Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses
1 Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

Le rat taupe nu !
Afficher le premier post
Corinne Lepage s’était aussi associée aux résultats de tests totalement foireux sur les OGM. Les tests avaient été faits sur une variété de rats bien connus pour développer très fréquemment une certaine pathologie genre des tumeurs. C’est pratique si on veut tester un médicament qui vise à réduire le développement de ces tumeurs.

Sauf que là ce n’était pas le but du test. Les rats ont donc bouffé leurs OGM, et ils ont développé leurs tumeurs habituelles. Conclusion : oh mon dieu, regardez ces rats ont mangé des OGM et ils ont développé des tumeurs, c’est horrible ! Ce monument de rigueur scientifique a été décrit dans une conférence présente dans la chaîne Youtube de la zététique.

Je ne dis pas que les OGM n’ont aucun inconvénient ; mais si on veut le démontrer, il faut le faire de manière rigoureuse.

Je ne sais pas si elle est fan de magie et de complot, ou si elle veut juste faire parler d’elle façon Jean-Vincent Placé.

Bon ça ne change pas grand chose, dans les deux cas elle est conne. Mais si elle est très cliente d’ésotérisme, alors c’est pathétique qu’elle ait été ministre.

EDIT : d’un autre côté, en tant qu’avocate, elle a fait pas mal de trucs bien, comme la défense des victimes des marées noires. J’imagine qu’elle est compétente en droit ; par contre elle est plutôt larguée en sciences voire ésotérique, donc elle ferait mieux de s’abstenir sur ces sujets.

[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 22:42:45 ]

Le problème de l'OGM, c'est pas le bidouillage en soit des gênes, c'est le brevetage qui va avec, et la destruction des systèmes agricoles et ses suicides de paysan qui en découelent, c'est le fait de pouvoir déverser énormément plus d'herbicides pour les ogm spécifiquement résistants etc... La fuite en avant merdique comme d'hab.

Ce n'est pas de la science, c'est de la politique et du choix de société

Non je ne mettrai pas de pull

Comme pour linky, plus ou moins.
Samy : je sais bien. Je ne voulais juste qu’on ne vienne pas me dire : « mais tu es pro OGM alors en fait ».

[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 23:01:11 ]

Citation de samy :
Le problème de l'OGM, c'est pas le bidouillage en soit des gênes...

Ben, un petit peu quand même. Qu'une variété de plante OGM devienne résistante à un insecte ravageur, on se dit qu'on fait des progrès. Mais que cette résistance la rende néfaste aux insectes pollinisateurs, c'est un effet secondaire peut-être sous-estimé.
Et que cette plante devienne ensuite invasive et se répande sans "prédateurs" et c'est la biodiversité qui est en danger.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Faudra appeler Jayce.
Ou José.
Citation :

C'est quand même un peu la don quichotte du parlement européen. Elle milite dur par ex pour l'interdiction totale de la vapoteuse en europe, pour elle même ça n'est qu'un produit issu du lobbying des marchands de tabac (sic).
Je l'ai entendue tenir des propos hallucinants sur la cigarette et l'addiction montrant qu'elle maitrisait son dossier comme daril celui de la physique quantique : pour elle on arrête de fumer du jour au lendemain quand on le décide, sans avoir besoin de rien.
Ben pour l'avoir fait elle n'a pas tout à fait tort !
Bien sur il y a une dépendance à la nicotine ( et aux autres machins qu'on peut trouver dans les clopes ) qui existe mais si tu veux arrêter sans palliatif c'est possible et ne pas s'en griller une à la moindre occasion (le matin, après bouffer, en soirée etc... ) c'est aussi une question de volonté !
L'envie on l'a, c'est clair, mais on peut résister ( et être de mauvaise humeur et bouffer des bonbons par parquet de 12 ).
Les vapoteuses, patch et autres merdes c'est amha des conneries. Si c'est pour s'envoyer de la nicotine dans la tronche autant s'en fumer une (vraie) .

Je dis pas ça pour défendre Corinne Lepage, je m'en tamponne de ce qu'elle pense, mais de ce que tu dis elle n'a pas tort !
Je le dis parce que j'ai arrêté comme ça ... 3 fois ( 3 mois, 3 ans , et depuis fin février dernier )

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

Citation :
icon_facepalm.gif
Signe que ça marche pas, donc!:bave: