Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 606 réponses
- 110 participants
- 183 706 vues
- 99 followers
Traumax
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
Anonyme
Anonyme

[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 14:07:23 ]
Anonyme
Gronoeil Vert
L'émission Alien Théory marche exactement pareil : la narration pose une hypothèse pour expliquer un mystère ("selon les partisans de la théorie des anciens astronautes, nous pourrions supposer que tel phénomène est l'oeuvre d'une vie extra-terrestre") et toute la suite d'un épisode découle de l'acceptation de cette hypothèse comme fait avéré. Pratique.
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 15:19:51 ]
Shreddator
Bien sûr, tout cela a l'air particulièrement fumeux (ou alors c'est la découverte du siècle) et pour l'instant il n'existe aucune preuve de ces phénomènes. Ce qui m'intéresserait, ça serait de voir le protocole utilisé par les chercheurs de l'université de Cergy quand l'étude sera publiée. Il y aura probablement plus matière à discussion.
Côté mécanisme d'explication, ça remet en cause la science moderne. Pour comprendre ça il faut se référer au principe des signatures élaboré par Paracelse et qui est la base de quasiment toutes les pseudo-médecines. Si on prend ça pour acquis, il n'y a pas à chercher de mécanisme (avec une chaîne causale complète et tout) en dehors de la similitude entre notes de musique et nucléotides. Côté preuves empiriques, on n'a pour l'instant que des témoignages d'utilisateurs, donc finalement pas grand chose à discuter...
En tous cas ça a l'air de devenir presque mainstream, avant quand j'entendais parler de ça c'était toujours chez des gens qui pratiquent la biodynamie, où ça s'inscrit dans tout un éventail de pratiques ésotériques. Dans la vidéo de Reporterre on voit ça dans une serre de concombres en hydroponie (où les plantes poussent sous perfusion dans des cubes de laine de roche), donc de l'agriculture bien industrielle.
[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 16:49:59 ]
Will Zégal
La musique pourrait-elle avoir un impact sur notre ADN ?
Bien que les preuves scientifiques dans ce domaine soient encore émergentes, des études préliminaires suggèrent que la musique pourrait effectivement avoir un potentiel d'influence sur l'expression génétique et les processus cellulaires.
Il est possible de songer à envisager la possibilité qu'il existe potentiellement la possibilité d'une hypothétique influence envisageable entre la musique et l'ADN.
Ouh là là, on en apprend des choses.
iktomi
- commencer par confirmer l'existence d'un phénomène réel, avant de chercher à l'expliquer. (l'inverse des charlatans, un grand test en double aveugle devrait être un bon début)
- et gicler toutes les données arbitraires, dont cette histoire de transcription.
Sinon, entre le postulat de départ basé sur des ressentis et des choix personnels, on nage dans le même domaine que les sourciers... Ou les pots de riz qui moisissent moins vite en collant une étiquette avec un mot gentil dessus...
[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 19:01:27 ]
Anonyme
Il est possible de songer à envisager la possibilité qu'il existe potentiellement la possibilité d'une hypothétique influence envisageable entre la musique et l'ADN.
Ouh là là, on en apprend des choses.
Pas mal. Donc, automatiquement...
[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 22:50:08 ]
LD55
Elle avait des preuves, elle avait testé d'en boire pendant et hors pleine lune avec son copain, sûr que le goût était différent !
Je me moque gentiment, je lui promet que oui je boirai la bouteille un soir de pleine lune. Ce que je ne fit pas d'ailleurs par pur alcoolisme.
Bref, au même moment vu qu'elle était de passage dans le coin elle tenait absolument à acheter une bière qui s'appelle Paix Dieu pour ramener chez elle. Bon, pourquoi pas, c'est pas ma préfèréé, mais y'en des centaines dans le coin, alors oui, celle là ou une autre...
Et ce soir, quelques années plus tard je tombe là dessus dans un bar...

Will Zégal
Gronoeil Vert
Anonyme
Anonyme
Puisqu'on cite Coluche "quand on pense qu'il suffirait de ne pas en acheter pour que ça ne se vende plus"
Ben oui, donc on n'est pas sortis de l'auberge.
Il est bien plus facile de mettre la faute sur les autres.
[ Dernière édition du message le 21/07/2023 à 09:19:57 ]
iktomi
Tout le folklore autour des prétendus effets de la pleine lune sur la pousse des plantes, leur gout, les règles, les naissances, le sommeil, les agressions, les meurtres (et Moselle), etc, sont tellement ancrées depuis tellement longtemps, et globalement crues par quasi tout le monde (c'est un des biais du survivant le plus massif et commun), doublé avec le fait que les études qui démontrent depuis des lustres qu'il n'y a aucun effet (dont les statistiques des hôpitaux eux-mêmes) sont comme d'habitude relativement confidentielles... en effet, on n'est pas sortis de l'aubergine.
Ce à quoi on peut rajouter je pense, pour une frange qui connait les études contradictoires, une appétence pour ce "grain de magie dans la vie", et la facilité avec laquelle il est facile de faire croire aux gens qu'ils ont toujours un peu plus de contrôle sur leur vie.
Et puis bon... c'est plus vendeur aussi.
[ Dernière édition du message le 21/07/2023 à 11:47:39 ]
L-Scarlett
iktomi
[ Dernière édition du message le 21/07/2023 à 14:18:37 ]
Shreddator
Dit comme ça c'est pas très clair mais j'ai jamais vraiment compris ce truc, en tous cas ça a pas l'air d'être les vers que je connais et qui se traitent avec des vermifuges. Là d'où j'ai grandi, dans les années 90/2000 c'était très répandu (en tous cas autour de moi) que les gens aillent voir des guérisseurs, notamment pour conjurer les vers. En général des personnes dont ça n'était pas le métier, mais dont on disait qu'ils avaient un don.
Anonyme
iktomi
Là d'où j'ai grandi, dans les années 90/2000 c'était très répandu (en tous cas autour de moi) que les gens aillent voir des guérisseurs, notamment pour conjurer les vers. En général des personnes dont ça n'était pas le métier, mais dont on disait qu'ils avaient un don.
Pas mieux, dans mon Limousin (sans surprise), mais depuis que je suis sur Tours j'entends à priori tout autant de personnes qui connaissent untel qui barre le feu, te retire la douleur, lit ton passé ou je ne sais quoi...
"Ils sont partout !" ©
Par contre jamais entendu parlé de cette histoire de vers (qui me fait penser aux larves des enfers). En dehors des expressions, toujours très imagées, "T'es con ou t'as des vers ?" envers quelqu'un de buté, ou encore "Tu as des vers ?" pour un enfant qui ne tient pas en place.
Sinon excellent bordel que le tract des linguistes. Bonne vidéo de Monté (comme d'hab'), il faut juste la tenir à l'écart de Hit et d'autres sur AF, ils vont faire une descente d'organe sinon.
[ Dernière édition du message le 22/07/2023 à 07:27:55 ]
Anonyme
iktomi
Cette seconde vidéo ne parle pas directement de fausses croyances, mais rajoute sur la pile d'arguments contre les tenants des théories farfelues sur la construction des pyramides, par le chercheur qui a découvert ce papyrus qui est en gros un tuto sur la fabrication des pyramides.
[ Dernière édition du message le 28/07/2023 à 10:51:58 ]
iktomi
iktomi
https://kancelparty.com
Les « Kancellés » ne se sentent néanmoins nullement victimes. Ils savent qu’il n’y a rien qui fera changer d’avis un branleur de tweeter dont l’occupation principale est de relever LE mot problématique dans un texte de 15 pages qu’il n’a de toute façon pas lu.
*tousse tousse*
Gronoeil Vert
[ Dernière édition du message le 29/07/2023 à 16:47:53 ]
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte