Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [MUSIKMESSE] Boss RC-202 Loop Station

• 166 réponses
  • 26 participants
  • 25 242 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [MUSIKMESSE] Boss RC-202 Loop Station

Boss va présenter demain au Musikmesse 2016 une version plus compacte à deux pistes de son looper desktop RC-505. Voici le RC-202 Loop Station.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 12:28:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Alors le bounce, c'est une bidouille de ma part, mais ça marche : tu resamples la sortie Main ou Headphones avec un câble audio dans Inputs ou Aux. Il faut désactiver Input to OUT pour éviter le feedback. Perte de qualité mais ça libère 4 pistes !

Les convertos sont moins bon que les RME évidemment mais ça m'a pas choqué.

Le DT comme looper non, il faut éditer les samples, les affecter à une piste après...

Avec l'OT, c'est possible mais oui, c'est une usine à gaz, faut aimer ça. On peut aussi l'utiliser simplement, en faisant des choix, mais il faut quand même bien la connaître, c'est assez long.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 13:06:50 ]

122
J'ai fait des petits "morceaux" avec basse guitare clavier mais que sur 4 mesures, sans couplet / refrain.

Un enregistrement peut être accéléré, ralenti avec le timestretch, mais pas de miracle, ça corrige pas les imperfections de jeu !

Avec l'Octatrack, tu peux, en redecoupant ton son avec les slices.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

123
Attention au 202 pour qui croirait avoir un 505 avec moins de pistes, comme je l'imaginais moi même après avoir revendu mon 505. Bien checker la notice du 202 avant pour comparer.
Il y'a 2 fx en plus et 2 ou 3 autres agencés différemment du 505, et effectivement 4 fx simultanés (1 seul genre pitch etc sur 4 par contre, ne vous imaginez pas combiner gtb +synth par exemple), et enfin quelques accès directs bien sympathiques. Voilà pour les +

Les moins sont peu nombreux mais super chauds à l'usage : l'écran années 80 est une horreur sans nom, il faut pratiquer la machine quasi quotidiennement pour ne pas oublier les abréviations, très relou pour qui vient du 505 !
Puis l'absence des choix de réglages poussés pour la gestion des pistes (synchro etc), là sur la 202 c'est auto ou semi auto et C'EST TOUT.
C'est pour ça je me disais un bidouilleur comme toi Willow, check bien la 202 avant de te lâcher ;)

Ps: par contre une 202 au cul d'une 505 ça devrait trop le faire !

Ps2: l'encombrement réduit est à rajouter dans les + du 202 !

[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 13:53:00 ]

124
Citation :
sans couplet refrein

j'ai vu qu'il y a certaines pédales de loop avec ce genre de switch...
de toute façon tu as des mémoires dans la machine non ? donc il " suffit " de retenir sur quelle loop tu as mis les refreins et couplet pour les rappeler le moment opportun ?!
125
Oui c'est ce que je voulais dire tu peut en théorie faire couplet / refrain avec les patch / memory phrase, mais j'ai pas essayé.

@Mojolito, c'est quoi semi auto?
Pour la longueur des pistes ?
Quelle différence avec le 505 ? Il a le mode Free en plus, et un nombre determiné, c'est ça ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

126
Les refreins c'est en auto, quand tu freines en plusieurs fois. :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

127
Je peux pas t'en dire plus comme ça car je l'ai peu utilisé et rangé suite à déménagement très récent.. mais regarde la notice dans les réglages tu vas halluciner !
128
Badidon, 2 inscrits sur le forum, c'est pas folichon. Rc202 reçu, le format est très bien, quasi le même qu'un Digitone / Digitakt. Effectivement des fonctions absentes : tempo sync ? On peut pas désactiver le timestretch ? :8O:
Très peu de Control Changes pour le control midi : 5!
Comment se tirer des balles dans le pied.
Faut vraiment être con pour faire des limitations pareilles ! Je vais me plaindre aux plus hautes autorités musicales.
Faut que je le teste en synchro slave pour voir si ya pas trop de variations à l'enregistrement.
Pas trop envie d'un truc aussi gros que le RC505 et je serais près à prendre 2 RC202 si nécessaire, si ça fonctionne bien.
Un forum actif quelque part ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

129
Si seulement quelqu'un t'avais prévenu des limitations ;)
130
Je sais bien merci ;).
On est que tous les 2 ici ? :8O:
Je l'ai acheté pour éventuellement l'échanger contre le RC505 mais j'aime beaucoup le format et j'ai envie de râler contre ces fainéants de l'update de Boss.

Bon ça marche bien en slave avec l'OT à priori donc c'est déjà un bon point.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron