Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 158 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
821
L’enregistreur hard c’est du bonus.. j’utilise luna je serai complètement satisfait mais je n’arrive pas à lancer Luna en lecture avec mon beat step pro… je ne comprends pas comment un truc comme cela ne puisse pas être pris en compte en 2022…
822
Ahh ? C'est en effet très surprenant... tu as envoyé un mail à UA pour en savoir plus ?
C'est d'autant plus étonnant que Luna est compatible avec plusieurs surface de contrôle (dont les fonctions de transport, et le rec accompagne généralement ces fonctions).

Si c'est du bonus, tu auras peut-être beau jeu de patienter juste un peu.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 28/05/2022 à 14:45:33 ]

823
Oui c’est compatible hui mais pas mmc… c’est un gros défaut mais bizarrement je suis le seul à m’en plaindre
824
Pour rappeler le contexte, ma situation se distingue des vôtres parce qu'elle demandait une optimisation dès le début; mon objectif étant de (re)monter un HS hybride en tenant compte de diverses contraintes et limitations.
Au moment du 1er post ici je vivais cette histoire de rationalisation comme une punition; je ne pouvais pas gaser et je ne trouvais pas de substituts à la hauteur de mes attentes. Et pourtant après des mois de pure galère, tout s'est goupillé en une semaine. J'y suis arrivé en lisant attentivement ce topic, mais aussi en sortant de certains biais évoqués notamment par Willy Zégal...

Quand bien même mes conseils paraitraient évidents et simplistes, je pense que partager ma feuille de route peut aider les débutants qui voudraient sortir du "prêt-à-produire". Voici comment j'ai procédé:

1 - Les références : sélectionnez 2 ou 3 tracks qui collent de très près à vos gouts, écoutez-les en boucle jusqu'à en connaitre les moindre détails.

2 - La wishlist : une fois que vous connaissez vos classiques sur le bout des doigts et que vous vous êtes renseignés sur le matériel ou les softs utilisés, dressez visuellement un plan général. Peu importe le tarif, les dimensions ou la complexité, à ce stade ce n'est que du lèche vitrine. Perso j'ai fait des organigrammes par style pour m'aider.

3 - Se documenter : si comme moi vous êtes condamné à acheter à distance, je considère cette étape indispensable. Ne cédez pas à la hype (les sponsos, démos flatteuses et autres), référez-vous aux notices et aux tests pro au moindre doute... C'est ballot le nombre de fois où j'étais persuadé d'avoir trouvé l'outil de mes rêves puis en creusant, de découvrir des caractéristiques rédhibitoires (timbralité, mise à jour, autorisations, fonctions manquantes, etc).

4 - La checklist : sert à définir un ensemble de règles que vous devrez (plus ou moins) suivre, du plus utile au plus dérisoire. Ex: je suis quelqu'un de visuel et d'impatient donc tout ce que je ne trouve pas attrayant ou pratique, est automatiquement écarté (Elektron).

5 - Le workflow : cette étape consiste à tester vous même ce qui aura survécu à la purge, de préférence dans un temps imparti. La checklist sera toujours là pour vous aider à déterminer si vous devez ou pas approfondir avant d'exclure. Ex: sur le papier la MC101 avait tout pour me plaire, dans la pratique il m'a pas fallu plus d'une soirée pour me convaincre du contraire. De même pour un tas d'instruments virtuels.

6 - Sortir des sentiers battus : si vous n'avez toujours pas trouvé chaussure à votre pied dans le mainstream, il ne faudra pas vous décourager pour autant. Il vous reste encore à taper dans les VST obscures, les vieux digitaux, les analos passés de mode, etc... la catégorie "bad gear" en quelque sorte. Franchement l'étape que j'ai préférée. Les mauvaises expériences m'ayant permis d'affuter mon jugement, j'ai très vite déniché des alternatives satisfaisantes...

La méthode ne peut pas convenir à tous, elle demande pas mal de discipline et d'organisation mais le résultat dépasse mes espérances. Et le fait d'apprendre que j'allais bientôt profiter d'une pièce supplémentaire n'y a quasiment rien changé, si ce n'est plus de liberté dans la disposition. J'ai réussi à me faire plaisir, éviter les doublons, et couvrir mes besoins en faisant au passage de grosses économies sur le budget initial. Je suis dans la phase finale d'acquisition, donc je n'en profiterai pas avant un bon mois et demi... Il faut savoir ce qu'on veut.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

825
Tu es quelqu'un de très méthodique KonJoltrane. Ce n'est pas vraiment mon approche, mais je reconnais que ça se défend largement.
826
Excellent ce retour de konjoltran !
827
Citation :
Ce n'est pas vraiment mon approche, mais je reconnais que ça se défend largement.

Citation :
Excellent ce retour de konjoltran !

Tant mieux, j'ai par moment eu l'impression de jeter un pavé dans la mare...

Citation :
Tu es quelqu'un de très méthodique

Oui, il y a part de déformation professionnelle là dedans :oops:
828
"Un pavé dans la mare", c'est peut-être beaucoup dire. Chacun peut s'influencer ou pas de tes méthodes, mais c'est toujours intéressant de voir comment font les autres, surtout les plus organisés..
829
J'entends par là que je me suis un peu incrusté dans le topic, et comme j'étais un cas particulier je ne voulais pas passer pour un donneur de leçon. Mais je me suis ravisé et j'ai posté quand même.
830
Tu as bien fait! :bravo: Dans ce topic chacun dit à un moment ou l'autre comment il procède et tous les autres en font ce qu'ils veulent. Ce n'est en aucun cas donner des leçons.