Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

  • 229 réponses
  • 17 participants
  • 5 782 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

Sujet qui découle du sujet sur Dieudonné. Il faut entendre ici démocratie au sens moderne avec ses corollaires: libéralisme, laïcité, capitalisme, etc...

 

J'ajouterai d'ici peu quelques citations issu de La crise du monde moderne de Guénon qui aborde cette question.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
111
je ne suis pas catholique, mais je ne souhaite pas du tout que l'on se débarrasse des cathédrales

Non je ne mettrai pas de pull

112
:8O:
Je te pensais un poil plus érudit que ça. C'est au programme du collège.

Sinon, la légitimité politique de l'Eglise, effectivement, c'est du passé. Quand le pape dit un truc sur la politique internationale, le reste du monde écoute poliment et passe à autre chose ensuite. Et si on considère le seul cas de l'Europe, avec la moitié de ses membres a majorité protestante, et globalement très sécularisés, c'est mort également.
Après, l'église conserve d'autres formes de légitimité (spirituelle, religieuse, caritative...) mais ça n'a rien à voir avec ce qui nous occuppe.

Et j'oubliais, mais toutes les créations artistiques inspirées par la religion ne construisent pas une légitimité politique actuelle.

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 23:09:48 ]

113

Citation :

 je ne suis pas catholique, mais je ne souhaite pas du tout que l'on se débarrasse des cathédrales

 Je ne peux m’empêcher d'être inquiet des fois quand à leur sort. Mais c'est mon coté méfiant et un peu inquiet.

 

Mon histoire de France est nulle je le reconnais. Mais n'ayant pas fait de longues études, je ne suis pas bachelier, j'ai juste la prétention de m'être formé tout seul.

Moi je suis assez scandalisé par le manque de vigueur et de véhémence du pape et de l'Eglise en général. Même attaquée directement ils ne bougent pas comme si que passivité et neutralité était l'empreinte de la sagesse. 

 

Citation :

 Et j'oubliais, mais toutes les créations artistiques inspirées par la religion ne construisent pas une légitimité politique actuelle.

LOL. Tu m'as vu venir avec la Renaissance? La Renaissance est le mouvement qui a guidé les lumières et elles sont plus tournées vers la raison que la foi. Il y a des critiques très sérieux qui expliquent cela. Guénon l'explique également dans son livre mais je ne veux pas bourrer de citations. 

Citation :

 Après, l'église conserve d'autres formes de légitimité (spirituelle, religieuse, caritative...) mais ça n'a rien à voir avec ce qui nous occuppe.

 Ben ça devrait...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

114
Ben non.
115
Citation :
l'Eglise pour être aussi pérenne dans le temps et si apparemment indestructible est portée par quelque chose de forcément supra-humain qu'il identifie à la force de la vérité et c'est ce pourquoi on doit lui accorder une légitimité.

faut m expliquer la légitimité de balancer des gens sur un bucher.
116
Citation :
Mon histoire de France est nulle je le reconnais.


Bah je commencerais peut-etre par la, avant de s'attaquer a du Guenon. Et je dis ca sans condescendance aucune hein !

Citation :
Moi je suis assez scandalisé par le manque de vigueur et de véhémence du pape et de l'Eglise en général. Même attaquée directement ils ne bougent pas comme si que passivité et neutralité était l'empreinte de la sagesse.


Pourquoi ? L'Eglise a perdu sa legitimite temporelle depuis un certain temps maintenant et la plupart des attaques actuelles sont plutot fondees.
117

Citation :

Bah je commencerais peut-etre par la, avant de s'attaquer a du Guenon. Et je dis ca sans condescendance aucune hein !

 Non mais j'y travaille tu sais. Et c'est assez long. Cela dit je pense que je n'ai pas trop de leçons à recevoir. Je demande pas que chacun ici qui attaque le christianisme ait lu les Évangiles.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

118
Ce n'etait pas une lecon hein, juste un conseil. Et je peux te dire que generalement les detracteurs les plus vehements des religions connaissent souvent bien mieux les textes de references que les plus pieux des croyants...:-D
119
ah bon c est marqué dans les évangiles que l on brulent des gens sur des buchers.
Citation :
L'hérésie n'est pas seulement affaire de doctrine : elle est vue comme un crime global contre Dieu, les princes, la société — ce qui alors revient au même. Étant une rupture du lien social, la lutte contre l'hérésie est une question d'ordre public. Les princes sont donc intéressés par sa répression à plusieurs titres, et l'autorité civile, pour préserver l'ordre public, se met à lutter contre des hérésies et sanctionner des hérétiques de manière potentiellement autonome : la décrétale Ad abolendam (1184) de Lucius III fait de la répression de l'hérésie un élément constitutif du pouvoir de l'Empereur, en l'espèce Frédéric Barberousse.

120

La crise du monde moderne ne suppose pas que l'on connaisse son histoire du bout des doigts qui n'est qu'un jeu de mémoire après tout. C'est une réflexion sur l'état de notre monde, les origines de sa décadence et les postulats actuels. Et cela donne justement l'envie de regarder l'histoire pour mieux comprendre. Mais de façon très logique je suis d'accord que avoir une base historique solide permet de mieux appréhender le livre.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.