Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 241 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
901
Citation de sonicsnap :
Consommons du soft, alors?


Le software utilise aussi de l'énergie il faut penser global sans pour autant penser décroissance générale telle que certains la prône... mais je ne suis sûr de rien... les soft,ce sont aussi des serveurs qui tournent... ceci dit j'aimerais bien un comparatif du coup énergétique mais aussi électronique d'un produit hardware et d'un autre software.
Si les plugins ont permis une démocratisation de bien des produits hardware type reverb qui pour certaines étaient hors de prix pour le commun des mortels la démocratisation à travers le software a engendré la multiplication des utilisateurs donc plus de ressources matérielles ou énergétiques.
La restriction personnelle mais de façon globale serait la seule solution ? Peut être mais c'est pas gagné.
J'ai un trop petit cerveau pour voir toutes les imbrications concernant les solutions parce que chacune des soit disant solutions engendrent d'autres problématiques méconnues.
Exemple : trop de co2
Donc faisons des voitures électriques.
Mais problèmes des minerés qui poluent l'eau lors de leur extraction plus épuisement des ressources dans peu de temps
Conclusion la voiture électrique pour chacun est une mauvaise solution.
Du coup le partage des ressources via la mise en place de matériel partagé serait un bout de solution.
Une façon plus intelligente de faire une décroissance de la possession pour une durabilité de l'existence de l'humain.
Mais bon pas d'inquiétude nous irons bientôt sur Mars chercher les ressources manquantes, ha moins que tout ça ne soit pas rentable, trop long, trop tard...
Bref je ne peux rien changer au monde sauf moi et dans une limite restreinte à ma conscience.
Bref! Je vais vendre mes synthes et aller acheter des poules... ha ben non! Je vis en appartement.

Eric

[ Dernière édition du message le 22/08/2022 à 11:34:15 ]

902
Citation de Eric :
les soft,ce sont aussi des serveurs qui tournent...

Tu veux dire le serveur qui permet de télécharger le software? Mais si on compare au transport que nécessite un instrument hardware? Je pense quand même que le soft reste moins polluant et pas plus vorace en énergie. Enfin, au pif: Je n'ai pas fait le calcul..
903
" rel="ugc noopener" target="_blank">Heu.... Aujourd'hui, avec une bonne reverb software, il est tout à fait possible de faire un mix qui tient la route. :clin:

oui je suis d'accord mais quand tu compares les meilleures reverb vst à des hardwares comme le module m 3000 de tc helicon, le m3000 reste meilleure. Sur ce coup le hardware gagne niveau précision. Et je ne parle pas des bricasti et consort.......perso ce sera, je le précise, un achat d'occasion.
904
x
Hors sujet :
Citation de the bubble :
quand tu compares les meilleures reverb vst à des hardwares

à ceci près que les reverbs hardware modernes sont toutes du soft insérées entres des convertisseurs A/D-D/A. De nos jours l'intérêt d'une reverb hard est purement fonctionnelle càd pour ceux qui mixent sur console (en ciné ça arrive encore régulièrement, bien que les contrôleurs type avid s6 se soient multipliés comme des gremlins)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

905
x
Hors sujet :
Bon, si on repart sur les qualités sonores comparées du hardware et du software, on n'est pas sorti du sable..
906
Citation :
à ceci près que les reverbs hardware modernes sont toutes du soft insérées entres des convertisseurs A/D-D/A. De nos jours l'intérêt d'une reverb hard est purement fonctionnelle càd pour ceux qui mixent sur console (en ciné ça arrive encore régulièrement, bien que les contrôleurs type avid s6 se soient multipliés comme des gremlins)


eh oui c'est bien ce que j'avais analysé aussi, mais peut être que la manière de l'intégrer dans un module donne une différence de qualité en faveur du module/à la version vst, et c'est cette infime différence qui pousse les studios à acheter du matériel. d'autres ont des émulations de bien moins bonne qualité que le matos (je pense à la bricasti et les émulations seventh heaven par ex) et d'autres n'ont juste pas d'équivalent en soft, comme par ex, la raumzeitmaschine qui a l'air de bien sonner aussi. bref.

Citation :
Bon, si on repart sur les qualités sonores comparées du hardware et du software, on n'est pas sorti du sable..


Cette fois j'arrête là la discussion soft/hard pour laisser couler de l'eau sous les ponts, c'est important en temps de sécheresse.

[ Dernière édition du message le 22/08/2022 à 22:50:55 ]

907
908
Je ne vais pas parler des qualités sonores comparatives hard/soft, juste de l'intérêt d'avoir de quoi travailler sur un iPad.
J'ai acheté un Ipad il y a 8 mois et je n'ai depuis pas acheté de hardware (alors que j'ai pas mal "GASé" depuis l'achat neuf de mon Juno 106).
Je me suis même offert la semaine dernière un iVCS3 avec plein de mémoires pour moins de 8€.
Je contemple quand même de temps en temps mon HS avec tout son beau hardware.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.