[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
- 907 réponses
- 85 participants
- 48 434 vues
- 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32
Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
- 1 less is best (99 - 38%)
- 2 besoin de place (81 - 31%)
- 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
- 4 Trop de matos (62 - 24%)
- 5 besoin d'argent (26 - 10%)
- 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2021 à 11:32:04[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
emx
1929
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
811 Posté le 24/05/2022 à 12:20:47
je pense que je fonctionne un peu comme tout le monde, "essai erreur" n'est pas ma spécificité
je réagissais à ce que disais Will sur les effets créatifs dans leur dimension vraiment créative, c'est à dire extrême, pas orthodoxe, expérimentale, accidentelle
normalement ça ne doit concerner qu'une ou deux piste dans un projet, parfois LA piste qui doit déchirer, mais souvent "celle qui fait chier" et qu'on arrive pas à faire rentrer sans artifices
80% des autres piste se contentent du minimum syndical, saturation ou distorsion, delay, reverb, et on n'est plus dans les effets créatifs mais dans les effets de mixage, d'autant ça doit déjà sonner le mieux possible à sec, et c'est pour ça d'ailleurs que je compose et j'enregistre sans aucun effets, histoire d'être sûr que ça tient déjà la route sans artifice et que tout ce que j'ajouterai après sera du bonus
mais là on dérive car on parle technique de production et pas rationalisation du HS
mais pour répondre à la question sur la synthèse : j'essaye d'aller à l'essentiel, en essayant au maximum d'éviter les manipulations de machines, de câbles, de routing etc ; j'y vais quand je commence à sécher, parce qu'un son ne va pas et qu'il faut essayer autre chose, ou simplement parce qu'il manque quelque chose
donc je commence avec ce qu'il y a dans mon rack parce que ça change pas, il me faudra toujours un socle solide, un bon rythme sur la DRM, une bonne basse avec le modèle D, un bon rhodes / orgue / piano / pad avec le rompler
et quand ça c'est bon il va falloir que j'aille chercher d'autres choses : un lead, une contre mélodie, un gimick etc ; et a priori j'aurai un type de son en tête (un pluck, un arp, un brass, etc)
je vais donc aller chercher et brancher une machine flottante (que je vais choisir par rapport à son aptitude à faire ce type de son mais aussi avec mon envie de l'utiliser)
parfois l'intuition se révèlera bonne et je ferai bien le type de son que j'avais en tête avec la machine que je voulais
parfois non et après plusieurs essai infructueux je partirai sur autre chose, un autre type de son ou une autre machine ou les deux, et ça sera bien
et parfois je vais avoir une bouffée délirante, ou alors ça va me gonfler et je vais commencer à faire n'importe quoi par frustration, et ça sera l'accident heureux ou la poubelle
mais dans tous les cas je vais cadrer le truc dans le temps avec des échéances, genre "j'ai une soirée pour trouver le lead"
et tout ça multiplié par deux car je double tout en VST, donc se posera la question d'un son identique ou radicalement complémentaire, avec quel VST etc
rien de très original là dedans je pense
je réagissais à ce que disais Will sur les effets créatifs dans leur dimension vraiment créative, c'est à dire extrême, pas orthodoxe, expérimentale, accidentelle
normalement ça ne doit concerner qu'une ou deux piste dans un projet, parfois LA piste qui doit déchirer, mais souvent "celle qui fait chier" et qu'on arrive pas à faire rentrer sans artifices
80% des autres piste se contentent du minimum syndical, saturation ou distorsion, delay, reverb, et on n'est plus dans les effets créatifs mais dans les effets de mixage, d'autant ça doit déjà sonner le mieux possible à sec, et c'est pour ça d'ailleurs que je compose et j'enregistre sans aucun effets, histoire d'être sûr que ça tient déjà la route sans artifice et que tout ce que j'ajouterai après sera du bonus
mais là on dérive car on parle technique de production et pas rationalisation du HS
mais pour répondre à la question sur la synthèse : j'essaye d'aller à l'essentiel, en essayant au maximum d'éviter les manipulations de machines, de câbles, de routing etc ; j'y vais quand je commence à sécher, parce qu'un son ne va pas et qu'il faut essayer autre chose, ou simplement parce qu'il manque quelque chose
donc je commence avec ce qu'il y a dans mon rack parce que ça change pas, il me faudra toujours un socle solide, un bon rythme sur la DRM, une bonne basse avec le modèle D, un bon rhodes / orgue / piano / pad avec le rompler
et quand ça c'est bon il va falloir que j'aille chercher d'autres choses : un lead, une contre mélodie, un gimick etc ; et a priori j'aurai un type de son en tête (un pluck, un arp, un brass, etc)
je vais donc aller chercher et brancher une machine flottante (que je vais choisir par rapport à son aptitude à faire ce type de son mais aussi avec mon envie de l'utiliser)
parfois l'intuition se révèlera bonne et je ferai bien le type de son que j'avais en tête avec la machine que je voulais
parfois non et après plusieurs essai infructueux je partirai sur autre chose, un autre type de son ou une autre machine ou les deux, et ça sera bien
et parfois je vais avoir une bouffée délirante, ou alors ça va me gonfler et je vais commencer à faire n'importe quoi par frustration, et ça sera l'accident heureux ou la poubelle
mais dans tous les cas je vais cadrer le truc dans le temps avec des échéances, genre "j'ai une soirée pour trouver le lead"
et tout ça multiplié par deux car je double tout en VST, donc se posera la question d'un son identique ou radicalement complémentaire, avec quel VST etc
rien de très original là dedans je pense
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
812 Posté le 24/05/2022 à 13:40:20
Je ne sais pas trop. En fait essayer j’en ai ma dose pour l’essai erreur. Aujourd’hui c’est peut être la vieillesse qui parle mais j’ai des schémas dans ma tête de ces différentes expériences. J’aime bien partir d’une feuille blanche dans ma tête et construire avec le hard en fonction de ce que j’ai . C’est plus un exercice intellectuel qu’autre chose. Après c’est une délire un peu perso. Mais en même reconcentrznt sur du matos bon et essentiel. Il y a une sorte de stimulation intellectuelle qui vient assez rapidement. C’est étrange. Mais j’en tire un grand plaisir sur les quelques heures disponibles par semaine à passer sur mes instruments.
Je les connais mieux, j’en dessine plus les limites. Et pour le moment je ne suis plus trop tenté par du nouveau matos.
Je les connais mieux, j’en dessine plus les limites. Et pour le moment je ne suis plus trop tenté par du nouveau matos.
[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 13:40:47 ]
emx
1929
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
813 Posté le 24/05/2022 à 14:14:35
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
814 Posté le 26/05/2022 à 00:05:30
Grosse avancée aujourd’hui. Je suis définitivement en amour avec mon system 500. Après de nombreux essais d’analo, je crois que je ne vais garder que lui, il est au dessus de tout ce qu’il m’a été donné de tester. Je vais garder un juno 106, un jp8000 et mon rme. Le reste direction petites annonces dans les mois à venir.
Je suis aussi définitivement en amour (comme disent les quebecquois) avec une radial JDI stereo, qui vient de me faire une surprise énorme sur l’amélioration de ma chaîne audio. Pourquoi on en parle quasiment jamais ici !!!???
Le seul problème qui me reste c’est l’enregistreur. J’aimerai me trouver un enregistreur multi piste en 24/96 de très bonne qualité, 8 pistes hardware avec synchro midi … pas facile à trouver … un conseil ?
Je suis aussi définitivement en amour (comme disent les quebecquois) avec une radial JDI stereo, qui vient de me faire une surprise énorme sur l’amélioration de ma chaîne audio. Pourquoi on en parle quasiment jamais ici !!!???
Le seul problème qui me reste c’est l’enregistreur. J’aimerai me trouver un enregistreur multi piste en 24/96 de très bonne qualité, 8 pistes hardware avec synchro midi … pas facile à trouver … un conseil ?
Pat Othon
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
815 Posté le 27/05/2022 à 14:02:16
x
Hors sujet :Petit twist dans mon aventure: à partir du mois prochain je vais avoir une chambre supplémentaire dont une partie sera réservée à mon HS... Et là je ne répondrais plus de rien
Plus sérieusement, ce sera l'occasion de faire rentrer une ou 2 belles machines (je ne me suis pas encore lesquelles) dans l'équation.
plcv83
1965
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
816 Posté le 27/05/2022 à 14:26:04
Citation de IPM :
C'est pas du 24/96 mais ça marche d'enfer:
https://fr.audiofanzine.com/dtd/akai/DR8/petites-annonces/i.1557494.html
il te faudra en plus une mixette !
sinon y a plein de partasudio chez tascam/zoom.... J'ai toujours un AW16G yamaha que j'ai ressorti pour mon gamin et ça tourne bien
Noisey Houtan
4010
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
817 Posté le 27/05/2022 à 14:58:56
C'est largement au-dessus en nombre de pistes mais le HD24 d'Alesis répond à ta demande avec des entrées numériques si d'aventure tu peux déjà sortir en adat (j'ai pas vérifié les specs mais les convertisseurs d'aujourd'hui sont probablement meilleurs même sur du bas de gamme que ceux de cette machine...)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
818 Posté le 28/05/2022 à 07:57:33
sonicsnap
86562
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
819 Posté le 28/05/2022 à 12:17:32
Ça, c'est le problème: Quand on rationalise, on a souvent besoin d'appareils aux caractéristiques très précises, qui malheureusement n'existent pas toujours..
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
820 Posté le 28/05/2022 à 13:13:48
Voilà pourquoi je pars sur l'idée d'un max de plugins plutôt que de machine à part un ou deux petits incontournables. Je compte m'offrir un m3000 d'occasion de chez tc electronics pour avoir de la bonne réverb, ainsi que les plugins vss3 pour compléter.
Pour le reste, je pense avoir enfin une pièce travaillée acoustiquement, plus une "cabine" de chant. Après tout ça, peut être que le matériel pourra évoluer (micro, préamplis, carte son).
Pour le reste, je pense avoir enfin une pièce travaillée acoustiquement, plus une "cabine" de chant. Après tout ça, peut être que le matériel pourra évoluer (micro, préamplis, carte son).
- < Liste des sujets
- Charte