[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
- 907 réponses
- 85 participants
- 48 192 vues
- 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32
Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
- 1 less is best (99 - 38%)
- 2 besoin de place (81 - 31%)
- 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
- 4 Trop de matos (62 - 24%)
- 5 besoin d'argent (26 - 10%)
- 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2021 à 11:32:04[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
801 Posté le 23/05/2022 à 20:57:15
c'est vrai que tout itrb c'est génial, mais il existe aussi des modules hardwares qui peuvent fonctionner en direct dans la stan et qui évitent le désagrément des anciennes machines, je pense pour la réverb aux dernières sorties de chez les plus grandes marques connues. après ce serai intéressant qu'un tel mode existe pour le reste des effets hardware, qui éviterait des manipulations plus logues au mix. Et c'est vrai que dans ce cas, le soft, c'est vraiment royal.
Pat Othon
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
802 Posté le 24/05/2022 à 00:59:12
Merci emx d'avoir partagé tes expériences, ça me conforte dans mon cheminement
Tu as bien identifié l'objectif, pour être plus précis j'aimerais sortir quelques E.P par an (de 2 à 5 titres), et balancer de temps en temps des b-sides et des inachevés sur Soundcloud.
Je te confirme que l'idée du 100% dawless a été rapidement écartée. C'est une forme d'ascèse bien plus flagrante, quand on y pense...
Je te suis totalement sur le rack d'indispensables et l'investissement dans une carte son pro avec suffisamment d'entrées, d'ailleurs je pense partir sur une UAD mais peut-être pas en 16 pistes
Côté enregistrement et effets, je dirais que je suis d'une autre école mais je ne suis pas fermé, faudra simplement faire des comparaisons.
Le seul point de divergence vient du séquenceur, j'ai besoin de retrouver des automatismes et chez moi ça passe par le développement de la mémoire musculaire à l'aide d'un ou plusieurs contrôleurs dédiés à un soft, comme MPC Software ou Maschine. La souris c'est surtout pour retoucher.
Dès que j'aurais fini d'apprivoiser ma nouvelle config, je reviendrai partager mes modestes observations avec vous.
Tu as bien identifié l'objectif, pour être plus précis j'aimerais sortir quelques E.P par an (de 2 à 5 titres), et balancer de temps en temps des b-sides et des inachevés sur Soundcloud.
Je te confirme que l'idée du 100% dawless a été rapidement écartée. C'est une forme d'ascèse bien plus flagrante, quand on y pense...
Je te suis totalement sur le rack d'indispensables et l'investissement dans une carte son pro avec suffisamment d'entrées, d'ailleurs je pense partir sur une UAD mais peut-être pas en 16 pistes
Côté enregistrement et effets, je dirais que je suis d'une autre école mais je ne suis pas fermé, faudra simplement faire des comparaisons.
Le seul point de divergence vient du séquenceur, j'ai besoin de retrouver des automatismes et chez moi ça passe par le développement de la mémoire musculaire à l'aide d'un ou plusieurs contrôleurs dédiés à un soft, comme MPC Software ou Maschine. La souris c'est surtout pour retoucher.
Dès que j'aurais fini d'apprivoiser ma nouvelle config, je reviendrai partager mes modestes observations avec vous.
[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 07:07:26 ]
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
803 Posté le 24/05/2022 à 01:38:01
C’est très intéressant l’approche de EMX , j’en conclu que tu es peut être dans une approche composition avec un objectif plutôt de publier tes compos. Il te faut donc de l’efficace et je comprends très bien le sujet irritation sur le hardware…
Ce qui est étonnant c’est que j’ai une approche presque opposée notamment sur la strymon à 500 euros. Non pas parce que ça sonne mieux ou pas qu’un VST. Mais il y a une sorte de plaisir hédoniste à palper du potard. Comme jouer sur un bon keybed. Mais je joue plutôt pour le plaisir.
Comme quoi en fonction de ses objectifs ce thread peut et re intéressant.
Ce qui est étonnant c’est que j’ai une approche presque opposée notamment sur la strymon à 500 euros. Non pas parce que ça sonne mieux ou pas qu’un VST. Mais il y a une sorte de plaisir hédoniste à palper du potard. Comme jouer sur un bon keybed. Mais je joue plutôt pour le plaisir.
Comme quoi en fonction de ses objectifs ce thread peut et re intéressant.
MatoOo
1415
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
804 Posté le 24/05/2022 à 07:45:09
Me voilà parti dans la rationalisation des synth’s pour me diriger vers les instruments Acoustique, et le travail des Fx audio sur l’acoustique une vraie découverte.
Bref le Prophet 5est parti pour financer une Rêverie Harp acoustique, instrument assez ludique avec pedal d’FX Analogique derrière pour la modulation.
Rha le bole des Synth’s car ça m’emmène toujours sur les mêmes territoires, hormis le Gros modulaire.
Rien ne remplace une bonne batterie alors j’ai mis la main sur une vieille batteuse Premier coupler avec des FX sur l’audio c’est vraiment intéressant.j’apprends à jouer aussi mais j’adore.
Je garde finalement un gros modulaire et maintenant place à l’acoustique et Pedal d’FX’s, alors rationalisation ? Je dirais non, mais approche différente oui.
Bref le Prophet 5est parti pour financer une Rêverie Harp acoustique, instrument assez ludique avec pedal d’FX Analogique derrière pour la modulation.
Rha le bole des Synth’s car ça m’emmène toujours sur les mêmes territoires, hormis le Gros modulaire.
Rien ne remplace une bonne batterie alors j’ai mis la main sur une vieille batteuse Premier coupler avec des FX sur l’audio c’est vraiment intéressant.j’apprends à jouer aussi mais j’adore.
Je garde finalement un gros modulaire et maintenant place à l’acoustique et Pedal d’FX’s, alors rationalisation ? Je dirais non, mais approche différente oui.
[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 07:49:14 ]
sebtrompette66
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
805 Posté le 24/05/2022 à 09:42:16
Moi j'ai tjs eue une optimisation du hardware synthèse. Donc j ai jamais eue de synthés indésirables au fil des années et jamais rajouter sans cesse 4 synthés une Mpc X et depuis 1-2 mois j rationalise (retirer ma studio konnekt 48, carte midi, contrôleurs,fantom Xr banque patchman) . La MPC avec Ewi banques fantom Autosamplées. Voyager Rme en Combo avec Minilogue Xd. Virus KB clavier Maître en Standalone. Et pour daw connecté sur Cubase12 (200-300 pistes) en plugin contrôleur Mpc. Pour un falcon, Vsl synchronized et audio Imperia Nucleus (soud design, orchestration) et librarian editor pour mes hardwares . Tout en Vst3 en technique activations de pistes. (j'ai retiré VEPro7) et Mpc en super contrôleur avec les pads pour les switchs d'articulations et potards pour Expressions. Plus tout les raccourcis. Midi Remote toujours en cours d'amélioration pour Mpc X.
Will Zégal
75112
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
806 Posté le 24/05/2022 à 09:53:51
Citation de emx :
- abandonner complètement les effets hardware : les avantages du ITB pour le mixage sont une évidence, je ne reviendrai pas en arrière
+1 avec une nuance, mais ces effets hardware ne sont pas des effets "techniques" (eq, compresseur) ni même esthétiques (réverbes, délais) mais créatifs. Comme l'EHX ModRex d'un membre de mon groupe. On peut faire la même chose avec du soft, mais c'est plus long et moins fun, donc souvent moins musical. Le hardware offre un avantage sur le soft + souris : pouvoir tripoter deux réglages en même temps.
En ce qui me concerne, je trouve aussi que je suis souvent plus radical, donc plus créatif avec le hardware. Pour des raisons que je n'explique pas, je n'hésite pas à essayer de voir ce que ça donne avec des réglages extrêmes sur du hard, quitte à redescendre vers des réglages plus soft pour trouver le sweat-spot alors qu'avec du soft, j'ai tendance à partir de zéro et à monter les réglages jusqu'à obtention du son désiré. Du coup, avec le HW, j'obtiens parfois des accidents heureux, c'est à dire des sons plus radicaux que ceux que j'avais en tête, mais dont le résultat est à mon sens plus intéressant.
Un autre truc, c'est le contrôle continu. Pour un effet qui bouge au fil du morceau, je préfère de beaucoup l'enregistrer direct avec un hardware que faire une automation, même avec une surface de contrôle. Si cette dernière apporte un plus musical indéniable en ce qui me concerne, je trouve la plupart du temps le résultat plus intéressant avec un hardware dédié. C'est aussi la démarche consistant à "printer" les choses au plus tôt pour éviter d'y revenir X fois ensuite.
Citation de the :
mais il existe aussi des modules hardwares qui peuvent fonctionner en direct dans la stan et qui évitent le désagrément des anciennes machines, je pense pour la réverb aux dernières sorties de chez les plus grandes marques connues.
Si, sauf pour la scène, il y a un truc que je n'achèterai à priori plus en HW, c'est bien une réverbe. Autant il y a une dizaine d'année, je n'étais pas hyper convaincu des réverbes logicielles (peut-être n'avais-je pas les bonnes non plus ?) et préférais parfois utiliser un rack même qualitativement modeste pour la réverbe, autant les réverbes logicielles aujourd'hui font complètement l'affaire et, à part à partir dans des délires coûteux type Bricasti (encore qu'il semble qu'il y ait désormais des émulations à la hauteur), je n'ai entendu aucune réverbe hardware qui montre sa supériorité sur le soft, en tous cas pour le travail de studio.
Citation de KonJoltrane :
+1
j'ai faillis répondre à la suppression du séquenceur hardware prônée par emx, mais je me suis rendu compte qu'il avait raison et que les contre-exemples que j'avais à lui donner étaient plutôt des contrôleurs.
Pour moi, pour le travail au step-sequencer, le soft avec hardware dédié (Maschine ou Akai Fire par exemple) représente le meilleur des deux mondes.
BBmiX
7679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
807 Posté le 24/05/2022 à 10:49:19
Citation :
Pour des raisons que je n'explique pas, je n'hésite pas à essayer de voir ce que ça donne avec des réglages extrêmes sur du hard,
+1 ,Peut être moins de craintes de sauts extrêmes de volume et/ ou une saturation qui fera moins bouillie tout de suite ...
(-; Be Funky ;-)
emx
1921
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
808 Posté le 24/05/2022 à 10:58:43
Citation de Will :
+1 avec une nuance, mais ces effets hardware ne sont pas des effets "techniques" (eq, compresseur) ni même esthétiques (réverbes, délais) mais créatifs. Comme l'EHX ModRex d'un membre de mon groupe. On peut faire la même chose avec du soft, mais c'est plus long et moins fun, donc souvent moins musical. Le hardware offre un avantage sur le soft + souris : pouvoir tripoter deux réglages en même temps.
En ce qui me concerne, je trouve aussi que je suis souvent plus radical, donc plus créatif avec le hardware. Pour des raisons que je n'explique pas, je n'hésite pas à essayer de voir ce que ça donne avec des réglages extrêmes sur du hard, quitte à redescendre vers des réglages plus soft pour trouver le sweat-spot alors qu'avec du soft, j'ai tendance à partir de zéro et à monter les réglages jusqu'à obtention du son désiré. Du coup, avec le HW, j'obtiens parfois des accidents heureux, c'est à dire des sons plus radicaux que ceux que j'avais en tête, mais dont le résultat est à mon sens plus intéressant.
c'est marrant parce que ça fait le résultat inverse sur moi :
"tiens si j'essayais ça" => le temps d'ouvrir le navigateur de plug et de le drag&drop sur la piste = moins de 10 secondes = c'est fait et j'entends le résultat
avec le HW : essaye de me motiver pour lever mon cul, aller jusqu'à l'étagère à pédales, prend la pédale, cherche les jack dans la boite à jack, trouve une alim libre, branche tout, gère le routing des E/S de la carte son, essaye de faire marcher le truc, ah pourquoi j'entends rien etc, oh putain la flemme
"non en fait c'est naze" => clic droit supprimer
avec le HW : grrr il faut tout ranger maintenant
"et si je mettais plutot un flanger"
"et si je les inversais"
"et si j'envoyais 30% de sa sortie dans le bus XYZ"
"et si j'envoyais aussi ce truc dedans"
=> clic clic clic
avec le HW : putain la flemme
"ça me gave, je vais faire n'importe quoi en enchainant plein d'effets chelous dans un ordre normalement interdit et les intervertir jusqu'à ce qu'il en ressorte quelque chose d'intéressant"
avec le HW : impensable pour moi mais ok pour les modularistes
quant aux réglages extrêmes et aux accidents heureux (et ça rejoint le point ci dessus sur l'ordre des effets etc) je fais aussi l'inverse de toi : si j'enregistre du HW (donc en audio forcement) je vais être timide et ne pas prendre trop de risques car ça sera "définitif" donc je vais pas faire le fou à la prise (d'autant plus qu'elle aura été réalisée au prix d'un immense effort) pour pas prendre le risque de galérer au mixage voire de tout jeter au final parce qu'inutilisable
avec le soft, comme ces effets font partie de ma session de mixage et que je ne les printe pas en audio, je peux partir sur des trucs pas orthodoxes, extrêmes ou autre, parce que je sais que je pourrais toujours calmer le jeu plus tard si nécessaire (garder l'idée mais être plus mesuré - ou pas)
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
809 Posté le 24/05/2022 à 11:04:33
en gros tu fonctionne en mode essai erreur ! je comprends très bien le choix in the box dans ce contexte. j'ai l'impression que c'est plus pour de le process audio. fais tu la meme chose question synthèse?
Will Zégal
75112
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
810 Posté le 24/05/2022 à 11:24:33
Citation :
"non en fait c'est naze" => clic droit supprimer
avec le HW : grrr il faut tout ranger maintenant
"et si je mettais plutot un flanger"
"et si je les inversais"
"et si j'envoyais 30% de sa sortie dans le bus XYZ"
"et si j'envoyais aussi ce truc dedans"
=> clic clic clic
J'ai énormément pratiqué ça. Je continue à le pratiquer occasionnellement, mais franchement, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour.
En fait, ce genre d'approche me conduit la plupart du temps à des impasses et à finir par faire ce que je sais d'avance qui va marcher.
Donc, énormément de temps passé pour un résultat peu probant. Je parle bien en phase de réalisation.
Pourtant, j'expérimente énormément. Mais voilà, l'expérimentation est la plupart du temps un processus à part de la composition ou production. Ou plutôt très en amont.
Je prends du temps avec des extraits audio, des synthés HW ou virtuels, des chaînes d'effets et je pousse tout ça dans ses retranchements. Parfois, ça me conduit à des trucs que je garde pour servir de base à des morceaux. Le plus souvent, le but est juste d'explorer des techniques et d'acquérir une connaissance de mon équipement* qui me permet d'aller à l'essentiel quand il s'agit de produire.
Or, je trouve personnellement l'expérimentation avec le hard plus marrante qu'avec le soft. C'est vrai que c'est plus long, mais je trouve ça plus plaisant. Idem pour la prise de son : s'amuser à enregistrer avec un long tuyau en carton entre la source et le micro, c'est pénible à mettre en place, mais beaucoup plus marrant que d'ajouter des plugins sur la prise enregistrée.
Ce qui ne m'empêche d'expérimenter autant avec le soft qu'avec le HW.
* je ne parle pas de simple compréhension de comment ça marche, mais de savoir comment sonne chaque synthé, chaque plugin et par exemple que tel délai sera adapté à tel type de son et tel autre à tels autres usages. Ce qui permet aussi de choisir le bon élément au moment de réaliser ce qu'on a en tête.
[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 11:26:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte