Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [MUSIKMESSE] Boss RC-202 Loop Station

• 166 réponses
  • 26 participants
  • 25 240 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [MUSIKMESSE] Boss RC-202 Loop Station

Boss va présenter demain au Musikmesse 2016 une version plus compacte à deux pistes de son looper desktop RC-505. Voici le RC-202 Loop Station.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 12:28:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Ok demmerde toi et nous emmerde plus alors, si on est à côté de la plaque et si t'arrives pas à le faire fonctionner, vends le, et passe sur tes tablettes, ça nous fera des vacances.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

92
Je viens de compléter mon post précédent.

Ce n'est pas que je n'arrive pas à le faire fonctionner, c'est qu'il fonctionne de façon totalement impossible à utiliser dans les situations autres que celles du beatbox en standalone ou comme sampler sur des temps très courts. Et qu'il synchronise très mal en MIDI. Et etc.

Mais attends, parce que si je viens parler de tout ça sur le forum du RC-505 au lieux d'essayer de prévenir de futurs acheteurs du RC-202 de la brêle absolue qu'est ce truc, je ne sais pas si ça va tellement plaire à ceux qui voudraient s'en débarrasser quand ils auront compris leur erreur...

Mais tu as expliqué que c'était ainsi que tu t'en servais willowhisper56, comme sampler bis derrière une seule machine qui est elle-même un sampler (en tout cas c'est ce que tu as décrit.) Dans cet usage, tu n'as pas le problème des boucles avec du sustain haché par la synchro dégueulasse, tu n'as pas besoin de le faire partir de l'extérieur quand il est en horloge maître, donc c'est comme je te disais, en fait tu es le type d'usager pour lequel ce looper est parfait, mais pour tous les autres qui ne font pas du beatboxing, c'est une galère incroyable! Tu ne t'es pas demandé pourquoi c'était toi qui terminait tous les fils du forum du RC-505, pourquoi personne ne reprend après toi? Et à te lire dès le début tu avais décidé que c'était un looper de rêve, avant même de l'avoir, et ensuite tu as circonlocutionné autour des déconvenues que tu rencontrais, que d'autres pointaient du doigt très explicitement, en continuant à rêver le rêve du looper de rêve sans vouloir réaliser les énormités du truc! Donc je n'ai surtout pas envie de m'excuser de venir (et en marge pour ne pas casser la cote du truc) reprendre le dossier pour démontrer (avec des détails précis à l'appui) l'inanité des RC, parce que je sais que ce sera au moins utile aux futurs lecteurs qui préféreront toujours être informés à être désinformés.

Et c'est le moment où j'ai envie de dire en déconnant mais attends, le type qui veut en acheter par paquet de douze tellement il dit que c'est bien même si on lui met les énormités sous le nez, attends, y a un community manager pour surveiller la sortie du RC-202 en France, il est où? Ou bien est-ce le cas où le digital labor de l'internaute
qui s'enthousiasme autour d'un produit nul ressemble à de l'asservissement plus ou moins conscient et volontaire? (mais on va me redire que l'on ne voit pas où je veux en venir avec cette question de l'asservissement...)

Voilà, y a pas de quoi, et bonne soirée!

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 00:47:10 ]

93
Blablabla. Je viens de tester un morceau avec drums, nappes, basse, Rhodes en slave avec l'Octatrack en maître, boucles de 16 mesures, tempo 105. Aucun problème. C'est stable. Si j'acccelère, le son reste correct jusqu'à 130, après les drums sont un peu bouffés. Si je ralenti, à 100 la basse commence légèrement à saccader, à 90 le reste aussi. Ça me parait pas choquant pour du time stretch en temps réel. En ralentissant on doit recréer de la matière sonore, c'est pas naturel.

Donc je sais pas ce que tu as en master, faudrait ptet voir AUSSI de ce côté là.
Pour l'overdub auto avec un enregistrement d'une durée prédéfinie, ça aurait pu passer en play, comme le réglage Rec Action, je te l'accorde. Mais c'est pas une tromperie, car tu n'appuies pas sur Rec.

Bref, pour moi ça marche très bien pour l'instant, navré pour ceux qui n'arrivent pas à leurs fins, mais au moins j'essaye de les aider à trouver des solutions bordel. Faudrait pas ?
Mais je ne peux pas laisser dire que c'est de la merde, c'est faux.
Si tu me trouves un meilleur looper, ça m'intéresse !
M'enfin, je l'ai déjà, c'est l'Octatrack...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 01:23:48 ]

94
Ah mais en Slave c'était même pas la peine, et peu importe avec quelle horloge maître, et le looper directement en sortie d'horloge (et bonjour il faut donc un midi thru car le RC n'en dispose pas...), le sustain du Rhodes était totalement haché par le time stretching. Mais à la Clavinet cela ne s'entendait pas bien entendu, parce qu'il n'y a pas beaucoup de sustain. Typiquement, une fois les boucles en boite, changer le tempo de l'horloge maître, éteindre le looper, rallumer le looper, remettre l'horloge à la vitesse originale, et voilà le hoquet qui arrive! En passant en horloge maître je constate que les tempi enregistrés par le RC lorsqu'il était en Slave sont à 0,1 point près, par exemple 99,9 pour 100, c'est cela qui cause le problème, et c'est à cause du calcul interne du tempo de la part du RC. C'est aussi exactement le même problème bien connu rencontré par les usagers du RC-50 voici 10 ans.

Depuis que je l'ai passé en maître cette question du Time Stretching ne se pose plus bien entendu mais ce sont tous les autres problèmes et incohérences qui persistent, et un nouveau problème de devoir toujours lancer tout depuis la RC (ou écrire un cc dans une piste du séquenceur, tu parles pour du travail quotidien ou alors en live, impossible d'improviser ça!)

Je ne dis pas que c'est de la merde, c'est juste un produit mal conçu, au fonctionnement obscure ou illogique, et qui est entièrement basé sur un autre produit tout aussi scandaleusement problématique (c'est un fait, pas une imagination, le RC-50 avait fait scandale pour les mêmes raisons) sorti il y a dix ans, sans que Roland/Boss n'ait fait son job de R&D pour en régler les problèmes, et donc sans qu'il n'ait supprimé les avanies inhérentes à cette machine, pourtant largement remontées depuis le temps, et dont le RC-505 et 202 très certainement, héritent de tout mais avec moins d'option, du plastique à la place du métal, un prix revu à la hausse. Tu saisis la nuance? La merde, c'est la situation dans laquelle on se trouve lorsque l'on tente de l'utiliser de façon correcte.

Ce n'est pas une nouveauté chez Boss/Roland du reste, la reprise dans une nouvelle boite de vieille technologie avec les défauts non corrigés est notoirement devenu LA pratique principale de cette marque dans le temps. Mais ceci est une autre histoire.

Donc puisque les loopers Boss ne sont pas à même de gérer correctement tout un tas d'opérations simples dans des contextes où toutes les autres machines MIDI réagissent comme prévu, il faudrait en effet chercher autre chose.

Pour l'Octatrack je suppose que cela remplit bien cet usage, mais le séquenceur 8 pistes est un peu juste peut-être. L'idéal serait effectivement une groovebox à l'ancienne avec un sampling de grande capacité ou avec un sampling sur un support type flash à accès très rapide et un autre sur carte SD pour des boucles ou des enregistrements audio. Or les RS7000 et MC-808/909 ont été abandonnées depuis longtemps.. Yamaha vient de laisser tomber le sampling sur son dernier clavier haut de gamme, et le séquenceur MIDI aussi d'ailleurs, donc c'est mal parti, et Roland/Boss régresse en proposant sans cesse davantage de machines plus simplistes qu'autrefois...

Donc faute de mieux, et en attendant et en espérant des corrections efficaces sur la RC-505/202, en effet il n'y a pas de meilleure alternative d'un looper synchronisable avec plusieurs pistes de longueur différentes, et c'est totalement navrant! J'en arrive à me dire que je ferais aussi bien de vendre tous les instruments électro-acoustiques plutôt que d'essayer de les intégrer à des machines opérables en MIDI avec des machines incompétentes pour cela, si c'est pas triste d'en arriver là!

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 08:57:48 ]

95
Je crois avoir parlé à peu près 5 fois d'Ableton live sur le fil... tu en es au stade où les loopers hardware sont trop justes pour ton utilisation, alors paie toi une bonne carte son, un contrôleur qui va bien et hop, c'est parti pour faire tout ce dont tu peux rêver avec tes instruments éléctro acoustiques... ;)

Si les machines que tu évoque ont largement disparu c'est notamment parce que les gens qui ont des besoins pointus préfèrent les solutions soft + contrôleur aux solutions hard tout en un. Je suis le premier à le déplorer, parce que je préfèrerai largement partir en live avec une seule et même machine.

Encore une fois, des limites aux loopers boss, on en trouve tous selon notre utilisation, moi par exemple, si je fais la liste de ce qui me manque :

- Une possibilité d'avoir au moins trois effets par piste, pré réglables, qui s'activent dès que je lance une piste en enregistrement. (pour pouvoir enchainer les loops de façon immédiate).
- Des effets hautement paramétrables, type vst.
- 8 pistes en enregistrement avec 8 sorties séparées pour permettre un mixage en facade ou un remote control possible du mixeur du looper via tablette pour le sondier facade.
- Un mode sampler / drum machine poussé intégré
- une vraie section master (pas juste avec comp et reverb)

Ceci dit, ce que j'arrive à faire avec tout mon arsenal ableton live, est moins bon que ce que font les artistes que j'ai cité avec un rc505 et des quelques machines périphériques...

Ensuite, dire qu'il n'y a eu aucun progrès en matière de sync midi entre le rc 50 et le rc505, c'est quand même assez gonflé, parce que pour connaitre pas mal de gens qui ont revendu le rc50 pour le rc300, ils témoignent tous que c'est le jour et la nuit. Aucun problème aujourd'hui pour utiliser les rc avec un sampler, avec un autre rc, avec un kaos pad, avec ableton, que ce soit en master ou en slave, ce qui était loin d'être le cas avec le rc50...

Enfin, les sous entendu à base de community managing boss ça commence à être assez fatiguant, sachant qu'on est plusieurs à te répondre gentillement depuis pas mal de posts en te proposant des solutions alors que tu ne fais que déverser ton amertume sur un topic hors sujet qui plus est...

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 11:45:09 ]

96
Citation de Shilokuma :
la RC-505/202, en effet il n'y a pas de meilleure alternative d'un looper synchronisable avec plusieurs pistes de longueur différentes

:-D:bravo:

Je viens d'essayer à nouveau un enregistrement en slave de l'Octatrack sur 16 mesures, synthé type saw, pas de soucis de time stretch, même avec le Tempo Sync Off.
Le time stretch est cependant tout à fait perceptible si je change le tempo de 1 Bpm sur ce genre de sons. Si je devais faire des variations de tempo, j' en accepterais les limites de la dégradation sur ce type de sons.

Pour l'Octatrack, 8 pistes stéréo de samples et 8 pistes midi...c'est pas assez bien pour toi sûrement.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 11:53:37 ]

97
C'est surtout que c'est trop cher pour ma bourse. Mais pour en revenir au problème de synchro, pourquoi donc alors y-a-t-il toujours autant de fils non résolus sur cette question sur les forums du RC-505? En Slave je rencontre ce problème, je ne suis pas le seul, et ce que je constate c'est que c'est la même chose que le RC-50 (revendu il y a moins d'un an donc c'est pas non plus comme si je l'avais utilisé il y a des lustres - par ailleurs il y a un an j'utilisais un EHX 45000 et je n'avais pas de problème comme sur le RC dans une config très similaire.)

Et il y a tous les autres points. Ce qui me semble gonflé c'est que Boss reprenne ce principe qui ne marche pas bien du truc qui recalcule le tempo de son côté même si tu lui instruis un tempo. Cela ne sert à rien, et ça cause donc tous ces problèmes de la synchro à la taille calculée de la boucle en métrique musicale.

Pour Ableton Live, j'ai pratiqué la STAN pendant longtemps, mais je ne supporte plus de travailler avec un ordinateur toute la journée, et la contrainte hardware (quand ça marche comme ça devrait) me rend personnellement plus créatif.

Pour ce que tu décris Oboreal, c'est bien une groovebox, et donc preuve qu'il y a un vrai marché pour cela. De plus en plus de musiciens, et en prenant de l'âge, ne supportent plus la STAN, l'ordinateur et tout ce que cela suppose, malgré les possibilités. Il y aura un retour du matériel hardware, mais c'est une autre histoire, inutile de débattre ici, ce n'est pour le coup qu'une opinion.

Enfin ce que vous proposez ce ne sont pas des solutions, dans la mesure où je pointe des limitations très réelles et documentées du fonctionnement du RC. Vous expliquez comment vous vous en servez, mais vous ne devriez pas me dire que je m'en sers pas comme il faut, mais plutôt regarder calmement ce que je décris et comprendre les problèmes que je soulève pour ce qu'ils sont, des problèmes réels. Je ne vois pas le problème à admettre qu'en effet il y a de sacrés tours tordus dans un appareil quand c'est le cas, quand on ne travaille pas pour la marque ou que l'on n'a pas d'intérêt dans la partie. C'est pour cela qu'il est tout à fait normal que je soulève cette question du community managing puisque le seul retour ce sont des noms d'oiseaux et des solutions qui n'en sont pas avec un déni des problèmes que je soulève. Car le community managing, c'est aussi un truc réel après tout. Mais j'accepte très bien que la réponse soit qu'on n'a rien à voir avec cela, aucune raison de douter à priori de la parole de quiconque, tant qu'il n'y a pas les noms d'oiseaux et le martelage que tout va bien au pays fabuleux du looping idéal du RC...

willowhisper56 tu as réessayé je te crois, as tu essayé de dérégler l'horloge, d'éteindre la RC, de remettre le tempo à la bonne cadence, et de rallumer la RC? Normalement elle devrait se recaler sur le tempo qui ne pose pas de problème, or non, à ce moment là, il y a une variation et l'audio est haché. Cela ne devrait pas être le cas, la RC devrait se rallumer, consulter le tempo de l'horloge MIDI, et s'aligner proprement. Elle ne le fait pas, elle se base sur le calcul qu'elle avait fait la première fois, qui ne tombe pas 100% juste avec le tempo de l'horloge, et on se trouve avec le 0,1BPM qui fout tout en l'air. Donc il faut l'utiliser en horloge maître et cela pose alors d'autres problèmes, etc.

Bon ensuite ça va commencer tourner en boucle cette histoire si re-déni etc., ce n'est pas très utile de poursuivre, les points de vue des uns et des autres sont très clairs, Oboreal qui n'utilise pas la RC dit que tout va bien, et willowhisper56 qui ne l'utilise qu'en sortie d'une seule machine dit que c'est le paradis, et je montre la misère dans le détail, tout le monde aura compris, chacun se fera son idée, donc à moins d'avoir du nouveau je vais aller l'occuper d'autre chose pour l'instant.

Je dirais juste une dernière chose qui est une donnée au sujet de la consommation et des forums en général. Ce que montrent les études de psychologie sociale à ce sujet, c'est que l'on tend à toujours minimiser les avis négatifs sur un produit, et que l'on se rassure toujours sur les aspects positifs, malgré les informations qui devraient nous alerter. Voilà, les acheteurs sauront certainement quoi faire de cette information.
98
Jamais laissé entendre que c'était le paradis, si tu as lu les sujets Rc 505, j'ai quand même mis le doigt sur des trucs que je trouvais nuls. Ancien utilisateur de Rc 50 et Rc 300, je préfère le Rc 505, point barre. D'autres utilisateurs confirment que ça fonctionne très bien pour eux en slave avec le Rc 505, pas avec les anciens Rc...
Je veux bien refaire des tests, s'il y a un problème insoluble, je veux bien d'admettre. Je pense qu'il faut avoir plusieurs machines et utiliser le meilleur de chacunes. Je crois pas au paradis et quand sortira un looper meilleur, j'aurais sans doute aucune nostalgie !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

99
Pour le slave, il me semlble que dans tous les cas, la norme midi ne transmets pas de tempo, elle transmet de la clock, donc impossible pour la machine d'anticiper ce qui arrive, sauf que... sauf que la, pour stretecher ses boucles, la machine a besoin de savoir deux choses: le tempo des boucles d'origines (en gros la durée de la boucle sur le nombre de beats), et le tempo actuel du bouzin, que le rc doit donc calculer a partir de la clock. Ce qui est emmerdant, c'est que visiblement, son algo de stretching galere a suivre ces variations, et devient rapidement audible. Mais en soit ça n'a rien a voir avec un problème de synchro.
le machin d'electro harmonix ne se casse pas le boule: il pitchshift, a l'ancienne, ce qui évite les artefacts de stretching. C'est mignon, mais si tu joues avec d'autres, au lieu d'etre desyncro ou d'avoir un son haché, tu n'es plus juste (au mieux tu changes de tonalité, au pire, ben t'es quelque part entre deux). alors avoir un rhodes qui joue complètement desaccordé, ok, mais pour quoi faire?
100
Pour l'Ehx c'est plutôt du pitch qui varie en fonction de la vitesse et reciproquement, comme un vinyle, pas du pitch shift, qui permet de modifier la hauteur sans changer la durée. ;)

Pitch ou time stretch, dans les 2 cas il faut une horloge stable en slave, et pas mettre le looper en fin d'une chaine de plusieurs appareils midi. L'idéal est d'avoir le choix, selon les sons enregistrés.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 18:51:58 ]