Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

  • 229 réponses
  • 17 participants
  • 5 776 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

Sujet qui découle du sujet sur Dieudonné. Il faut entendre ici démocratie au sens moderne avec ses corollaires: libéralisme, laïcité, capitalisme, etc...

 

J'ajouterai d'ici peu quelques citations issu de La crise du monde moderne de Guénon qui aborde cette question.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
101
1ere question > T'as tenté les concours ENA/polytechnique/mathsup pour voir ?

2e question > le lobbying, les jeu d'influences des partis, tout ça fait partie de notre démocratie, et c'est souterrain, dans le sens ou on sait vaguement que ça existe, mais on a très peu d'informations sur les détails.

Donc on en arrive bien à une situation ou une élite intellectuelle gouverne de façon souterraine.
102
Citation de samy :
la vitesse de jeu à la coinche ça compte?


Ça aide bien à récupérer les voix des prolos traînant dans les bars en période électorale. C'est bien tu es proche du peuple. :-D
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
103

ce que tu décris à plutôt à voir avec un régime oligarchique. et si le but de cette oligarchie est juste de maintenir les intérêts de la classe dominante, ça va, je leur mets 12/20. mais question démocratie....zéro pointé.

 

T'as tenté les concours ENA/polytechnique/mathsup pour voir ?

non, et j'imagine qu'ils sont durs. de là à qualifier d'intellectuellement supérieurs ceux qui ont passé ce concours, je suis perplexe.

104
C'est pourtant le cas. Et c'est même leur but.
105
pour parfois avoir à faire (voire fréquenter) à certaines personnes ayant franchi ces étapes, oui je peux dire qu'ils ont une forme de supériorité intellectuelle. Dans la conversation il peuvent être brillant et habile. Mais ce qu'ils peuvent être soumis à l'air du temps parfois, s'en est navrant.

note : j'ai la flemme de détailler ce que j'entends par l'air du temps.

rifki : je trouve hélas qu'on ne joue plus beaucoup à la belote dans les bars :??:

Non je ne mettrai pas de pull

106
Et c'est pour ca qu'ils sont a la rue dans tous les rankings internationaux ? :oops2:
107

Citation de traumax :

Pas tellement, non. Effectivement, ça se tient. Le problème c'est que ça part d'un postulat bancal, voire franchement faux, qui est que l'aristocratie de l'Ancien Régime était par nature (quasi divine apparement) intellectuellement supérieur. Alors oui, les gouvernants du royaume l'était surement. Colbert ou Foucher devaient pas être complètement débiles. J'en dirai pas autant du reste de l'aristocratie.

Cet argument de l'élite pose un autre problème. Actuellement, on est de fait dans une situation très proche de celle souhaitée par Guénon. Nous sommes gouvernés par une élite technocratique intellectuellement supérieure, qui gouverne par un jeu d'influences souterraines. Et on appelle ça de la démocratie. Et c'en est effectivement.

Quand Guénon parle d'aristocratie il la veut avant tout spirituelle. A la fin du livre, son souhait est que la France redevienne catholique mais sans doute pas ce qu'elle a été au XVIIIeme siècle. Ce n'est pas dit explicitement car il conçoit qu'aujourd'hui cette restauration reste difficilement envisageable. Mais il insiste sur le fait que le catholicisme n'est pas mort, il ne le peut pas d'ailleurs, mais qu'il sommeille à l'état latent, en état de veille. Il insiste sur le fait qu'une organisation telle que l'Eglise pour être aussi pérenne dans le temps et si apparemment indestructible est portée par quelque chose de forcément supra-humain qu'il identifie à la force de la vérité et c'est ce pourquoi on doit lui accorder une légitimité. Après je connais pas Colbert ou Foucher mais je doute qu'il pense à cela en parlant de l'élite.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 22:40:59 ]

108
Citation :
note : j'ai la flemme de détailler ce que j'entends par l'air du temps.

j'avoue que je suis bien curieux de ce que ça pourrait donner ...
109
Citation :
Il insiste sur le fait qu'une organisation telle que l'Eglise pour être aussi pérenne dans le temps et si apparemment indestructible est portée par quelque chose de forcément supra-humain qu'il identifie à la force de la vérité et c'est ce pourquoi on doit lui accorder une légitimité.


Gniiiiii Alerte Pensée Magique. Le système pharaonique a duré 4 millénaires (je crois, je peux me tromper) et il a quand même fini par se casser la gueule. Et l'Eglise Catholique suivra le même chemin un jour ou l'autre. C'est une certitude. Quand à la légitimité, allez, je vais claquer une citation de la Boétie:

Citation :
Ils sont grand parce que nous sommes à genoux


Le jour ou les laïcs se sont levés pour balancer la moitié des curés dans les divers fleuves de France, l'Eglise a perdu un beau morceau de légitimité politique.

Citation :
Après je connais pas Colbert ou Foucher mais je doute qu'il pense à cela en parlant de l'élite.


Genre tu connais pas en détail ou t'as vraiment jamais entendu parler d'eux ?
110

Comment tu peux dire ça alors que les catholiques se chiffrent en millions d'individus à travers le monde et que le christianisme est la première religion mondiale. Je ne dis pas qu'ils ont tous une compréhension saine de leur religion mais quand même ce n'est pas rien. Ce parallèle est vraiment maladroit. Je vois difficilement comment la France pourra se débarrasser de ses cathédrales qui comptent vraiment parmi ses trésors les plus chers.

Et est ce que les curés ont mérité cela je ne sais pas mais un Joseph de Maistre répondra que c'est la sanction de la Divine Providence...

Sinon j'ai vaguement entendu parler de leurs noms mais c'est tout.

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.