Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub des Cuisiniers

• 6 203 réponses
  • 167 participants
  • 228 101 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
4976
Citation :
OH TIENS C’EST JOUR DE FROMAGER AUJOURDHUI

giphy7.gif

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 10:09:23 ]

4977
Citation de Will :
Tiens, petite question. Je croyais que le piment d'Espelette, c'était doux. Que c'était d'ailleurs un des trucs qui fait son succès parce qu'on peut en mettre à l'aise sans faire cracher leurs dents à ceux qui ont la muqueuse sensible.

Je croyais aussi que le piment séché perdait de sa force avec le temps.

Or, ma mère m'a filé il y a un bout de temps un pot de piment séché étiqueté à la main "piment d'Espelette très vieux et très fort".
Et effectivement, le truc envoie sévère au point de devoir être utilisé avec délicatesse sous peine de ruiner un plat.

Je lui ai dit mon scepticisme quant au fait que ça soit du piment d'Espelette, mais elle m'affirme que oui. En même temps, j'en ai utilisé un peu récemment pour faire de l'huile pimentée qui commence déjà à causer et je retrouve bien les arômes du piment d'Espelette.

Quelqu'un a une explication ? :noidea:

L'age de récolte du piment(degrés de maturité), la température de l'année de récolte (plus chaud = plus fort), méthode de séchage, présence des pépins, etc... C'est multifactoriel.
4978
OK. Donc ça peut bien être du piment d'Espelette qui arrache (il vient bien direct de là-bas selon ma mère, rapporté en dehors des circuits commerciaux, ce qui peut expliquer la différence avec le produit "standard").

Merci. :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 10:54:11 ]

4979
Citation de j-skellington :
Heuuu je vois ta photo là, tu sais que noix, potiron et roquefort dans une tarte c'est comment dire...

Je note
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

4980
Citation :
Donc ça peut bien être du piment d'Espelette qui arrache (il vient bien direct de là-bas selon ma mère, rapporté en dehors des circuits commerciaux, ce qui peut expliquer la différence avec le produit "standard").

Oui, et je dirais que quand on s’approche du pays basque (ne serait-ce que vers Bordeaux), c’est peut-être le « qui pique un peu » qui devient le plus fréquent ; même dans des circuits commerciaux « banals ».

EDIT : Wikipédia :
Citation :
Sur l'échelle de Scoville simplifiée, le piment d'Espelette a une valeur de 4, ce qui n'est pas plus fort que le poivre. Son parfum est développé car il est resté longtemps à sécher au soleil. Il est utilisé depuis cinq siècles dans toute la cuisine basque.

Il sert donc à relever les plats tels que les quenelles de brochet, la biche rôtie, la piperrada, l'axoa, le poulet basquaise, le jambon, les pâtés, etc.

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 12:08:56 ]

4981
Ouais. 4, le poivre... doux, quoi. :bravo:
4982
Si tu met beaucoup de poivre ça ne va pas faire pareil que beaucoup de poivrons !
4983
Oui. Et si tu mets autant de piment de Cayenne ou de piment antillais que de piment d'Espelette du commerce, l'effet ne sera pas tout à fait le même non plus. :-D

Là, mon piment d'Espelette de contrebande, il est nettement plus proche du piment antillais version hardcore que du poivre.
4984
En même temps t'es un fragile, du genre à trouver le radis noir trop fort. :oops2:
4985
Citation :
Oui. Et si tu mets autant de piment de Cayenne ou de piment antillais que de piment d'Espelette du commerce, l'effet ne sera pas tout à fait le même non plus.

Citation de Will :

Sauf que « doux » c’est pas 4, c’est 0 ou 1.
:bravo:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Scoville

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 15:15:27 ]

4986
Citation de Javier :
Un copain agri, qui a aussi un peu de maraiche, m'a filé deux énormes potirons. Je viens de m'attaquer à la découpe du premier, et j'estime avoir plus de 10 kg de chair de potiron devant moi.

J-skell, do your magic

Un ami sénégalais fait un super couscous avec du potiron... et ça permet d'en utiliser pas mal...
4987
Citation de Dr :
Citation de Will :

Sauf que « doux » c’est pas 4, c’est 0 ou 1.
:bravo:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Scoville

Non mais je suis au courant, hein. :bravo: C'est juste que, malgré le poun historique de JSK (:boire:), j'ai l'habitude de manger plutôt épicé, genre tartines de harissa. Donc, oui, le poivre* ou le piment d'Espelette, pour moi, c'est doux. Cela fait partie des trucs qui ajoutent beaucoup de parfum à un plat sans le rendre spécialement piquant, là où des piments de Cayenne ou antillais vont rendre le plat aussi piquant qu'ils donnent du goût.

* et ça dépend lesquels.
4988
Dans mon four, il y a un plat.
Dans le plat, il y a un fond de chorizo poêlé avec des éclats de noix et de l'oignon rouge.
Au-dessus, il y a du parmesan, une purée de potimarron bien épaisse et muscadée.
Au-dessus, il y a encore du parmesan.

Je
Hate
Manger
4989
Citation :
Non mais je suis au courant, hein. :bravo: C'est juste que, malgré le poun historique de JSK ( :boire: ), j'ai l'habitude de manger plutôt épicé, genre tartines de harissa. Donc, oui, le poivre* ou le piment d'Espelette, pour moi, c'est doux. Cela fait partie des trucs qui ajoutent beaucoup de parfum à un plat sans le rendre spécialement piquant, là où des piments de Cayenne ou antillais vont rendre le plat aussi piquant qu'ils donnent du goût.

Ce que je veux dire c’est que quand on s’éloigne du sud-ouest, on trouve presque toujours du piment d’espelette réellement doux (donc 0 ou 1), mais c’est bizarre, ce n’est pas le goût typique de ce piment. En revanche dès qu’on est dans des produits un peu authentiques, sans être franchement piquant, c’est effectivement relevé (et je dirais un peu plus que le poivre de base). Et les gens, nombreux, qui n’aiment pas le piquant n’aiment pas ça. D’où les versions « censurées » qu’on trouve le plus fréquemment.
4990
Bonjour,

J'arrive un peu en retard pour les idées recettes avec le potiron mais les italiens font aussi des Gnocchis avec.

Voilà ma minuscule contribution microbienne à ce panthéon de la gastronomie qu'est ce forum.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

4991
Ah oui c'est noté, bonne idée !

Au fait, c'était très bong
4992
En pâte, j'ai testé des genre de raviolis, avec une purée de potiron en farce.

(et piments ? et des épices, mais je ne sais plus quoi).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4993
Dr Pouet : merci. Je ne connaissais pas le piment d'Espelette censuré. :8O:
On fait vraiment n'importe quoi.

Pour les courges, j'ai fait ça l'autre jour :
14071_w600.jpg
http://www.vivre-au-quotidien.com/les-recettes-de-cuisine/la-cuisine-v-g-tarienne/entres/kolokotes.htm
Nul doute que ça marche avec du potiron :bave:
4994
C'est à peu près de ça dont je parlais quand je parlais de raviolis.
Mais moi c'était recette à la zob avec ce qui restait sur place et dosage au jugé.

et ça passe bien vapeur (façon raviolis asiat), bouilli, au four ou à la poêle. Et ça se surgèle facilement pour plus tard, si tu ne veux pas manger que des courges en ce moment.

homme à tête de zizi.

4995
T'as fait cette pâte là pour un passage à la vapeur ?
4996
Pâte à la zob :
farine (blé et riz)
fécule (patate je crois)
huile (olive ??)
eau

proportions inconnues.

faut pétrir longtemps pour que ça ait l'air bien, c'est toujours le soucis sur les pâtes, j'ai du mal à les faire.

homme à tête de zizi.

4997
Noté.
Pour le pétrissage, quand c'est long, je me fais pas chier : robot ou machine à pain.
4998
Je flague, car je cuisine tous les jours et j'ai horreur de suivre des recettes. Donc j'improvise et j'ai pas mal de trucs bien à moi, qui peuvent sinon intéresser à copier, du moins inspirer d'autres idées ou juste mettre l'eau à la bouche.;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4999
le-pub-des-gentlemen-2793022.jpg

Ghhhhhh
5000
Citation :
J'arrive un peu en retard pour les idées recettes avec le potiron mais les italiens font aussi des Gnocchis avec.

Je confirme, on les fait tout le temps comme ça nos gnocchis. Gratiné avec du fromage qui pue au four ça déboîte sa race.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO