est le pied.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

93

Je confirme, en zic comme au boulot c'est dangereux de mélanger, perso je préfère séparer les 2 !

94
Citation de Will :
En fait, j'ai l'impression que c'est un peu comme les histoires de couples.

Au bout d'un certain temps seul, on aimerait bien être en couple. Au bout d'un certain temps en couple, on se dit "j'étais bien quant j'étais tout seul". :-D

Mais par rapport au couple, en musique, on peut faire les deux.

Je crois que c'est vrai pour les couples, pour la musique, mais aussi un peu pour TOUT, en réalité.
Sans faire de philo de comptoir ou reprendre à mon compte des préceptes orientaux, tout me parait cyclique (yin yang, ombre lumière, etc...)

Du coup je ne suis pas étonné de retrouver ça en musique. D'ailleurs j'ai clairement la sensation que si je ne change pas d'étape dans le cycle très prochainement, je risque tout bonnement d'en sortir (traduction : si je ne me remet pas à jouer en groupe prochainement, je risque de ne plus faire de musique)

x
Hors sujet :
Citation :
Collaboration géniale

javé lu "collaboration génitale" ... icon_facepalm.gif :lapsusdesyeux:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 16/08/2012 à 11:24:50 ]

95
Citation :
javé lu "collaboration génitale" ... :lapsusdesyeux:

x
Hors sujet :
:ptdr:

Cela dit, il y avait aussi collab à ce niveau-là, c'était ma copine hein, mais bon, là on s'égare vraiment! :lol:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

96
c'est mieux en groupe mais le plus dur est de trouver des gens qui ont la meme sensibilité, les meme envies, et que ce sois pas un seul qui se tape tout le boulot et que les autre attende que ca se fasse. Donc si cé pour ca autant rester seul
97
Je pratique seul, car je ne trouve personne qui joue des compos dans mon style. Difficile de se faire des amis quand on est par choix à contre courant. Dommage mais c'est peut être le prix à payer pour réaliser ce qu'on aime...
98

musique de solitaire pour composer et collectif pour s'éclater, voici mon idéal personnellement

99
Citation de lectroo :
c'est mieux en groupe mais le plus dur est de trouver des gens qui ont la meme sensibilité, les meme envies, et que ce sois pas un seul qui se tape tout le boulot et que les autre attende que ca se fasse. Donc si cé pour ca autant rester seul

je crois que cela résume bien la question,

sans parler de la place attribué à chacun dans le processus créatif. si c'est pour être un fantôme au sein d'un groupe c'ets pas non plus la peine
100
AH ....

N'en déplaise à certains, la musique est quelque chose qui se partage ...
Ayant longtemps galéré à faire les petites annonces, alors qu'on cherche tous la même chose, la gloire et les oboles, ou le plaisir de l'échange, je me suis rendu compte qu'elles n'ont jamais mené à rien. Professionnellement parlant.

Alors je me suis battu pour rentrer dans un cursus conservatoire à un âge ou ca commence à être limite d y rentrer, j' y ai été recu, j'ai bossé un concours dans ma piaule, là bas même si c'est en province tu fais des rencontres avec des gens qui ne sont pas là par hasard et ou tu sais que si tu t'investis, ca débouchera sur quelque chose de beaucoup plus concret que "oazik" et consorts ...

Mais commencer sérieusement sur le tas le "conservatoire" alors que d'autres y travaillent depuis 10 ans et ont leurs cartes d'entrées dans les programmations "semi pro" de la ville, ou parfois même plus loin (talent? ) et que tu y es depuis 1an, et bien ca m'a forcé à avoir un déclic de monter un truc en solo, original, ou du moins que j'aime et qui me passionne. Un sujet de recherche musical en gros. Et j'ai trouvé !

Donc pour répondre, pour celui qui veut vivre de sa diffusion, ce sont les deux en réalité. Cela dit je privilégie en ce moment plus le côté solo.

Dans les deux cas, ceux que j'ai vu réussir eT qui sont à des sommets (rien qu'au niveau local:bravo:) sont des mecs qui bossent.