Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 774 réponses
  • 103 participants
  • 177 203 vues
  • 175 followers
1 Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le premier post
181
bonjour les nomades,

allez hop, c'est mon tour : voici un petit studio-valise en cours de création pour des set live electro
c'est la sortie du buzzzy qui m'a donné l'idée de le monter, sachant que j'ai déjà 95% du matos dans mon studio habituel

le concept :
- tout est contenu dans deux mallettes (un pedal-board XL à gauche et une sacoche d'ordi à droite)
- emprise au sol ridicule une fois plié (petit appartement)
- ultra rapide à mettre en oeuvre (une prise 220V à brancher, un cable midi et audio stéréo pour la MPC, le raccordement à la sono ou le casque à la maison et c'est fait)
- déplié en un clin d'oeil le soir sur la table du salon pour bosser quelques minutes
- déplié en un clin d'oeil pour un set electro en live en extérieur => pas de long plateau à mettre en oeuvre, enfin...

studio-home-studio-2595301.jpg

le matos :
- sm58
- table de mixage : Alto zmx 122 FX choisie avec soin car c'est la plus petite du marché qualitative ET AVEC DEUX AUX (un pour la reverb intégrée et un pour un delay pédale externe, ou l'inverse selon la qualité des effets internes) donc deux effets par tranche
- P6 (petit et que j'adore)
- Buzzzy (sortie en septembre, ça va être long)
- vp-03 pour les nappes et les voix vocodées
- tb-03
- reverb ou delay en pédale
- MPC Live (batterie interne, merci Akai)
- A-01 sans fil (Bluetooth et batterie interne, merci Roland)

le tout en synchro midi, ça va de soi
la MPC est le coeur du système, sampler et séquenceur, rôle dans lequel elle excelle
le clavier est sans fil, ça marche de folie avec la MPC
mise en route dans une semaine, montage en cours sur le pedal-board, je suis en plein velcro là...
vos remarques sont les bienvenues... ;)
182
Mon petit retour sur le mode velcro dans le pedal board, pour avoir longtemps eu cette config ( maintenant quasi entièrement remplacée par une Akai Force! :oops2:) Sur le coup ça semble être une bonne idée mais sur le long terme et si transport autrement que parfaitement a plat, ca finira par se barrer :-D
Je pense que quitte à faire quelque chose de costaud, aujourdhui je partirai plus sur une des solutions mousse/plaques découpées vues dans les pages précédentes !:bravo:
183
super retour !
j'ai déjà le pedal-board (Pedaltrain PT3-SC), je vais voir si je peux pas plutôt fixer / visser le matos par en dessous sur une plaque fine fixée sur le PB ou bien user / abuser des Rilsan
en effet, le velcro, même large et industriel (celui fourni avec le PT est très adhésif), je fais une confiance moyen pour les trucs lourds genre la table de mix ou les Boutiques, tu as raison !
(classe la Force! perso j'ai pas osé, je reste à la Live pour l'instant, banquier oblige...)

[ Dernière édition du message le 16/04/2019 à 09:34:40 ]

184
Les vis, je sais plus qui dans ce même topic a déja test avec des cornières apparemment ca finit par bouger également ! :bravo:
Rilsan ouais pourquoi pas a test! :-D
Le mien est en mutation profonde,mais ya un minilogue XD en approche que je ne sais pas ou caser ! :oops2: ( tin depuis que j'ai mis le nez dans les synthés physiques, l'horreur! :oops2: )
studio-home-studio-2595314.jpg
185
Citation :
Depuis j'ai changer le DM12D pour un Peak

Petit HS:
Et la différence est flagrante?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

186
x
Hors sujet :
yes, une HX Stomp, c'est bon ça ! tu en es content ? je pense me prendre un LT pour les grattes sur un autre projet
187
x
Hors sujet :
Citation de marclr17 :
x
Hors sujet :
yes, une HX Stomp, c'est bon ça ! tu en es content ? je pense me prendre un LT pour les grattes sur un autre projet

J'avais un LT juste avant mais au final trop encombrant / overkill pour mon usage ! :bravo: La c'est juste parfait, j'ai quelques pédales oldschool en vue pour compléter les effets interne mais c'est vraiment pour chipoter. Ca sonne d'enfer full stock, ca prend pas de place, je rentre ça direct dans l'Akai en mode looper géant, le pied !
188
x
Hors sujet :
clair ! meilleur rapport encombrement/qualité du marché !
perso c'est malheureusement LT obligé car je joue sur Variax, et l'intégration est parfaite entre les deux, là ou ils ont malheureusement allégé pour la Stomp, sinon je n'aurais pas hésité une seconde...
189
Le découpage de mousse, c'est du boulot, mais je trouve que c'est le truc le plus efficace pour tenir tout ce joli monde en place.

Pour moi, la solution idéale, c'est :
- des mousses sous le matos, collées au fond de la mallette (ou du flight), avec différentes épaisseurs (ou des couches) pour compenser les différentes épaisseurs du matos. Fonctionner par plots pour permettre l'aération globale, notamment du matos qui en a besoin (de moins en moins). Cela laisse aussi du passage pour la circulation des câbles.
- une plaque de polystyrène extrudé ou expansé pour entourer les équipements : ça ne coûte rien, c'est facile à découper et ça fait une finition très propre. Si c'est de l'extrudé, penser à le recouvrir parce que le jaune, c'est moche
- des mousses collées dans le couvercle pour appuyer légèrement sur le matos aux endroits où ça ne craint pas afin de bien maintenir le matos en place une fois le couvercle fermé.

Avec tout ça...

Avantages :
- ça ne bouge pas
- le matos est bien protégé
- c'est hyper propre visuellement (si le polystyrène se salit au fil du temps, ce n'est rien du tout de refaire une plaque en prenant la vieille comme modèle)
- c'est relativement facile à refaire si la config évolue
- l'investissement est ridicule : un cutter, un mètre, un peu de colle contact (polyuréthane), quelques mousses, notamment à partir de tapis de sol vendus quelques euros dans les grandes surfaces de "sport".

Inconvénients :
- ça ne marche pas à tous les coups : certains matos sont trop épais pour avoir des mousses dessus et dessous.
- le temps de mise en oeuvre est assez long. Mine de rien, placer correctement les éléments, calculer les passages de câbles nécessaires, les bonnes épaisseurs, tracer les formes de matos sur le polystyrène pour la découpe, faire des découpes propres en n'oubliant pas les sorties de câbles (les jacks, c'est une plaie niveau encombrement, même coudés), c'est vite quelques jours de boulot.
- si vous êtes adepte du finger drumming, attention à ne pas mettre une mousse trop souple sous votre engin à pad sous peine de perdre du feeling
- ça peut être assez délicat avec des engins à façade inclinée comme le FilterBank

Note : pour la découpe du polystyrène, prendre un cutter à large lame : les petites lames sont trop souples et ont tendance à vriller, donc ne permettent pas des découpes aussi précises.
190
nickel, merci à toi pour ces infos ! :bravo: