Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 776 réponses
  • 103 participants
  • 178 044 vues
  • 174 followers
1 Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le premier post
211
En plus c’est pas nécessaire d’encadrer totalement les machines de mousse : si l’ensemble est serti par des parois rigides, il suffit de deux petits rectangles de mousse à la bonne taille/densité pour chaque face de la machine en contact avec le cadre : ni trop comprimé, ni pas assez, et ça ne bouge pas et amorti bien (cf ma photo plus haut post#195 où il y a une petite malette en bois avec une ER1 : celle-ci est bien fixé par un seul petit pain de mousse). Avantage : tu gardes de l’espace pour les cables, c’est moins lourd, plus aéré etc.

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 12:11:54 ]

212
Oui. Ce qui j'aime moins dans ton setup, ce sont les appareils tenus par des tasseaux ou des rails. Il n'y a rien pour amortir les chocs que prendrait la mallette et qui vont donc se transmettre au matos.
Maintenant, c'est pas trop gênant dans le cas de mallettes qu'on transporte toujours soi-même et avec précautions, mais même ainsi, les incidents arrivent. Je sais que personnellement, avec souvent les bras chargé, il m'arrive fréquemment de heurter des chambranles de portes avec mon matos.

Le pire, ça devient quand tu commences à pas mal tourner en groupe, dans des cadres où tu confies ton matos à d'autres gens. Eux, ils voient une mallette en dur. Même écrit "fragile" dessus, ils ne voient pas forcément pourquoi porter ça comme si c'était un vase en cristal.

Et on n'est pas à l'abris de partir tourner en avion. Là, tu prends des sueurs froides vu la délicatesse des bagagistes d'aéroport.

Pour moi, l'idéal est, quand c'est possible, de prévoir tout ça dès la conception. Au moins, on n'a pas à revenir dessus le jour où...
213
Oui, tu as totalement raison. À ma décharge chaque machine fait corps avec ce dans quoi elle est sertie, et il y a de la mousse entre toute partie rigide et le case : on a donc un oignon avec le case (rigide)>la mousse (absorbant et fixant)> le tasseau ou reglette (rigide)> mousse (absorbant et fixant) > machine (rigide). En jouant sur la densité ça fait comme un casque dans un casque sans jeu aux propriétés matelas multicouches (chacune absorbant un choc plus ou moins fort : ça répartit). Le seul côté qui craint, c’est celui où il y a la poignée: il fautpas la mettre en bas.
Mais pour l’essentiel tu as totalement raison ; si je devais prendre l’avion je réviserais un peu mon système
D’ailleurs je crois que pour une protection maximale (roadies, avion), c’est mieux plusieurs petits flightcases qu’un gros qui contient tout.

Edit :ce que je n’ai pas montré, c’est la mousse des parois du « couvercle » qui encadre le tout une fois le bazar fermé...

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 12:57:07 ]

214
Citation de Will :
Je sais que personnellement, avec souvent les bras chargé, il m'arrive fréquemment de heurter des chambranles de portes avec mon matos.

Pas mieux ... sans parler des marches d'escaliers ... surtout après la répèt/le concert semble-t-il ;-)
>> DD&D (don't drink and drive).
215
x
Hors sujet :
Arretez de vous faire "mousser" (pas pu m'en empecher desole :fleche:)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

216
x
Hors sujet :
qui paye sa mousse? :bravo:
Thom'
217

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

218
Sympa ce fil...
Cette valise n'attend plus que le matériel, trouvé sur le bon coin : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1577870193.htm/

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

219
c'est très grand, ça laisse de la place :bravo:
le mien fait 61x41cm et il en tient déjà pas mal...
220
je viens de trouver un enorme flight case (1m50 sur 80cm à la louche) dans les poubelles en bas de chez moi...honteux , que fais la SPA des instuments? :)
bah ca marrange bien en tout cas. dommage qu'il etait vide.
Thom'