Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 47 635 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
721
Oui, mais le "vieux coucou", arrive un moment où il n'y a plus de surprise. Par exemple, mon Supernova, je sais que je n'en tirerai plus rien d'inattendu. Bon, il y a des sons qu'il fait très bien et qui me restent utiles, mais je n'ai plus rien à découvrir. Et le plaisir de la découverte, c'est quand même quelque chose..
722
Citation :
Je pense qu'on peut aussi prendre beaucoup de plaisir et sans doute un plaisir plus durable et plus intense avec un vieux coucou qu'on connaît bien.


et surtout ne pas compter que sur le matos que pour réussir ses projets. Quand on connait son matos en effet, on sait ce qu'on peut faire et ne pas faire.
723
Globalement bien en accord avec le post d'alex.d, le coup de la voisine et de son piano, c'est tout à fait ça. :bravo:
Et aussi +1 pour le passage sur les clichés pittoresques !

Will, belle analyse !
Même si je suis moyennement d'accord avec ton idée sur la perte de temps de changer de synthé pour voir si on arrive à faire mieux avec un autre. Perso je ressens justement l'inverse: si j'ai besoin d'un son FM, je vais câbler direct le DX7 sans essayer de refaire un "truc approchant" avec une autre machine.
Cela dit, heu... :?!: le "truc approchant" peut aussi être créatif et proposer une couleur plus personnelle.
Bref, on en sort pas ! :boire2:

Bon de toute façon, le coup de replonger dans une vieille bécane familière (mais un peu délaissée) c'est toujours positif. Avec mes bécanes j'ai plein d'exemples qui vont dans ce sens ! Le Micromodular déjà...
724
De mon côté, j'ai clairement un intérêt cyclique avec chacun de mes instruments ou même de mon approche de la musique (électronique vs acoustique vs les deux en même temps...). ça implique de ne pas trop rationaliser sur l'instant pour éviter de revendre tel instrument (DX7, guitare jazz, percu ethnique, effet) un jour et le racheter 6 mois / 3 ans après quand l'envie/ le besoin (c'est pareil, non?) revient. ça n'empêche pas de se débarrasser rapidement (enfin, pas trop non plus) des "erreurs de casting", bien entendu.

x
Hors sujet :
HS, car ne concerne pas directement le home studio mais les concerts (mais bon, mon matos de home studio et de concert est le même, question de... rationalisation.:clin:):
Rationaliser, c'est même avoir des instruments en double: l'autre jour, j'ai cassé une corde de guitare au milieu d'un morceau en concert. C'est un groupe où la musique ne s'arrête jamais au cours du set (c'est mon truc, en ce moment, dans plusieurs projets). J'avais une guitare identique en spare, j'ai pu changer en 20 secondes (accordage compris) sans interrompre le morceau (certains m'ont même demandé si le cassage de corde faisait partie du set:lol:). Sur la même soirée, un autre guitariste a dû changer une corde (loi des séries...). ça a pris 5/10 minutes et ils ont dû rejouer le morceau. Si on a un set limité dans le contrat pour la soirée (40/45 minutes en ce qui nous concernait), le rationnement pousse à la rationalisation.:8)
725
Citation :
Même si je suis moyennement d'accord avec ton idée sur la perte de temps de changer de synthé pour voir si on arrive à faire mieux avec un autre. Perso je ressens justement l'inverse: si j'ai besoin d'un son FM, je vais câbler direct le DX7 sans essayer de refaire un "truc approchant" avec une autre machine.

Oui, mais là tu évoques plutôt une erreur de choix au départ.

Erreur de choix qui peut d'ailleurs être occasionnée par une insuffisante connaissance de son équipement. Quand on connaît bien ses machines, on sait tout de suite laquelle est la plus adaptée à faire ce qu'on a en tête ou ce que le morceau nécessite.

Moi je parlais du fait de faire un patch qui colle, puis de se dire quand même "ah mais si j'essayais avec tel autre synthé, est-ce que ça sonnerait pas mieux ?"

Ce phénomène qui m'arrive (de plus en plus rarement, heureusement et uniquement avec les synthés virtuels) vient en ce qui me concerne :
  • d'une mauvaise connaissance de mes synthés virtuels : j'en ai plus que je ne peux utiliser régulièrement (je pense à tous les synthés de la Komplete NI). Du coup, il y en a certains que je connais mal.
  • Ces synthés que je connais mal, je les garde parce que je les sais intéressants, donc j'ai souvent envie de les utiliser quand même. Et je garde l'espoir d'avoir un jour le temps de les approfondir. Si je les éliminais, je ferais disparaître ce phénomène. Sachant que j'acquiers aussi (et désormais surtout) du hardware auquel il faut bien consacrer du temps (et avec lequel je préfère jouer).
  • la mauvaise connaissance est due au fait que je choisis plus souvent de travailler avec ceux que je connais bien car je sais que je peux aller plus vite à ce que je veux avec. Ce qui limite mon approfondissement des autres. Sauf que je n'ai pas forcément le temps d'approfondir les autres, sauf à accepter de faire moins de musique. Donc c'est que j'en ai trop.
  • d'un certain manque de confiance (le complexe de l'imposteur, en voie de disparition chez moi, mais vieux démon toujours tapis dans un coin prêt à surgir) qui me conduit à toujours me demander si j'ai pas moyen de faire mieux. Si j'avais moins de synthés, je n'aurais pas le choix et ne perdrait pas de temps à essayer de faire mieux avec un autre. Au pire, j'essayerai de peaufiner le son que je viens de faire, ce qui est sans doute plus productif (au sens de temps passé / qualité du résultat)*.

En fait, ce phénomène ne m'arrive pas ou très très peu avec le hardware, justement parce que j'en ai assez peu.

* Je me demande d'ailleurs si chez certains, notre tendance à l'accumulation n'est pas aussi lié à un manque de confiance. On peut avoir le sentiment qu'accroître la quantité de matos accroît notre caractère artistique.

Alors que la majorité des influenceurs se montrent dans des univers bardés de matos, que les photos de (home-)studios "de rêve" circulent, ils imposent un modèle qui fait éclipse des réalités comme le fait Squarepusher ait fait ses premières releases avec quelques pauvres machines seulement et que pas mal d'artistes majeurs travaillent avec de tout petits setups.
Ces gens n'intéressent pas les magasines de musique (dont Audiofanzine) qui ne montrent de l'intérêt quasiment que sur un rapport au matos. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu des interviews d'artistes qui font tout avec une MPC ou FL Studio avec lesquels ont pourtant été produits un nombre considérable d'albums dont certains importants.

Bref, on a le modèle qu'un artiste aboutit est quelqu'un bardé de matos. Du coup, se barder de matos accroît notre sentiment de légitimité artistique alors que ça n'a juste rien à voir.

Plein d'autres phénomènes sont en jeu, dont le regard social. Faire rentrer quelqu'un dans une pièce bardée de matos génère automatiquement un "wahou !". Sur des forums comme Audiofanzine, montrer une photo de son matos pléthorique déclenche immédiatement des commentaires élogieux alors qu'il n'y a rien de grand à avoir beaucoup de matos : ce qui peut être grand, c'est ce qu'on en fait. Mais le fait est que sur AF et sur plein de forums dédiés au matos, quelqu'un qui a 20 synthés, des pédale Stymon et quelques matos vintage rares dont il ne sort rien aura plus d'aura que quelqu'un qui fait des tueries musicales avec juste une groovebox ou une STAN.
726
Citation de WildHomeNetwork :
Ouais, mais du coup, pour aller un peu tortiller du croupion :
Faire de l'ascétisme (ne pas avoir trop de matos, virer le superflus, etc) une règle est pour moi aussi problématique que de s'équiper de choses dont ont a pas réellement besoin, ou qui ne sont pas utiles à ...

Précisément, sans redire ce qui a déjà été poste plusieurs fois, et notamment dans ton propre poste, il n'est pas question d'ascétisme dans la rationalisation.
L'idée n'est pas : est-ce que je ne pourrais pas tout faire.avec un micro et.un bontempi, mais est-ce que tous les instruments que j'ai répondent à un réel besoin (donc pas juste du gas, du "c'était pas cher, je prenais pas de risque à tester", ou du plaisir à acheter le dernier synthé sorti sur lequel on a spéculé pendant 1 an sur les forums), et in fine, est-ce qu'ils sont réellement utilisés derrière ?

C'est juste ça. Après on a le droit de dire que non, il y a 2-3 synthés au fond du studio qui sont allumés seulement 2 fois dans l'année mais dont on ne se débarrasserait pour rien au monde parce que rare/nostalgie/on adore jouer dessus les rares fois où ça arrive.
On a parfaitement le droit, mais du coup c'est plus forcément rationnel.

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 09:32:20 ]

727
Citation de Ema :
De mon côté, j'ai clairement un intérêt cyclique avec chacun de mes instruments ou même de mon approche de la musique (électronique vs acoustique vs les deux en même temps...). ça implique de ne pas trop rationaliser sur l'instant pour éviter de revendre tel instrument (DX7, guitare jazz, percu ethnique, effet) un jour et le racheter 6 mois / 3 ans après quand l'envie/ le besoin (c'est pareil, non?) revient. ça n'empêche pas de se débarrasser rapidement (enfin, pas trop non plus) des "erreurs de casting", bien entendu.

x
Hors sujet :
HS, car ne concerne pas directement le home studio mais les concerts (mais bon, mon matos de home studio et de concert est le même, question de... rationalisation.:clin:):
Rationaliser, c'est même avoir des instruments en double: l'autre jour, j'ai cassé une corde de guitare au milieu d'un morceau en concert. C'est un groupe où la musique ne s'arrête jamais au cours du set (c'est mon truc, en ce moment, dans plusieurs projets). J'avais une guitare identique en spare, j'ai pu changer en 20 secondes (accordage compris) sans interrompre le morceau (certains m'ont même demandé si le cassage de corde faisait partie du set:lol:). Sur la même soirée, un autre guitariste a dû changer une corde (loi des séries...). ça a pris 5/10 minutes et ils ont dû rejouer le morceau. Si on a un set limité dans le contrat pour la soirée (40/45 minutes en ce qui nous concernait), le rationnement pousse à la rationalisation.:8)


Intéressant ce concept de spare
"2 c'est 1, 1 c'est 0"
728
Parfois il arrive qu'on penses avoir fait une erreur. J'ai une mioXM depuis un moment et je ne savais pas m'en servir. La j'apprends
Et j'ai commencé a réintroduire du matériel que j'avais laisse de cote comme la mc-707, bientot le Pyramid / LaunchPad Pro

Seule le Micromonta 2 se retrouve isolé, je ne sais pas encore comment le réintégrer (manque de port, d'entrées). Je n'ai pas envie de m'en séparer, j'ai fais de super preset dessus. Puis il n'y a pas plus transportable pour une répète ou une jam :clin:

Ma seule vraie erreur c'est le Jupiter XM

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 10:10:40 ]

729
Citation de Ema :
De mon côté, j'ai clairement un intérêt cyclique avec chacun de mes instruments

idem, quand j'ai beaucoup travaillé avec un instrument pendant une période, j'aime bien en ressortir d'autres que j'ai un peu négligés durant quelque temps histoire de varier les plaisirs et de me ménager un effet de surprise..
730
Pour le GAS de VST désormais je me suis mis à un petit exercice pour ne plus tomber dans l'accumulation. Quand j'entends un nouveau vst qui me plait, je vais aller écouter des presets et je vais me mettre un petit défi d'approcher ce genre de son avec les plugs que j'ai déjà. Bilan, même sans forcément reproduire le son j'arrive de plus en plus à m'en approcher suffisamment pour ne plus voir autant d'intérêt au nouveau vst et en plus je maîtrise de mieux en mieux ceux que j'ai déjà et vais plus loin avec le layering, sound design etc.
Et pour les plugs d'effet et de traitement, maxi 3 de chaque (avec une exception pour les reverbs/delays parce que chacun ses marottes).
Pour le hardware le manque de moyen immédiat permet le temps de la réflexion et le tri, finalement l'effet de mode passé, l'envie ne reste que pour l'essentiel. Je veux peu de choses mais des chères. J'espère qu'à 50 ans, je n'aurai toujours pas de Rolex, mais que j'aurai quelques jolis pièces dans la collec dont je sais que je ferai (bon) usage.