Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

• 907 réponses
  • 85 participants
  • 48 126 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
321
Du coup on a perdu le compte.

Il faut penser aussi à rationaliser la camionnette studio de voyage avec scène escamotable, pour ceux qui font du road trip musical, dans des micro festoches genre "Le son continu". :oops2:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 18:14:19 ]

322
Compote seulement, et pas par choix. Impossible de trouver des dates depuis 2 ans: scènes saturées et copinages. La covid empêche en ce moment de se produire, mais ça va être pire après la crise. Même les micro scènes ne répondent pas aux demandes, et même en les relançant dix fois ou en allant les voir. je ne suis pas le seul à le dire et j'ai des collègues qui trouvaient encore des cachets il y a 10 ans: aujourd'hui: plus rien.

Citation :
Il faut penser aussi à rationaliser la camionnette studio de voyage avec scène escamotable, pour ceux qui font du road trip musical, dans des micro festoches genre "Le son continu". :oops2:

ça c'est une bonne idée et fait la nique à toutes les scènes qui ne veulent pas te prendre!!!!!!

Cette année, si la fête de la musique se fait, je vais peut être y participer juste histoire de sortir et faire du bien, j'en suis là.......

[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 18:48:04 ]

323
Les concerts aujourd’hui si tu n’as pas le réseau qu’il faut...
Et puis pas de salut sans page Facebook, clip et tout le toutim...
Il faudrait bientôt un plan com complet pour jouer dans un malheureux pub... en tout cas c’est souvent plus efficace que le talent...

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

324
Citation :
Il faudrait bientôt un plan com complet pour jouer dans un malheureux pub... en tout cas c’est souvent plus efficace que le talent...

pourquoi "il faudrait"? 'est déjà le cas!
325
x
Hors sujet :
Sans parler des financements participatif qui deviennent une référence pour jauger le public que tu es susceptible de ramener. En gros si t’as pas fait de campagne de financement participatif pour ton album c’est que t’as pas de public…. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 20:55:50 ]

326
Citation de sonicsnap :
En gros, tu crées du son, tu enregistres, tu mixes et tu fais de la scène. Qu'est-ce que j'oublie?
Dans ce cas, on est nombreux à cumuler ces différentes casquettes.

Eh oui mon cher Sonic. Les principes de base sont les mêmes, mais les pratiques sont différentes.
Riens que "tu enregistres", ça représente X configurations et besoins différents.
- tu as les amateurs qui se font juste plaiz qui enregistrent une piste ou deux de temps en temps sans trop d'exigence sur la qualité sonore
- tu as les studio de prod HH qui font quasiment tout ITB et enregistrent des voix de rappeur avec une certaine exigence de qualité
rien qu'entre ça, t'as déjà pas forcément la même config ni en carte son, ni en enceintes, ni en micro(s) notamment en fonction des sources à enregistrer pour le premier cas.
Donc, dans le premier cas, tu mets toute une palette de musiciens / instrumentistes différents (guitaristes électriques ou acoustiques, pianistes, cuivres, cordes, batteurs, percussionnistes, synthétistes...) et tu multiplies par les niveaux d'aisance financière, d'exigence personnelle ou de professionnalisation et t'as un paquet de configurations différentes. Tant en nombre et variété d'équipements qu'en qualité.
Et on a parlé que de deux catégories. On n'a pas évoqué les gens qui ont des groupes et ceux qui ne jouent que solo, ceux qui font du son à l'image, de la musique d'illustration...

Si je prends mon cas, j'ai
- le solo : une config 100% hardware dont un sampleur que j'alimente à partir de samples et boucles que je réalise avec plein de trucs dont les ordis, mais aussi plein d'instrument "classiques", de percus, d'objets...
- le groupe où je joue à peu près avec la même config (un peu plus simple) pour lequel j'ai besoin de beaucoup d'entrées et de sorties en enregistrement comme en répétition, sans compter les productions à diffuser
- un projet dans la danse où c'est l'ordi qui est au centre de la création
- des clients variés où ça va de la simple prestation de studio enregistrement / mixage à une production complète, voire une co-composition, où je peux utiliser beaucoup de synthés virtuels différents, des banques de samples y compris orchestrales, etc

Si je n'avais que mon projet solo et mon groupe, je pourrais sans problème diviser par 3 ou 4 le matos et les softs que j'ai. Et dans chacun des projets, la pratique, de la composition à la post-production, est différente et met en jeu des configurations et des besoins matériels différents.

Donc, oui, plein de pratiques différentes, de besoins différents.
327
Oui, on en revient à ces quatres activités possibles, auxquelles on pourrait ajouter "tu composes et arranges". Après, c'est sûr que chacune d'elles représente des réalités très différentes pour différents home-studistes et même pour un home-studiste donné s'il porte lui même différentes casquettes.
Autant dire qu'il est bien impossible d'établir des "règles de rationalisation" susceptibles d'intéresser quelqu'un d'autre que celui qui les émet en fonction de sa propre réalité.
Rationaliser, ça peut aussi bien être se débarrasser d'outils jugés inutiles, que d'en acquérir pour, par exemple, améliorer sa polyvalence.
Et que fait-on du simple agrément? Quand j'ai acheté ma MC505, je n'en avais pas d'utilité immédiate particulière. Je l'ai acquise parce que je trouvais ça marrant et que j'avais envie de m'amuser avec. Et puis, à force de bricoler dessus, j'ai fini par m'en servir pour faire un album.
Et avant de rationaliser son équipement, est-on bien sûr de travailler de manière rationnelle? Pour ma part, je sais que ce n'est pas vraiment le cas, puisque par exemple, je passe du temps à créer des samples et des loops dont je sais que je n'utiliserai pas la moitié et même probablement moins. Mais c'est comme-ça que j'aime procéder et que je tire un agrément de mon activité.
Ce n'est pas tout de faire de la musique. Il faut y prendre plaisir.
328
Bien sur que le plaisir est essentiel. Pour ma part, il l'est carrément y compris dans la démarche professionnelle.

Bon, je ne peux pas dire que quand je fais du simple enregistrement et mixage (de clients ou de mes propres productions), j'en tire un immense plaisir. Ce n'est pas ce que je préfère (heureusement que ça n'est qu'une petite part de mon activité). Mais j'en tire quand même du plaisir dans les rencontres, dans l'ambiance du studio, dans l'aboutissement du résultat et la satisfaction du client.

Mais dans la création, la production et le jeu, si je n'ai plus de plaisir, le résultat n'est tout simplement pas bon.

Je suis tout à fait pour acheter des trucs sans raison utilitaire : on prend plaisir, on découvre des trucs... finalement, ça conduit souvent à ouvrir d'autres perspectives sonores ou musicales.

Là où à mon avis ça pue, c'est quand on les accumule. Et également quand on butine : on achète un truc pour le plaisir, on l'utilise un peu, puis on en achète un autre parce qu'une nouvelle sortie nous a séduite... Je ne suis pas sur qu'on fasse quelque chose de très valable avec cette démarche, à part pour ceux qui ont le plaisir d'être entourés de matos et qui éventuellement en tirent gloire. Par contre, en terme d'aboutissement musical...

D'ailleurs, de ce que je vois autour de moi, c'est que les musiciens expérimentés, qu'ils soient amateurs ou pro, ont effectivement eu une époque avec profusion de matos qu'ils ont cumulé au fil du temps, puis finissent par réduire tout ça considérablement pour en arriver à une sorte d'épure avec le strict nécessaire qu'ils maîtrisent parfaitement.
Ce "strict nécessaire" peut-être quand même conséquent notamment chez des professionnels qui ont besoin de s'adapter à une large demande, mais comporte généralement de moins en moins de superflu, celui-ci étant généralement constitué de quelques instruments "sentimentaux" (genre première guitare).

On l'a dit, rationaliser n'est pas forcément réduire : c'est avoir un équipement parfaitement adéquat avec sa démarche musicale et ses besoins ou envie. Ne pas être encombré (matériellement comme psychologiquement) d'excès de matos inutile, mais ne pas non plus manquer de choses qui importantes pour l'efficacité ou de plaisir. Et faire en sorte que tout ça soit organisé de façon idéale pour son usage.
329
x
Hors sujet :
Citation de jensouniev :

Hey c'est chez moi ça ! :bravo:
330
Citation de Will :
On l'a dit, rationaliser n'est pas forcément réduire : c'est avoir un équipement parfaitement adéquat avec sa démarche musicale et ses besoins ou envie. Ne pas être encombré (matériellement comme psychologiquement) d'excès de matos inutile, mais ne pas non plus manquer de choses qui importantes pour l'efficacité ou de plaisir. Et faire en sorte que tout ça soit organisé de façon idéale pour son usage.

Bon résumé. On est bien d'accord.