Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 083 réponses
  • 105 participants
  • 153 430 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
711
x
Hors sujet :
chais pu si je l'avais raconté, mais mon frangin a croqué Thibaut Damour..il a fait une thèse en astrophy, sur les interactions gravitationnelles, gravité massive et RG et tout le tralala
il y réhabilite les travaux d'un chercheur russe qui avait été démonté à l'époque par Damour.

Je refeuillette l'épreuve qu'il m'avait filée pour relecture...cet hermétisme numérique :8O::bave:

2129395.jpg
2129396.jpg

r
712
x
Hors sujet :
Thibaut Damour.... Une bonne pomme?
713
J'en suis a l'épisode 3 avec JPP.
Au dela du sérieux de la théorie qui n'est pas remis en cause par Sam, un truc me semble quand même devoir être précisé. Même si JPP sortait la théorie la plus révolutionnaire et la plus étayée possible, au vu de sa réputation sulfureuse, il recevra toujours des portes dans le nez. Et comme il le dit justement, comment voulez-vous que des types dont vous remettez le gagne-pain en question, aient envie de vous écouter et accepter votre point de vue.
De ce que j'ai vécu quand j'étais dans le milieu universitaire, la recherche est avant tout une course aux financements, donc quand un type vous dit que le sujet sur lequel vous bossez depuis 30 ans est probablement de la merde, vous avez surtout pas envie de l'écouter.

 

 

714
Ben il y a plein de théories concurrentes : cordes, quantique à boucles...

Au plus une sera juste, et le modèle actuel sera remis en question, alors une théorie de plus...

Je crois que c’est plutôt son tempérament, et ses méthodes de recherche, qui sont la cause de son isolement.
715
Oui voila. Rovelli remet en cause le truc autant que lui, mais il a quand même toujours son labo au CNRS et une solide équipe.
716
Oui, c'est bien ce que je dis, mais c'est dommage d'enterrer par avance une théorie qui pourrait peut être faire avancer le schmilblick, juste parce que le bonhomme est pas tout net sur d'autres sujets.

 

 

717
Généralement quand t’es pas net sur un plan tu l’es rarement sur les autres. Y a déjà tellement moyen de raconter nawak en matière de sciences en toute bonne foi, que les types ouvertement biaiseux ils ne font en effet pas long feu.
718
Et puis il faut en faire beaucoup pour se faire jeter. C’est visiblement ce qu’il a fait.

De plus il prétexte ne pas pouvoir être conférencier par besoin d’être affilié à un labo ; or d’après les chercheurs « experts auprès de Sam » (dont un qui juge intéressante la théorie de Petit), il peut très bien s’inscrire en mentionnant son ancien labo CNRS. Autrement dit : faux problème.

Mais il risque de n’avoir personne qui vienne l’écouter. Enfin uniquement son fan club complotiste, et aucun chercheur reconnu. Forcément après avoir traité tous les autres de crétins abrutis pas finis suiveurs arrivistes ; on se coupe un peu de leur attention.

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 17:53:40 ]

719
J’imagine que pour lui c’est plus rentable d’exister en opposant au système que de se fondre dans la masse des chercheurs.
720
Est-ce qu’il y a davantage de naissances les jours de pleine lune ?

Non. En tout cas pas en France si on considère les 50 dernières années. Facile à vérifier : l’INSEE fournit toutes les données. Ce qui nous donne donc avec 38 millions d’échantillons :

2161647.jpeg