Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

• 907 réponses
  • 85 participants
  • 48 206 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
841
Une raison de rationaliser son home-studio :

J'ai posté ça dans "les images qui tordent"

4615557.jpg

Le gars explique qu'il est contrebassiste de jazz, qu'il a voulu se mettre à la MAO, mais qu'il ne s'en sort pas.

J'ai un peu chambré le gars en disant que s'initier à la MAO avec que du hardware... :mrg:

Il me répond
Citation :
j ai aussi acheté
Ableton live
Reason
Logic pro
Kontakt

Bref, voilà quelqu'un qui débute (pas en musique, mais en MAO et instruments électroniques) et qui s'achète plein de matos et de softs. Je ne sais pas s'il a tout acheté d'un coup ou si, buttant sur un truc, il en a acheté un autre et ainsi de suite, mais dans tous les cas, très mauvaise idée.

Pour débuter, UN soft et UN synthé simple, mais complet (genre Minilogue), surtout pas un semi-modulaire comme le Mother 32.

Bref, pas très rationnel, notre ami (je lui ait dit que c'est comme s'il avait décidé d'apprendre la mandoline et le Uilleann pipes en même temps qu'il débutait la musique et la contrebasse), donc fail.
842
Ah oui! Là, je suis totalement d'accord avec Will! Quand on débute, il faut y aller progressivement avec du matériel simple. Commencer avec une usine à gaz, c'est le meilleur moyen de tuer une vocation.
Pour ma part, j'ai commencé avec un simple Yamaha SY55. Je me suis parfois dit que je n'avais pas fait une affaire en achetant cette machine assez quelconque au niveau des possibilités. Mais en fait, si: Ça m'a permis de très vite comprendre le fonctionnement d'un synthé et le petit séquenceur inclus m'a mis le pied à l'étrier avec ce genre d'appareil. Après, j'ai pu étoffer mon home studio en faisant l'acquisition d'un Atari, puis d'un sampler et ainsi de suite.
C'est vraiment triste ce qui arrive à la personne citée par Will, mais j'imagine que ce n'est pas un exemple exceptionnel. Ce gars a manifestement été mal conseillé par des gens bien intentionnés à qui il a dû demander ce qu'il fallait acheter pour avoir un home studio complet et performant.
843
Mouais. T'as aussi des gens qui sont pas à quelques centaines ou milliers d'euros près et qui craquent pas mal quand ils se mettent à une activité. J'en ai vu des cas dans plein de domaines :
- un motard qui, comme première moto, s'achète une hypersport Ducati qui coûte une couille et avec laquelle il roule comme un poireau, n'ayant pas du tout la maîtrise suffisante pour la bête (c'est toujours mieux que celui qui plante sa moto le premier jour, cas souvent raconté par mes potes motards)
- des gamins qui, permis auto en poche, se payent un petit bolide sportif qui finira dans un poteau ou dans le fossé dans les 6 mois, ou au mieux aura perdu 80% de sa valeur à cause des poks partout sur la carrosserie et du manque d'entretien
- des gus qui se mettent à la pèche et qui avant d'avoir péché le moindre poiscaille achètent du matos pour la mouche, la truite, les lacs, la mer... et éventuellement un bateau en prime
- mon père, 45 ans, belle bedaine de buveur de bière, hygiène de vie déplorable qui décide de se mettre au vélo et outre le déguisement de cycliste complet avec poutres apparentes, se paye un vélo de course de compet de la mort qui tue, qui à sa mort quelques années plus tard, avait encore des petits picots sur le côté des pneus (d'origine, évidemment)
etc, etc.

Bref, pas spécifique à la musique, amha.
844
845
4620210.jpg

What else ?
846
+1 pour le matos de pêche et de cyclisme (j'ai vu aussi le tir à l'arc)
847
En clavier maître, je ne serais pas à l'aise avec moins de 61 touches. 25, je trouve ça vraiment spartiate!
848
Less is best :oops2:
849
1991 : une guitare électrique Aria d'occasion et un petit ampli à transistor
1992 : un petit clavier arrangeur Yamaha PSR
1994 : une boite à rythme Yamaha RX17 (que j'utilise toujours)
1995 : le PC 486DX de ma copine relié au PSR avec un cable Joystick / Midi
1996 : un sampleur Akai S950 (prêté par mon dealer puis rendu à la fin de l'année)
1997 : une Roland MC303 (que je possède toujours, après l'avoir revendue puis rachetée à un pote)
1998 : prêt étudiant, carnage :
- une Novation BassStation Rack
- un Yamaha DX100
- un Power Macintosh 8600
- une carte son Emu avec 8 entrées et 8 sorties
- une console Behringer 12 entrées
- une paire de Monitor One Alesis
1999 : un sampleur Roland SP 202
2004 : inscription sur Audiofanzine, et là c'est le drame

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 16:00:01 ]

850