réactions à la news [MUSIKMESSE] Boss RC-202 Loop Station
- 166 réponses
- 26 participants
- 25 236 vues
- 25 followers
Banshee in Avalon
Boss va présenter demain au Musikmesse 2016 une version plus compacte à deux pistes de son looper desktop RC-505. Voici le RC-202 Loop Station.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 12:28:04 ]
willowhisper56
comment dit-on déjà? ah oui : mais va donc eh!, toi-même!)
Ah mais va donkey !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Monsieur le Comte
oboreal
Quand on se rappelle que ce produit a été conçu pour les chanteurs / beatboxeurs / dj on comprend tout de suite mieux les choix effectués par boss et aussi pourquoi les artistes dont je viens de poster les vidéos ont choisi ce looper et pas un 45000 par exemple. (qui en dépit de ses qualités indéniables a une ergonomie qui personellement me coupe toute envie de créer).
Mais sinon, oui, quand on a des besoins très pointus, on finit avec des solutions complexes type ableton live + push parce que les constructeurs de hardware ont plutôt intérêt à construire un produit qui correspond à 95 % des utilisateurs et qui coute pas trop cher qu'un produit "parfait" mais que personne n'a les moyens de se payer... (par exemple moi, pour le live dans des salles de concert importantes, je veux avoir 8 sorties séparées... autant te dire que je peux toujours courir pour qu'un constructeur sorte ça en standard...)
Bref, je déplore souvent moi aussi les limites des machines que j'utilise, mais les fabricants qui ont essayé de faire autrement se sont souvent ramassés comme feeltune avec son rhizome par exemple... En attendant pour composer / répéter et pour les jams mon rc 505 est bien plus pratique et inspirant qu'ableton et mon talent / travail reste le principal facteur limitant...
Je suis le premier à espérer qu'un constructeur nous sorte dans un jour prochain une machine plus haut de gamme, totalement complète, avec les effets d'un voicelive 3, l'ergonomie d'un rc505, les capacités de contrôle temps réel d'un KP3, une groovebox intégrée etc... mais en attendant, ce qui existe permet déjà de faire des choses fantastiques et pour ce qui nous occupe ici, à savoir le rc202, on semble progresser d'un cran dans l'ergonomie des effets temps réel pour permettre de gagner en efficacité dans les impros.
[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 00:41:43 ]
Anonyme
Ok entendu et à vrai dire moi aussi mes outrances me pèsent! La nuit portant conseil, suite au passage du 505 en horloge maître hier soir, j'ai retiré mon annonce et je vais attendre la mise à jour malgré tout et approfondir pour trouver un usage, maintenant qu'il ne hache plus l'audio. (Et à 360 euros il y a eu tout de suite 4 acheteurs dont 2 vraiment sérieux, d'où l'idée que c'est un tarif sans doute très en dessous de la réalité.)
Il y a avait une option Remote autrefois dans les appareils MIDI Boss qui les rendaient pilotables depuis l'extérieur même quand c'était leur horloge interne qui donnait la pulsation (le RC-50 avait cela si je me souviens et cela sauvait la mise), peut-être que ce réglage revient dans l'OS V2.0 et dans celui du RC-202?
Peut-être ont-ils corrigé aussi le fait ennuyeux que, même lorsque l'on règle le mode général sur Record->Play et non Record->Overdub, lorsque l'on choisit à l'avance la longueur de la boucle, il ne fait pas un punch in/punch out, mais il repart directement en overdub sitôt la prise finie, ce qui n'est pas du tout pratique.
Ainsi que d'autres améliorations sensibles.
J'ai toujours un Boss BR-800 dans un tiroir, rien à voir à priori avec un looper, il n'est pas MIDI pour le monde extérieur (mais en interne oui), et son horloge MIDI interne est très solide et avec le switch au pied on peut tout à fait synchroniser son start/stop avec des appareils MIDI via une bricole de câble. On peut tout à fait s'en servir de façon exploitable ainsi, il faut juste penser à remettre la piste au début à chaque stop car il ne le fait pas tout seul. Mais alors ensuite, pour un appareil plus ancien que le RC-505 et au même prix quasiment que le RC-202, on a plus de pistes, sur chacune desquelles on peut faire des séquençages de multiples boucles, en ajoutant des effets qui dans l'ensemble sont tout de même un fameux cran au-dessus de ceux des RC (et très généralistes), et enregistrer jusqu'à 4 pistes mono simultanées, et pour finir remixer tout en une seule piste master (comme le mixdown du EHX 45000). C'est totalement paradoxal mais ce BR-800 avec sa simple synchro de start/stop, est pour moi la meilleure expérience de looper à ce jour en terme de souplesse et de travail effectif. (pour du live il est assez inapproprié cependant, sauf peut-être à très bien préparer ses plans à l'avance et à ne pas se planter dans l'ordre des commandes.)
En considérant cela, quand même, j'ai le sentiment que Boss/Roland avant sa réorganisation vendait des appareils plus complets, plus généreux, mieux construits, moins cher, mieux pensés, qu'à présent.
marclr17
Très haut niveau technique sur ces récentes interventions bien documentées, c'est rare et appréciable, merci.
Citation de : willowhisper56
Si le tempo est multiplié par 2, tu montes d'une octave ?
C'est sûr que cette methode permet une synchro plus efficace, il y a pas vraiment de calcul comme pour le time stretch.
Oui, de mémoire c'est bien un octave. On (pas moi) s'en sert sur le 45000 pour faire les lignes de basse à la gratte : on monte d'un octave, on enregistre, on remet au bon tempo et on a une basse presque crédible.
Les variations légères de tempo en slave sont clairement audibles ?
Oui, malheureusement !!! J'ai ce problème actuellement (cf forum BB) avec la BeatBuddy qui fournit un midi clock inconstant en sortie à cause d'un problème dans la version du dernier firmware et d'un bug sur le midi merge. Résultat : on entend la variation sur le looper en bout de chaîne, jusqu'à 1/2 voir 1 ton... c'est juste inexploitable. Il suit tellement bien le tempo du master qu'il s'adapte aux changements de tempo en temps réel et c'est horrible à entendre...
Je partage pas mal de propos de ShiloKuma et entre-autre le fait que confier au looper la position centrale et le midi clock est beaucoup trop contraignant. D'autre part si j'ai bien compris, en midi maître il n'accepte pas les commandes PC et CC ainsi que les start/stop/pause en entrée, alors c'est une limite de conception grave qui rend son intégration difficile dès que l'on a une installation un peu joufflue. La simple présence d'un pédalier en amont est donc impossible, ce qui est un non-sens.
oboreal, as-tu lorgné du côté des anciens looper en rack style Gibson & Co pour tes 8 sorties séparées ?
A lire ces derniers échanges, je comprends que je ne suis pas le seul à attendre depuis longtemps un gros looper multipiste, multisorties, qualitatif, parfaitement intégrable et synchronisable et regroupant le meilleur de ce qui se fait actuellement... il y a peut-être un marché...
Anonyme
D'autre part si j'ai bien compris, en midi maître il n'accepte pas les commandes PC et CC ainsi que les start/stop/pause en entrée
Pas essayé les cc et pc pour l'instant mais je suppose que cela fonctionne aussi quand l'horloge est externe. Mais le RC-505 (et sans doute 202) n'a pas d'implémentation MIDI standard, il prend en tout 8 (bientôt 16) commandes assignables à des cc, pc, switches, et si l'on veut ne serait-ce que faire un start/stop au pied ou en MIDI, il faut faire l'assignation soi-même au niveau de chacune des 99 mémoires (et il n'y a qu'un seul réglage copiable qui te copie aussi le nom de la mémoire donc il faut quand même passer des plombes à changer le nom et c'est au final presque plus long que de tout refaire depuis le début sans copier/coller...) Or lorsque l'horloge MIDI est interne, quoi que l'on fasse, il ne prend plus le start/stop puisque celui-i n'est assignable qu'à une horloge MIDI externe : donc pas d'horloge MIDI externe = pas de possibilité transport de l'extérieur...
Donc si tu assignes un switch au pied à enregistrer et un autre à la lecture, alors tu n'as plus de possibilité de switch au pied pour quoi que ce soit d'autre, et il ne te reste que 6 (bientôt donc 14) autres paramètres commandables via cc ou pc... Et pour lancer tout ton studio tu vas devoir appuyer sur la pédale ou sur le bouton start/stop (je vois bien le coup où le bouton va s'user prématurément alors perso je sacrifie un switch au pied pour cela plutôt que de devoir réparer ce contacteur plus tôt que tard...)
Ce sont vraiment des limitations de conception et des dérogations sur les normes et standards des appareils MIDI, ici comme très souvent Roland s'est contenté de copier des éléments complets de ses loopers plus anciens, il n'a pas fait l'effort de travailler plus proprement, c'est typique d'un produit conçu comme spin off d'un autre. D'ailleurs on peut supposer que dans l'esprit du constructeur, en principe les beatboxers ne lisent pas les forums des guitaristes, et donc sans doute ont-ils pensé qu'ils leur était possible de proposer le même produit encore et toujours avec un emballage différent à un autre segment du marché, sans que cela se remarque...
Mais en 2016 ce genre de pratique devient vraiment limite alors là ils sortent un correctif à l'arrache, chose qu'ils ne font quasiment jamais après la première année d'habitude. Au fond, ce correctif est un aveu involontaire et cinglant de la très grande faiblesse de la programmation originale du RC-505, car par exemple ils trouvent la ressource de calcul dans la machine pour faire en sorte que tout d'un coup 6 effets soient utilisables en même temps lorsqu'il n'y en avait que 2 accessibles auparavant.. Le reste est probablement à l'avenant..
willowhisper56
On peut contrôler le Start/Stop avec une assignation CC>All/Start/Stop. 16 assignations pour la V2 c'est encore juste pour moi. Implémentation midi totale !
Il vont aussi augmenter les possibilités d'assignations (cibles, sources ?)
On a le choix entre Overdub ou Play après un 2ème appui et le choix entre Overdub et Replace, après un appui en mode play.
Avec une durée définie, tu peux donc choisir le comportement en fin d'enregistrement.
Le mode Replace permet un vrai punch in punt out précis.
Pose éventuellement des questions sur le forum Rc 505 avant de dire qu'une fonction n'est pas possible ailleurs !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 20:40:55 ]
willowhisper56
Les Pc à ma connaissance ne contrôlent que les changements de Memory Phrase.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Anonyme
On a le choix entre Overdub ou Play après un 2ème appui et le choix entre Overdub et Replace, après un appui en mode play.
Avec une durée définie, tu peux donc choisir le comportement en fin d'enregistrement.
Le mode Replace permet un vrai punch in punt out précis.
Oui mais essaie donc par toi-même de caler la longueur et d'appuyer sur play/rec, tu verras que quelque soit le réglage, à la fin il repasse par overdub/replace, et donc il y a forcément du déchet. Quant au choix du comportement après un deuxième appui, cela ne s'applique pas ici puisqu'il est censé arrêter tout seul l'enregistrement, et qu'il repasse donc en overdub ou replace.
Concrètement si je veux basculer la partie d'un synthé analogique monotimbral sur le looper pour pouvoir jouer une autre partie sur ce synthé avec un autre son, eh bien je cale le nombre de mesure, le RC-505 enregistre, et à la fin il repasse automatiquement en overdub ou en replace, mais pas en lecture, et il n'y a donc en conséquence pas moyen du tout de faire des puch in/out proprement, et contrairement à ce que tu racontes, il n'y a aucun moyen de changer ce réglage.
Enfin comment comprendre "quantized loop recording" dans les nouvelles fonctions de l'OS à venir sinon cette possibilité précisément de pouvoir capter des boucles à durée prédéfinies et proprement? Là on peut le faire, mais de façon crado, et après bientôt 3 ans d'exploitation du truc donc, ils vont enfin s'intéresser à leurs bévues et corriger le tir, quel grand seigneur ce Boss quand même! ...
Et à savoir aussi que cette fonction ne fonctionne pas du tout lorsque Loop Sync est sur Off, à savoir dans ce cas le RC s'en moque que l'on ait spécifié une longueur de boucle, il ne s'arrêtera d'enregistrer que lorsque l'on appuiera de nouveau sur play/rec ou stop. C'est là l'illustration du problème du recalcul du tempo en permanence : le RC ne s'arrête pas parce qu'il ne sait pas le tempo de la piste, et donc il continue, lorsque l'on stoppe, il calcule alors le tempo de la piste. On pourrait tout aussi bien dire que cette fonction n'est pas implémentée correctement, qu'elle est défectueuse, puisque normalement la mémoire sur laquelle on se trouve a déjà été renseignée du tempo à tenir. Le RC calcule donc le tempo à tort et à travers et ne tient pas du tout compte du tempo que l'on lui assigne, et donc par conséquent cette fonction du tempo général est aussi affublée de la même implémentation foireuse et elle est elle aussi défectueuse. Cependant P.13 le manuel dit explicitement qu'"il est pratique de spécifier le nombre de mesure avant l'enregistrement afin que la boucle se produise à la longueur de mesure spécifiée, même si vous n'actionnez pas le bouton une fois l'enregistrement terminé". Sans avertir que le looper repasse en Overdub ou Replace, donc, sans crier gare et sans rien pouvoir y faire, et sans préciser non plus que cette fonction ne marche pas zen cas de Loop Sync Off (ce qui veut dire, pour ceux qui ont suivi, qu'en Slave, cette fonction est impossible à utiliser sans que l'audio hoquette ensuite à cause du recalcul du tempo du Loop Sync, sans lequel, donc, elle ne fonctionne pas...
P.15 le manuel spécifie que le tempo général que l'on définit dans le patch s'applique à toutes les phrases. Mais P.14 dans l'encadré embarrassé il est dit qu'il y a en fait un autre tempo, le "tempo original" qui est calculé pour chaque boucle et indépendamment du tempo général... Pourquoi cela?, ce n'est pas précisé... En tout cas cela rend la situation suivante : si vous utilisez le Loop Sync, toutes vos boucles auront la même durée, si vous ne l'utilisez pas, vos boucles ne seront pas au même tempo, et donc elle ne seront pas synchronisables... Rien de cela n'adviendrait s'il n'y avait qu'un tempo général et des boucles découpes selon un seul système métrique.
Boss suggère comme viatique pour un tempo unique, d'utiliser le rythme interne du looper, et de sortir le son du rythme vers le casque si on en veut pas dans la sortie principale, CE QUI EST EXACTEMENT LE MÊME DÉFAUT DÉJÀ SIGNALé PARTOUT DU RC-50 BORDEL!!!
Et ce ne sont là que quelques fonctions basiques, je n'ai pas encore regardé de près toutes les fonctions...
Ce que je trouve incroyable c'est la mauvaise foi ici, on m'accuse de vouloir saborder ces loopers, mais je constate que les réponses sont toujours à côté de la plaque, et donc je crois qu'il faut reprendre le mot proposé plus haut , mais en l'inversant : le ravi de la crèche de ces fils sur le RC-505, celui qui termine toutes les discussions par une pirouette, est peut-être bien le seul pour qui le produit correspond à l'usage, pour tous les autres, il semble qu'il y ait principalement des interrogations, des embarras, et une grosse déception. Il suffit d'aller relire les fils du forum sur le RC-505 pour s'en rendre compte.
Et il n'est pas question d'implémentation MIDI, connaissant Roland, il n'y aura pas de suivi après l'os qui va être donné là à ronger.
Quant à la solution d'éditer le fichier XML pour contourner une fonction qui fait déjà perdre plus de temps que l'ensemble des opérations qu'elle est censée raccourcir, non mais lol de lol, le grotesque présenté là est d'un magnifique éblouissant, bravo!
Faute de correctifs à ces problèmes, et en attendant de trouver d'autres grossièretés dans ce loupé (pas eu le temps de l'allumer aujourd'hui...), alors ce sera un ciao définitif pour ce gadget, aucun état d'âme à ce sujet!
[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 00:29:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte