Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 948 réponses
  • 166 participants
  • 202 750 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
1891
p'tain ce racolage!
1892
Je vais y songer. Surtout chez Trau. Mais j'ai peur que les frais de porcs coûtent bonbon vu qu'il faut un semi-remorque pour livrer ce bouquin.

mwall > je ne suis pas si sur. Des passages que j'ai vu, je les trouve très mesurés. D'ailleurs, ma lecture du chapitre sur les poêles va non seulement m'éviter de faire un mauvais achat, mais probablement de faire quelques économies.
Je pense que d'une façon générale, quelqu'un qui a besoin de beaucoup s'équiper fera des économies grâce à ce bouquin.

Le risque, c'est effectivement d'être encouragé à aller dans les équipements pour cuisson lente et sous-vide et tout le tremblement exotique. Là aussi, il y a plein de trucs pour faire des économies, mais comme tu élargis beaucoup ta palette d'équipements...
1893
Si t'es interressé, ce sera avec plaisir (surtout avec cette marge :-D). On assure la librairie pour le festival de La Gacilly début juillet. Donc si tu veux à ce moment là, tu pourrais le récupérer là bas, ça t'évitera les frais. Bref, MP quand tu veux.
1894
Il est très fort.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

1895
C'est un métier hein. DaR m'a deja acheté deux livres, je sais que ce n'est qu'un début.:-D
1896

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

1897

Citation de Will :

Je pense que d'une façon générale, quelqu'un qui a besoin de beaucoup s'équiper fera des économies grâce à ce bouquin.

 je confirme ! rien que sur le choix du four et de la batterie de cuisine (entre le "bon plan" et l'évitage d'erreur)

et effectivement ça pousse aussi à s'équiper de matos un peu exotique (bain à température contrôlé, blender à stator, frigo à azote liquide...).

Il ne faut pas oublier que, comme le guide culinaire d'Escoffier, ça parle de cuisine d'un point de vue professionnel avec dans ce cas des approches adaptées à un resto un peu ambitieux. ça demande un peu de connaissances préalables pour adapter ça à un contexte "familial"

Au delà du "bel objet" c'est surtout une mine d'info pour comprendre ce qui se passe lorsque l'on cuisine et rendre les recettes "reproductibles". Rien que l'approche pour faire de bêtes pâtes au fromage... ça fait hurler d’horreur l'amoureux de la cuisine italienne en moi mais le résultat est top et reproductible à l'infini sans risque d'erreur (en particulier, impossible de trancher la sauce avec cette approche).

 

Pour la cuisine à la vanille (hors desserts bien sur)... en fait j'ai du mal. Au resto ça tenait du gimmick, les essais perso donnaient dans le "sympa mais bizarre" et en gros boulet que je suis, je n'ai rien demandé lorsque l'on m'a servi qq plats à tomber lors de mon séjour à Hawaï.

 

bon... je vous fais signe pour les recettes de noël

1898
Citation de Traumax :
On assure la librairie pour le festival de La Gacilly début juillet. Donc si tu veux à ce moment là, tu pourrais le récupérer là bas, ça t'évitera les frais. Bref, MP quand tu veux.

Carrément.

Mais surtout, ça me semble l'occasion de se faire un meeting af/photo. Fais une piqûre de rappel quand la date approchera. Pour le reste, je te contacte en MP. :bravo:
Messages lus
Messages non lus
1899

Avant hier, j'ai fait une Carbonnade Flammande icon_bave.gif

Et en plus ça en a pas l'air mais c'est tout con

 

Pour deux, vous prenez 500gr de boeuf à bourguignon (genre paleron, ou autre morceau qui se cuit longtemps) que vous coupez en petits cubes de 2/3cm. Vous faites revenir dans un faitout à feu assez vif, avec du beurre.

Quand la bidoche est saisie, mangez là et dites que c'est le chien. Et recommencez.

...si vous n'avez pas de chien, retirez la viande et réservez là.
Dans le jus de cuisson, faites revenir deux oignons pendant 5 minutes sans arreter de touiller. Quand l'oignon commence à avoir une gueule sexy, ajoutez une petite cuillère à soupe de cassonade, et faites caraméliser.
Quand ça commence à paraitre franchement cuit, ajoutez 2 bouteilles de 33cl de bière brune (moi je la fait à la Westmalle double ou à la Chimay bleue, mais une Pelforth doit faire l'affaire). Ajoutez une carotte coupée en rondelle et portez à ébulition.

Quand ça ébulitionne, baissez le feu au minimum, ajoutez du thym ou autres petites herbes de Provence, et couvrez votre Carbonnade avec 3 ou 4 tartines de pain d'épice généreusement tartinées de moutarde. Laissez à feu très doux pendant une bonne heure.

Après une heure, touillez un bon coup (normalement le pain d'éîce a completement foudu), assaisonnez en sel/poivre, et coupez le feu.
Là l'idéal est de laissez votre Carbonnade reposer, et de la réchauffer avant de servir le soir même ou le lendemain.

Servez avec des frites et une bonne grosse bière avec du corps genre Rochefort 8, Westmalle triple, Trappe Quadruple, Queue de Charue ou Gulden Draak.

 

Et bon appétit bien sur

1900