Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses
1 Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

Le rat taupe nu !
Afficher le premier post
Ha c'est surtout youtou qui utilise ces produits. En ce qui me concerne les miens sont majoritairement sans marque et moins chers.
grmbl, du coup je suis quand même obligé de faire un post, l'édit ne suffit pas.

Citation :

En fait j'ai vu ça ce matin, en googlant probablement comme sqoqo le mot "anthroposophie". Bon, je prends de chez eux que les gels douche, parceque bon se les faire soi même c'est sympa et écolo-complient, mais les Weleda c'est quand même plusieurs crans au dessus niveau qualité.

Par contre j'ignorais totalement que la boite faisait également des "médicaments" et de l'homéopathie, produits que j'ai d'ailleurs jamais vus en vente nulle part (on trouve que leurs gels douche, savons, crèmes, bref des trucs purement et totalement cosmétiques, mais réellement haut de gamme).

Ptet aussi que c'est contingent à la Suisse, en tout cas j'ai jamais vu nulle part mention de délire naturomachin ni homéopathe, leurs produits étant basés sur les huiles essentielles, qui sont à l'homéopathie ce qu'une masse d'arme maniée par Conan est à une brindille maniée (péniblement) par traumax.
Citation :

Oui j'en ai entendu parlé récemment avec l'affaire de la pétition des médecins contre le remboursement de l'homéopathie. Après en france avc boiron qui est LE géant de ce marché (du moins en france) et les activités de lobbyisme qu'ils font également, pas étonnant que les autres concurrents soient supers effacés.
Boiron est le leader mondial en préparations homéopathiques donc voilà. Weleda traditionnellement est plus présent dans les pays germaniques. Et arrêtez d’appeler médicament n’importe quel préparation qu’on s’applique quand on se sent un peu patraque. Il y a des régulations extrêmement précises qui définissent ce qui est un médicament et ce qui ne l’est pas.
Des régulations pas forcément scientifiques d'ailleurs. Par exemple les seuls médicaments ayant prouvé leur efficacité dans les traitement de certaines affections rétiniennes (DMLA atrophique entre autres, études AREDS et AREDS 2) sont considérés comme des compléments alimentaires et donc non-remboursables.
Citation :
arrêtez d’appeler médicament n’importe quel préparation

Facile à dire ! Un critère simple pour le savoir ? Ça ne commence pas par « h » ? :oops2:
AREDS et AREDS2 ne permettent pas de traiter l’AMD mais de ralentir sa progression si détecté suffisamment tôt. Pour le traitement de certaines formes on a des anticorps monoclonaux anti-VEGF. Il y a également pas mal de thérapies géniques et cellulaires en developement.

[ Dernière édition du message le 15/11/2018 à 15:23:06 ]

C'est vrai, mais est-ce que ça justifie de les classer en compléments alimentaires alors qu'il n'y a a actuellement aucun autre traitement disponible ?
Petit apparté sous le biais d'une anecdote personnelle, rafraichissante et paternelle : mon daron a la DMLA, ça a été diagnostiqué vers 2007 je crois, à ce moment on utilisait les moyens du bord, et déjà bien content qu'on arrive ne serait-ce qu'à identifier la "maladie" eb 2007.
A peu près tout a été utilisé pour freiner la maladie, qui à ce moment n'était survenue qu'à un oeil, pas les 2. ca n'a freiné que dalle, et je pense qu'on lui a donné des traitements de type charlatan, parfois en toute bonne foi, genre perdu pour perdu on tente tout.
Pour le 2ème oeil, ça s'est produit y a 2 ans, pris en charge limite dans l'heure, avec les traitements dont parle migo, et qui ne sont pas pris en charge. De mémoire c'est environ 150/200€ par mois : pas énorme, mais impayable si on est pas CSP+.

Le souci (de ce que j'en ai compris), c'est que la prise en charge de la maladie est tellement récente qu'on semble naviguer à vue, et qu’administrativement il est encore tôt pour tout simplement réaliser un véritable essai clinique.

Que CB me corrige si je raconte trop de conneries, mais niveau navigation à vue, la DMLA c'est comme le traitement contre le sida, c'est tellement nouveau et ça évolue tellement vite (je parle des traitements) que les tests ont pas le temps d'être faits en bonne et dûe forme.
Simplement concernant le sida tout est remboursé, puisque là l'issue n'est pas d'avoir un gentil labrador et des lunettes noires, mais de vivre ou de mourir.
Ce n’est pas vraiment la logique. AREDS et AREDS2 sont des cocktails de suppléments: minéraux, vitamines, amino acides ou extraits de plantes/animaux/microbes. Ces suppléments ne peuvent être considérés comme des médicaments, dans aucun cas, car leur production ne saurait, jamais et en aucun cas, répondre aux mêmes exigences que celles des medicaments. Bref les classer en médicament serait totalement contre-productif, car ils deviendraient plus cher à produire. En fait le truc c’est que le remboursement des soins n’a rien à voir avec la définition de ce qu’est un médicament. Ce sont deux systèmes de régulation indépendant qui se chevauchent. Bref les autorités peuvent décider de rembourser un cocktail AREDS si elles le souhaitent. La raison pour laquelle elles ne le font pas c’est que l’efficacité d’AREDS est limitée en-dehors d’un environnement d’essai clinique contrôlé. Parce que les composants du cocktail se retrouvent dans la nourriture que nous consommons et qu’il est donc extrêmement difficile de garantir que le patient suive un régime alimentaire compatible pour obtenir les résultats souhaités.