Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [MUSIKMESSE] Boss RC-202 Loop Station

• 166 réponses
  • 26 participants
  • 25 238 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [MUSIKMESSE] Boss RC-202 Loop Station

Boss va présenter demain au Musikmesse 2016 une version plus compacte à deux pistes de son looper desktop RC-505. Voici le RC-202 Loop Station.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 12:28:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
lolol

Et sinon là je parle de tablettes avec un proco 3 fois plus puissant que celui du Korg Kronos 2 qui est aussi un Atom, et qui intègre en prime la gestion de la video et du son en HD, c'est à dire 1080p et 24bits/96kHz (et donc à partir de 70 euros la tablette complète avec son écran tactile et son chargeur ; l'autre est à peine plus chère mais elle donne du 1920x1200 en natif, c'est davantage que la résolution retina machin au passage, 2Go de ram DDR3, et un dual boot en Android 5.1 en prime...)

Certes le logiciel du Kronos fait toute la différence, mais je doute que que l'on puisse même parler d'un solex pour le RC-202 en comparaison de ces ordinateurs de poche... Quant à windows 10, c'est un OS valable je trouve, perso je n'ai pas de problème pour trouver une offre logicielle pour ce que je veux y faire...

Mais enfin la vérité des données informatiques est relative comme toutes les autres dans ce brave monde neuf, et je respecte tous les points de vue comme il se doit, vive le Boss!

Pour faire de la scène nous sommes d'accord, et perso je prendrais plutôt le Pigtronix Infinity ou le EHX 45000, ou alors un RC-505 d'occasion, ou un RC-50 d'occasion, ou un RC-300 d'occasion, ou alors si pas besoin de synchro, le mieux pour le prix, le Nux Loop Core chez ThoTho

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 20:26:32 ]

42
Super pour jouer avec les mains. :bravo:

Sinon, pour ce qui est de la puissance des procs, il ne faut pas confondre un proc qui doit faire tourner un système complet fait pour tout faire, gérer des communications avec des multiples périphériques (tu as vu ce qu'on gagne en ressources rien qu'en coupant le Wi-Fi) et un proc qui tourne sur un OS dédié à un truc précis, avec un affichage à segments ou un petit écran au lieu d'écrans de 2 millions de pixels, etc.
43
x
Hors sujet :
Sur ces cpu il y a des calculateurs dédiés pour la vidéo et le son, indépendants du calculateur central à proprement parler. C'est l'intégration qu'Intel a mis en avant ces dernières années, un CPU (Northbridge) qui intègre aussi sous le même radiateur une puce vidéo HD, une puce audio HD, des puces de controle USB, IO, etc. (soit tout ce que l'on appelait autrefois les contrôleurs du Southbridge.) Pour faire tourner l'OS, il y a la Ram et la Rom, c'est là-dessus que s'appuient les quelques calculs qui restent à faire par le cpu, le reste c'est de la lecture d'adresses physiques dans la ram et la rom, cela aurait un impact sur la bande passante ram/rom par exemple, mais pas sur la capacité de calcul du cpu lui-même. Les périphériques que l'on utilise pas il suffit de les éteindre complètement dans le gestionnaire (par exemple le bluetooth ou le wifi.) Pour le wifi on gagne surtout lorsqu'il y a de l'activité ram/rom (téléchargement par exemple) ou filtrage comme un parfe-feu par exemple, mais quand il n'y a pas beaucoup d'activité sur la carte wifi, ça ne prend presque rien du tout comme ressources cpu.) En gros quand windows (ou autre) tourne, s'il n'y a pas d'entrée/sortie dans les périphériques de communication ou d'écriture de fichiers, quasiment 100% de la puissance de calcul est mobilisable par une application. En plus Windows 10 gère cela très bien car il utilise des règles de priorités pour l'utilisation des calculateurs physiques et logiques (ici 4 coeurs avec hyperthreading, soit 8 lignes de calcul simultanés, si bien que si une application demande 3 coeurs et 6 fils, Windows 10 sait basculer tout le reste sur le 4e coeur et ensuite séquentialiser tout ce qui relève des tâches de l'OS sur ce seul coeur et son fil virtuel d'hyperthreading. Ainsi il n'y a pas de rupture de la ressource allouée au séquenceur audio par exemple, même lorsque le wifi ou le bluetooth ou la caméra ou le bus USB sont utilisés, ou disons qu'il en faut pas mal pour que cela décroche.)

Ce qui fait que le Kronos tourne sur un si petit cpu, c'est que l'OS est dédié, optimisé entièrement pour les synthés. On pourrait faire tourner 3 Kronos sur ces cpu des tablettes en question, et peut-être bien même sous windows 10 tout un tas de vsti en temps à peu près réel ou avec des latences confortablement faibles.

Dans la liste des alternatives valables au RC-202 au prix boursoufflé et aux specs anémiques, il y a aussi le Ditto X4 que j'avais oublié tout à l'heure!

Aussi pour préciser le switch du Nux Loop Core est électronique, il ne claque pas comme un switch DPDT, le true bypass est réel et assuré par un relais électronique, ainsi c'est facile à manipuler même à la main (et la contrepartie de ces switch électronique facile à déclencher même à la main c'est leur relative fragilité quand on les écrase avec l'énergie du rock'n'roll dans les satiag'.)

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 00:25:46 ]

44
La meilleure alternative du rc202 est-elle aujourd'hui le rc505 avec l'Os V2 ?
Les tarifs changeront sans doute. Le format correspondra peut-être à certains...
Je suis surpris et ravi qu'ils aient amélioré l'ancienne gamme. :-)

Edit : Au passage, sur la rc505 ils ont du optimiser l'utilisation du processeur pour pouvoir mettre 6 effets au lieu de 2 max. (à verifier en vrai).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 01:05:10 ]

45
Désolé Shilokuma mais visiblement, tu connais mal les loopers hardware, et le live looping en général et du coup j'ai le sentiment que tu vois les choses par le petit bout de la lorgnette.

Le RC 202 est conçu, comme le 505 pour être une solution tout en un pour les beatboxeurs / chanteurs / DJ et la concurrence proposant des choses équivalentes coute fort cher...

Il n'y a en effet qu'un kaoss pad 3 ou un voicelive 3 ou touch qui proposent des choses comparables, et on parle de machines qui coutent également plus de 300 euros.

Après que ça ne te convienne pas, dont act, mais les loopers tabletop de chez boss sont vraiment conçus comme des instruments et sont extrêmement inspirants à utiliser, ce qui est totalement irremplaçable...

Pour avoir posséder différents loopers avant dont un voicelive touch, un EHX 2880, et un rc300 je peux affirmer que pour l'usage pour lequel ils sont conçus (looper et multi effet tout en un pour le beatbox et le chant), les RC tabletop ils sont de loin les plus agréables à utiliser dans leur catégorie.

Pour illustrer, je continue à utiliser mon rc505 pour jammer régulièrement alors que je possède un push, un ableton live 9 avec des programmations poussées , et une carte son de bonne facture... Ce qui me fait parfois préférer le RC505 à ce matos haut de gamme est le fait que les machines boss sont conçues pour faire de la musique et faciliter le processus créatif, et la gestion des effets sur ce rc202 à l'air vraiment bien foutue.

Bref, c'est pas forcément une machine pour moi, mais les possibilités reste énormes et je ne vois aucune limitation majeure. (17 rythmes c'est bien assez pour servir de métronome, 64 patchs ça fait 64 morceaux, ce qui est largement plus que ce dont 99 % des utilisateurs n'auront jamais besoin.)

Une petite vidéo de penkyx pour mieux comprendre ce qui fait que les machines de chez boss ouvrent de vraies possibilités créatives quand on sait les manier.

Curieux de voir qui peut faire l'équivalent avec un autre type de looper. (live exclu).

Pour ce qui est tablettes, loopy hd ou le tc helicon voicejam studio permettent des choses chouettes, mais pour ne pas avoir une latence de ouf, il faut être sur iPad et avoir une bonne carte son, soit minimum 500 euros de matos... On est loin de la tablette android ou windows à 70 euros qui aura une gestion de l'audio catastrophique et surtout aucun bon soft compatible... ;)

Bref, en ce qui me concerne, je suis vraiment curieux de tester ce rc202 dont la gestion des effets à l'air très bonne et qui amène des nouveautés sympathiques par rapport au rc505 même s'il propose beaucoup moins de pistes. (impatient aussi de tester le firmare v2 du rc505).

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 03:43:42 ]

46
Oui oui bien sûr etc.

Et donc le RC-505 à 429 euros et le RC-202 à 359, et rien ne te choque? Elle est pas magnifique la vie? Et oui le RC-202 a des specs top moumoute en 2016, absolument! :mdr:

Au fait quelqu'un sait, c'est quoi la commission à la pièce fourguée de ce genre de gadget dans un magasin de musique? Tu sais peut-être oboreal?, ça m'intéresserait bien de savoir! Tu as l'as l'air de savoir à peu près tout comme un vendeur, et moi je m'y connais pas bien donc je me permets de te demander... :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 09:36:42 ]

47
Le prix public actuel du RC505 est plutôt de 470 euros (à part chez Audiosolutions qui casse les prix en ce moment), et cette machine est sortie à 550 euros... Boss va donc vraisemblablement baisser le street price aux alentours 250-300 euros prochainement pour conserver la logique de gamme entre les 2 machines, mais bon, rien que de très classique là dedans et rien non plus qui justifie de crier au loup. On sait que quand on achête un produit dans les premières semaines, on paie généralement le prix fort.

Après, faut voir aussi que le RC202 n'est pas juste un rc505 à deux pistes, c'est aussi un rc 505 qui permet de gérer 4 effets en entrée et 4 effets en sortie, contre 1 et 1 sur le rc 505, c'est donc le looper boss le plus avancé sur ce point et à ma connaissance, le seul à proposer ça sur le marché. Or, les effets temps réel sont vraiment un plus quand on fait du live looping pour rendre la performance moins linéaire.

Du coup, que ce produit ne te plaise pas, franchement, ça m'empêche pas de dormir, j'ai pas d'actions chez boss et j'ai des besoins trop pointus pour le rc202 me convienne. Par contre je suis un peu étonné par la démarche qui consiste à venir poster 15 messages sur le topic d'un produit qu'on trouve naze et overpricé, mais bon, chacun fait ce qu'il veut de son temps. ;)

Après, si tu prends la peine de lire ce que j'écris, tu comprendras juste en quoi il est seul à proposer un certain nombre de ses features, et pourquoi il va donc vraisemblablement cartonner dans le monde du beatboxing comme l'a fait le rc505 avant lui... ;)

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 13:26:17 ]

48
Pour info le Rc505 V2 a 3 effets simultanés en entrée et sortie, entre autres améliorations. Je ne sais pas si la V1 pourra être upgradée.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

49
x
Hors sujet :
J'éspère, parce que ce serait vraiment top ! :)

J'ai pas vu le nouveau firmware sur le site de boss, t'as vu des infos sur la date de dispo quelque part ?
50
x
Hors sujet :
x
Hors sujet :
oboreal je dois avouer de mon côté que j'ai des actions chez tous les musiciens du monde entier qui en ont marre des produits marketés pour le racket chez les grands fabricants, et je n'ai aucune inquiétude sur le fait que 1) j'ai raison de démonter ces gadgets onéreux (les industries ne se gênent pas de leur côté pour faire travailler des community managers pour parer à toute éventualité adverse dans les forums n'est-ce pas?), et que 2) on va gagner à terme sur cette industrie du fric et de la rentabilité à n'importe quel prix.

C'est comme ça le monde social, il y a des résistances partout et des tas de forces qui freinent des quatre fers pour conserver leur niveau actuel d'asservissement à ces industries de rente, mais il y a aussi des bonne volontés de gens qui finissent par se rendre à l'évidence que les premiers responsables de cet asservissement, ce sont d'abord les masses crédules et captives elles-même par la suite des discours ad hoc qu'on leur sert.

Je pense enfin que Boss pourrait faire un meilleur bénéfice encore avec un RC-101 à 279 euros, et aucune crainte, ça viendra!

Ce n'est pas comme si Boss/Roland n'était pas archi-coutumier du fait de mettre sur le marché à prix d'or des machines avec un très faible cout de fabrication, des spécifications nettement insuffisantes, un marketing d'enfer, et ensuite en prime aucun suivi pour des évolutions et mises à jour. La dernière fois que l'économie a eu des secousses, Roland/Boss a bien failli y passer tout entier, là ils reprennent du poil de la bête, annoncent qu'ils vont changer leur fusil d'épaule, et qu'est-ce qu'ils proposent en réalité : des produits nettement plus low cost encore et en augmentant les tarifs. Et il faudrait les encourager dans leur entreprise?

Ok alors il faut répéter les mantras : les produits chinois pas cher c'est forcément du caca (sauf ceux fabriqués en Chine par nos fournisseurs) ; il faut pas faire de tort aux entreprises qui sont nos fournisseurs (sauf si chinoises, cf. caca) ; il y a un marché pour tous les gadgets aussi nuls et chers soient-ils ; dans notre brave monde neuf il n'y a plus de vérité et tout est relatif (sauf au sujet des produits de nos fournisseurs et des produits chinois!)

Allez on répète il faut que ça rentre!

et bonsoir

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 14:12:57 ]