Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les studios-mallettes

• 1 914 réponses
  • 111 participants
  • 208 135 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Tu veux dire de la mousse polyuréthane ? Ça pousse fort, ça peut casser des choses. Et ça colle tellement que tu n'arriveras jamais à nettoyer ton matos si tu en mets dessus (et si j'ai bien compris ton idée, tu comptes justement en mettre tout autour). Bref, casse-gueule comme idée.
202
ou alors en mettant du film alimentaire tout autour pour ne garder que la forme...
203
Le problème de ces mousses c'est que c'est vraiment pas simple de faire un truc propre, de gérer le développement en volume de la mousse. Et quand tu veux modeler un peu la matière ça devient vite l'enfer ^^.
204
Ou tu peux faire pousser la mousse a l air libre et faire tes découpes après. Mais oui l utiliser dirctement avec le matos à côté C est à mon avis trop risqué.
205
Ça peut être une idée, mais je pense que c'est que beaucoup plus de boulot qu'avec une mousse classique. Faut faire gonfler, attendre le séchage, bien couper, poncer pour mettre en forme et seulement ensuite creuser pour mettre son matos en place.

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 11:02:37 ]

206
Citation de marclr17 :
ou alors en mettant du film alimentaire tout autour pour ne garder que la forme...

Certes, comme ça tu résous le problème de collage. Mais le jour où tu veux débrancher un jack, tu dois quand même sortir le cutter pour retrouver ton câble...
207
c'est clair
pour en avoir pas mal utilisé dans un autre domaine, je ne pense pas que ce soit une bonne idée la mousse expansée
perso, moi aussi je partirais plutôt sur des plaques, ce n'est pas ce qui manque : expansé, extrudé, dépron, EPP etc...
regarde au début du topic, j'ai fait des topos là dessus
208
Je l'ai tenté il a quelques années pour me faire une petit housse perso pour une petite mandoline.

J'ai donc soigneusement enveloppé l'instrument dans du film alimentaire et aspergé le tout de mousse.

Après deux bombes vidées, du machin qui ne va pas où je veux, de la mousse qui reste collée en boule au bout du tube, etc, ça m'a fait un truc ressemblant à une crotte de dinosaure. J'ai estimé qu'il m'aurait fallu au moins 3 autres bombes pour faire un truc complet.

Précision : ce n'était pas la première fois que j'utilisais de telle bombes puisque j'ai travaillé dans les menuiseries extérieures où l'on s'en sert beaucoup pour isoler le long des dormants de portes et fenêtres.

Bref : pas du tout une bonne idée.
209
merci de vos retours. Je me disais bien que quelqu'un avait du tenter l'experience et m’éviter de le faire ;-)

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 11:35:43 ]

210
Serviteur. :bravo:

En vrai, ça a l'air d'une bonne idée, surtout pour des instruments de forme bizarre. En réalité, c'est la merde :-D
211
En plus c’est pas nécessaire d’encadrer totalement les machines de mousse : si l’ensemble est serti par des parois rigides, il suffit de deux petits rectangles de mousse à la bonne taille/densité pour chaque face de la machine en contact avec le cadre : ni trop comprimé, ni pas assez, et ça ne bouge pas et amorti bien (cf ma photo plus haut post#195 où il y a une petite malette en bois avec une ER1 : celle-ci est bien fixé par un seul petit pain de mousse). Avantage : tu gardes de l’espace pour les cables, c’est moins lourd, plus aéré etc.

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 12:11:54 ]

212
Oui. Ce qui j'aime moins dans ton setup, ce sont les appareils tenus par des tasseaux ou des rails. Il n'y a rien pour amortir les chocs que prendrait la mallette et qui vont donc se transmettre au matos.
Maintenant, c'est pas trop gênant dans le cas de mallettes qu'on transporte toujours soi-même et avec précautions, mais même ainsi, les incidents arrivent. Je sais que personnellement, avec souvent les bras chargé, il m'arrive fréquemment de heurter des chambranles de portes avec mon matos.

Le pire, ça devient quand tu commences à pas mal tourner en groupe, dans des cadres où tu confies ton matos à d'autres gens. Eux, ils voient une mallette en dur. Même écrit "fragile" dessus, ils ne voient pas forcément pourquoi porter ça comme si c'était un vase en cristal.

Et on n'est pas à l'abris de partir tourner en avion. Là, tu prends des sueurs froides vu la délicatesse des bagagistes d'aéroport.

Pour moi, l'idéal est, quand c'est possible, de prévoir tout ça dès la conception. Au moins, on n'a pas à revenir dessus le jour où...
213
Oui, tu as totalement raison. À ma décharge chaque machine fait corps avec ce dans quoi elle est sertie, et il y a de la mousse entre toute partie rigide et le case : on a donc un oignon avec le case (rigide)>la mousse (absorbant et fixant)> le tasseau ou reglette (rigide)> mousse (absorbant et fixant) > machine (rigide). En jouant sur la densité ça fait comme un casque dans un casque sans jeu aux propriétés matelas multicouches (chacune absorbant un choc plus ou moins fort : ça répartit). Le seul côté qui craint, c’est celui où il y a la poignée: il fautpas la mettre en bas.
Mais pour l’essentiel tu as totalement raison ; si je devais prendre l’avion je réviserais un peu mon système
D’ailleurs je crois que pour une protection maximale (roadies, avion), c’est mieux plusieurs petits flightcases qu’un gros qui contient tout.

Edit :ce que je n’ai pas montré, c’est la mousse des parois du « couvercle » qui encadre le tout une fois le bazar fermé...

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 12:57:07 ]

214
Citation de Will :
Je sais que personnellement, avec souvent les bras chargé, il m'arrive fréquemment de heurter des chambranles de portes avec mon matos.

Pas mieux ... sans parler des marches d'escaliers ... surtout après la répèt/le concert semble-t-il ;-)
>> DD&D (don't drink and drive).
215
x
Hors sujet :
Arretez de vous faire "mousser" (pas pu m'en empecher desole :fleche:)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

216
x
Hors sujet :
qui paye sa mousse? :bravo:
Thom'
217
:boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

218
Sympa ce fil...
Cette valise n'attend plus que le matériel, trouvé sur le bon coin : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1577870193.htm/

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

219
c'est très grand, ça laisse de la place :bravo:
le mien fait 61x41cm et il en tient déjà pas mal...
220
je viens de trouver un enorme flight case (1m50 sur 80cm à la louche) dans les poubelles en bas de chez moi...honteux , que fais la SPA des instuments? :)
bah ca marrange bien en tout cas. dommage qu'il etait vide.
Thom'
221
Vu les dimensions tes sur que c’est pas un cercueil ? :oops2::-D
222
Ah merde j aimais bien la deco avec les croix je trouvais que ça faisait métal .....
:-D
Bah sérieux il est immense et lourd ,
Bois et métal , et rentre parfaitement a plat dans le coffre ....
Thom'
223
Le problèmes des gros flights, c'est effectivement souvent le poids. Surtout quand ils sont faits maison. Le mien pèse deux ânes mort à vide, alors plein... :facepalm:

Question : est-ce quelqu'un sait où trouver les solutions qui permettent d'avoir une étagère qui se déploie pour poser l'ordi ?
224
Citation de Will :

Question : est-ce quelqu'un sait où trouver les solutions qui permettent d'avoir une étagère qui se déploie pour poser l'ordi ?

Bah, chez Thomann ! :-D
Juste un exemple : https://www.thomann.fr/jaspers_laptopablage_20b.htm
IL y en a plein d'autres, suivant le bureau où tu veux installer ça. L'autre solution très pratique, c'est le support de partition (sur pied mais pas seulement) qui peut s'incliner jusqu'à l'horizontale.
225
Merci, mais ce n'est pas ça du tout. :-D

Je parle d'un truc pour flightcase qui s'intègre à celui-ci. Il y a les tablettes coulissantes comme là :
https://www.thomann.fr/magma_workstation_multiformat_xxl.htm

Et il y a les systèmes de tringles, comme pour les caisses à outils ou la tablette se lève et part vers l'arrière. C'est ce que je cherche.