Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
5176.jpg
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
251
Citation :
Oui, je pense qu'il y a des cycles, c'est d'ailleurs ce qui manque à cet article fort bien documenté par ailleurs, c'est la mise en perspective sur une vie de musicien. Au bout d'un moment même si on gaze à la marge, on a un petit troupeau de matos qu'on garde et qui sert vraiment, non ? en tout cas, c'est mon cas et ce serait cool d'avoir un max de témoignages sur leur GAS à travers les années, je pense qu'on a tous une phase aigue avec peut-être des mini-rechutes mais au bout d'un moment on se calme et on refait de la musique... Enfin moi je le vois comme ça...


J'ai essayé d'ouvrir là-dessus en fin d'article en rajoutant une partie : GAS : un passage obligé ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

252
x
Hors sujet :
Citation :
un peu Olympien...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

253
x
Hors sujet :
Citation de bigVince :



"... je pense que chacun devrait voir un psy au moins une fois dans sa vie"... 

Avis personnel et péremptoire. Conditionnel certes, mais forme injonctionnelle. Pas de rapport apparent avec le sujet de l'article.
Invitation à la discussion? J'ai pas l'impression.

Je crois cependant comprendre, malgré mon niveau, que pour toi la psy devrait être (dans un monde parfait) comme le BCG ou le DTP.
Mais ça vaccine contre quoi la psy au juste ? J'ignore tout, c'est pour ça, je demande...


Je n'ai surement pas voulu dire que j'aimerais que chacun soit obligé d'aller voir un psy au moins une fois dans sa vie, j'ai dit que JE pensais que chacun en avait besoin un jour ou l'autre. C'est différent et en réalité je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'ait pas des choses à régler avec lui-même, ce qui me conduit à dire ce que j'ai dit plus haut. C'est mon avis, et je n'impose rien à personne.....
Pour le reste je ne suis pas parisien et j'ai essayé de te dire franchement ce que je pensais de tes posts précédents sans être agressif....Tu en fais ce que tu veux.
254
C'est hors sujet et très discutable comme opinion. Pour vaguement raccorder au sujet, je dirais qu'il y a une confusion entre le pathologique et ce qui fait partie du confort de vie, du coaching ou développement personnel, voire du personnel tout court. Certaines personnes sont véritablement en souffrance, se mettent en péril, avec des conduites d'accumulations graves, conduites qui débordent fréquemment sur d'autres secteurs de leur vie, familiale, professionnelle et fini par les isoler, les déséquilibrer et les détruire. On parle de maladie. Il est inapproprié d'associer ça à une tendance à se faire plaisir au-delà du raisonnable, à accumuler plus que nécessaire des objets liés à sa passion. Ce ne sont souvent d'ailleurs pas les mêmes "psy" qu'on va trouver dans l'un et l'autre cas.

[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 23:56:11 ]

255
Pour ma part je considère l’acquisition de matériel comme une composante intrinsèque à l’apprentissage de la guitare et constitutive aussi du cheminement artistique.

J’adorerais partager tout ce que le matériel m’a appris ces 30 dernières années. Ce que j’ai appris sur le guitar sound design et sur moi aussi…

L’important me semble de ne jamais considérer le matériel comme une finalité mais comme un moyen. Et de prendre autant de plaisir à découvrir un nouveau matériel qu’à le faire découvrir à un nouveau propriétaire quand on le revend.

Donc plus que des cycles, je perçois plutôt le chemin parcouru comme une progression par étapes. Et oui, c’est un jeu qui comporte des risques si l’on est pas millionnaire. Donc il faut se fixer certaines règles strictes et s’y soumettre.

Le guitariste en moi est né en 1990 j’avais 16 ans. 2000, après 10 ans de pratique sur une guitare, un ampli et une wha, je m’ouvre progressivement aux subtilités des différences de lutherie et d’électronique en même temps que je me diversifie musicalement. Jazz bibop au conservatoire, Funky family avec les copains, Indie Pop et punk à la maison. Je cherche mon son dans chaque style. Je me constitue lentement un collection à raison d’une gratte d’occasion par an souvent HS que je retape et optimise. En moyenne je consacre au max 2000 € (10% démon revenu annuel moyen) par an à la musique sur 15 ans. Guitares, bidules et pedales compris. Le cheptel s’étoffant, l’entretien chez un luthier n’est plus possible, je me forme à la guitartech puis au bases de l’électronique audio et de la lutherie (en autodidacte avec l’aide distante de mon luthier d’alors). Chaque nouvelle acquisition est motivée par la recherche d’un son manquant pour un projet, ou en mode veille continue.

2015 : je gèle le budget. J’ai alors une quinzaine de guitares de standings très différents, 4 amplis et une trentaine de pedales. Rien n’est acquis neuf, c’est un principe général chez moi. Le neuf uniquement si pas d’occasion dispo. A l’exception de commandes custom (micros boutiques notamment…) ou des composants électroniques, mais on trouve aussi des trucs cools sur le Boncoin. Depuis, chaque nouvel achat est financé par une vente équivalente. C’est une règle impérative.

2019 : chômage, Covid… musique et lutherie à mi temps en // de reprise d’études. Constitution d’un atelier guitar tech semi-pro au sous-sol.

2022 : la vie file. 50 ans dans 2 ans. J’ai l’occasion d’adopter une Jazzmaster US. Je craque. Ma première Jazzmaster. La gratte de ma Life peut-être…15 ans que j’attends une telle pièce et bingo c’est le match parfait entre nous.

Depuis je revends tout ce qui peut l’être car mon voyage est terminé. Je sais maintenant qui je suis, tour à tour Firebird, Sg, Jaguar, Tele, Jassmaster. Le reste s’en ira au gré dès besoin de trésorerie pour l’atelier. Je viens d’acheter deux épaves de Squier comme CrashTestDumies pour apprendre le refinish, refrettage et autres remplacements de touches et travaux à risques.

Un jour je devrais tout revendre, quand je ne pourrais plus jouer. Mais c’est pas encore l’heure.

Donc je suis pas certain de savoir ce qu’est le GAS au delà de la blaguounette qui dit que le bon nombre de bidules pour un gratteux c’est l’actuel plus 1. Une caricature qui colle à la peau. Elle est peut-être vraie pour certains. Mais je doute qu’on soient majoritairement atteints. Gamin on s’échangeait des billes ou des stickers paninis. Aujourd’hui ce sont des appareils bizarroïdes qui font du bruit. Je peine pas y voir un travers à corriger ou de quoi me sentir coupable.

Achat compulsif. Démence consumériste. Transfert de frustration. Comportement finalement rationnel de collectionneur passionné… Tout existe à mon avis.

J´ai jamais roulé sur l’or et j’ai du coup rarement transgressé mes règles. Mais j’ai aussi ressenti le truc grisant d’acheter plein de pedales géniales après avoir vendu des guitares. Je reste dans le capital dédié. Pas de dérapage.

Il est certain que si on ne se fixe pas ces règles strictes et si l’on est pas extrêmement patient, ma méthode est risquée. Si on perd pieds on peut se foutre dans une merde pas possible.

Mais 30 ans après ma première gratte, je suis assez satisfait de la balade. J’ai pris le temps de déguster proud de 50 guitares de toutes marques et plus de 100 pedales sur une dizaine d’amplis. J’ai acquis une connaissance du hardware que je n’aurais jamais eu sans cela. Je vais d’ailleurs tacher de partager ça d’une façon ou d’une autre. Et j’ai aussi beaucoup appris sur moi.

Enfin, je n’ai jamais cessé de jouer, tous les jours, autant que possible.

PS : je dors 4 a 5 h par nuit par nature. J’ai toujours le temps de bosser, de jouer ensuite et de chasser quelques heures les infos, les guides méthodologiques ou le matos ;)

V

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 00:24:06 ]

256
Je pense que pour résoudre tous les problèmes (et notamment les problèmes de GAS, mais pas que), il suffit d'étudier sérieusement la philosophie (notamment Spinoza et Nietzsche) une dizaine d'hure par jour et de méditer 2h chaque jour après une séance de Yoga (le matin à 5h de préférence).
Si on suit mon programme (plus d'infos en message privé - j'accepte les chèques et la carte bleue) on devient en une quinzaine d'années un sage qui a tout compris à la vie. Si vous êtes vraiment balèze, vous pourrez aussi contrôler votre chaleur corporelle ou guérir les malades.
Je propose de clore ce sujet après cette proposition. Je pense que ça ne sert à rien de discuter dans le vide sur des bases fallacieuses : l'unique issue est de suivre mon programme de développement spirituel et intellectuel avec assiduité.
Vous me remercierez dans 15 ans (après m'avoir viré d'importantes quantités d'argent chaque semaine).

P.S. : modérateur, comment fait-on pour clore un sujet ? Il me semble en effet que la discussion est close non ?
257
Citation de bigVince :
Je me constitue lentement un collection à raison d’une gratte d’occasion par an souvent HS que je retape et optimise. En moyenne je consacre au max 2000 € (10% démon revenu annuel moyen) par an à la musique sur 15 ans. Guitares, bidules et pedales compris. Le cheptel s’étoffant, l’entretien chez un luthier n’est plus possible, je me forme à la guitartech puis au bases de l’électronique audio et de la lutherie (en autodidacte avec l’aide distante de mon luthier d’alors). Chaque nouvelle acquisition est motivée par la recherche d’un son manquant pour un projet, ou en mode veille continue.


Il y a aussi pas mal l'aspect collection: "posséder toutes les occurrences de".
Cela m'aurait bien plu, mais par manque de place, j'ai toujours limité sévèrement les instruments. Je me suis un peu rattrapé sur les delays, effets en général, amplis. Là je déconne un peu.

Un truc qui fonctionne bien contre le GAS est de ... jouer. Dans mon modeste parcours j'ai participé à deux groupes qui tournaient assez intensivement, à 10 ans d'intervalles. Quand tout le temps est accaparé à une activité musicale, à être au meilleurs de sa technique, on n'a pas le temps de faire des essais de matos.

Le manque de temps et le manque de place sont des facteurs très limitant pour moi.

Puis j'ai remarqué aussi que certains achats de très grande qualité m'ont coupé du GAS. Pour autant qu'on n'est pas trop sensible à la collectionnite, et donc à l'éparpillement de genres, choisir le top rend tout le reste inintéressant.

Cette expérience est celle d'une personne qui exagère dans ses acquisitions, certes, mais n'a pas de gros problèmes. De fait je ne me suis jamais mis en difficulté financières, et n'ai pas de problème à revendre d'occasion mes erreurs de casting. Mais je ne suis pas du tout dans le contrôle inverse: il m'arrive de déconner régulièrement. Je rigole et je revends.

J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la musique. Mais si on compte le temps que j'y ai passé, le revenu qu'elle m'a procuré à des périodes, je pense qu'il y a pire comme investissement.

258
@bigvince: pour le coup ton dernier post est très intéressant. Merci du partage.
259
Citation :
L’important me semble de ne jamais considérer le matériel comme une finalité mais comme un moyen.


Ça me semble en effet l'évidence à laquelle nous finissons tous par arriver, après bien des excès souvent ! Disons que cet article essaye humblement d'hâter ce questionnement, cependant que nous verrons au cours du mois qu'il y a de grandes chance que le nouveau matos se raréfie à mesure que nous rencontrerons des difficultés à accéder à l'énergie comme aux matières premières pour le construire. Il y a en tout cas un moment où cette problématique du GAS va sans doute rencontrer la notion de redistribution et de partage...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

260
Citation de Los Teignos :
Citation :
L’important me semble de ne jamais considérer le matériel comme une finalité mais comme un moyen.


Ça me semble en effet l'évidence à laquelle nous finissons tous par arriver, après bien des excès souvent ! Disons que cet article essaye humblement d'hâter ce questionnement, cependant que nous verrons au cours du mois qu'il y a de grandes chance que le nouveau matos se raréfie à mesure que nous rencontrerons des difficultés à accéder à l'énergie comme aux matières premières pour le construire. Il y a en tout cas un moment où cette problématique du GAS va sans doute rencontrer la notion de redistribution et de partage...


Tout à fait. Et si « Je possède donc je suis » est invérifiable, « partageons et nous seront » peut se vérifier chaque fois qu’on considère la communauté qu’on a contribué à réunir autour de ce partage. Pour ma part ce sera dans le cadre d’une association de quartier. En gestation… La toute nouvelle directrice de notre conservatoire municipal est très intéressée par une initiation à l’audio pour tous ses élèves…
Tout fini par évoluer un jour.

V