Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [MUSIKMESSE] Boss RC-202 Loop Station

• 166 réponses
  • 26 participants
  • 25 244 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [MUSIKMESSE] Boss RC-202 Loop Station

Boss va présenter demain au Musikmesse 2016 une version plus compacte à deux pistes de son looper desktop RC-505. Voici le RC-202 Loop Station.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 12:28:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Pour le slave, il me semlble que dans tous les cas, la norme midi ne transmets pas de tempo, elle transmet de la clock, donc impossible pour la machine d'anticiper ce qui arrive, sauf que... sauf que la, pour stretecher ses boucles, la machine a besoin de savoir deux choses: le tempo des boucles d'origines (en gros la durée de la boucle sur le nombre de beats), et le tempo actuel du bouzin, que le rc doit donc calculer a partir de la clock. Ce qui est emmerdant, c'est que visiblement, son algo de stretching galere a suivre ces variations, et devient rapidement audible. Mais en soit ça n'a rien a voir avec un problème de synchro.
le machin d'electro harmonix ne se casse pas le boule: il pitchshift, a l'ancienne, ce qui évite les artefacts de stretching. C'est mignon, mais si tu joues avec d'autres, au lieu d'etre desyncro ou d'avoir un son haché, tu n'es plus juste (au mieux tu changes de tonalité, au pire, ben t'es quelque part entre deux). alors avoir un rhodes qui joue complètement desaccordé, ok, mais pour quoi faire?

Merci pour ce point de vue, en effet vu ainsi c'est bien ce qui se passe. Mais le problème de l'algorithme très peu musical était déjà présent voici des lustres dans le RC-50, donc on peut dire que Boss n'a pas vraiment trouvé de solution. Certainement le time stretch de 2013 est meilleur que celui de 2006 et le cpu plus puissant, mais ce n'est toujours pas au point ou en tout cas transparent. le problème semble insoluble, on ne peut pas mettre dans ces machines des cpu assez puissants pour rendre l'algorithme assez neutre, on ne peut pas calculer le tempo autrement. Mais Boss aurait pu proposer la désactivation globale de cette méthode de calcul du tempo original des boucles, dans le système, soit un mode où le tempo des boucles est celui indiqué dans la mémoire à tous les coups, c'est à dire où le RC se contente de couper la boucle trop longue en fonction de la signature temporelle renseignée. Ce que je décris là est l'équivalent de mettre toutes les boucles sur Tempo Sync Off il me semble, mais alors on n'a plus aucune synchronisation d'horloge, même avec le rythmes interne. Il me semble que la possibilité de choisir et de verrouiller le tempo de chaque boucle aurait permis d'obtenir la synchronisation du départ (Loop Sync) et de l'horloge en même temps et sans artefact en maître comme en esclave, mais Boss précise expressément que le tempo original de chaque boucle ne peut être affiché ou contrôlé. Ainsi en l'état, même en maître, lors de l'enregistrement de la première boucle au moins, le tempo global de la mémoire est recalculé, même si on l'a renseigné.

Ce genre de problème était déjà présent sur le RC-50 et maintes fois critiqué alors..

En maître en tout cas cela fonctionne de façon exploitable, mais je trouve de nouveaux petits accrocs à la fluidité, par exemple, puisqu'il faut donc que cela soit le RC qui pilote le départ des autres machines (en maître il ne reçoit pas les commandes start/stop de l'extérieur semble-t-il), il faut qu'il y ait impérativement au moins une boucle enregistrée, sans quoi il ne lance rien du tout. On peut utiliser le start des rythmes pour passer outre cela, mais il faut alors réassigner les éventuelles commandes au pied au start des rythmes, et modifier la sortie ou le volume des rythmes pour ne pas le entendre. Quitte à redéfaire les assignations une fois qu'une boucle est enregistrée. Sur le RC-50 il y avait deux entrées pour switches doubles, ce qui permettait d'ajouter 4 pédales switch. Dans la mesure ou le RC-505 n'admet pas (pas encore?) les commandes start/stop de l'extérieur en mode maître, la possibilité d'ajouter un troisième et quatrième switch s'imposait me semble-t-il, afin de ne pas devoir sans cesse devoir refaire les assignations.

Tout ne sera pas réglé par la mise à jour sans doute, mais il faut espérer que certains des aspects les plus illogiques le seront, et que le 202 ne souffrira pas de ce genre d'impairs majeurs.

Autre point, pour l'instant je n'ai trouvé strictement aucun usage des effets. Ils sont anecdotiques pour une grande part et là aussi il faut espérer des avancées via la mise à jour ou le sur le RC-202, mais il me semble un peu dommage, même pour un DJ ou un beatboxer ou un chanteur, de ne pas avoir des modélisations fixes mais vraiment spatiales à la place de ces effets mollement réglables et tout à fait quelconques. Quand on connait un peu l'histoire des synthés Roland, on se demande pourquoi il faut attendre 3 ans après la sortie du modèle phare et une mise à jour improbable (mais réelle, à voir) pour trouver un ring modulator par exemple. On rêverait d'effets plus audacieux, comme (chacun en citera d'autres selon) un équivalent de freeze d'EHX, du synthé de la Pandora Box de Korg, du delay ParticulR du Zoom, d'un filtre en peigne, des trucs qui décollent vraiment la moquette quoi!

Aussi à propos des effets, les effets Master ne sont pas configurables (ou alors je n'ai pas trouvé?) et il faudra se contenter d'une réverbe qui fait réverbe et d'un comp qui fait comp... si par exemple on veut utiliser une entrée aux return sur sa table pour éviter d'utiliser une tranche entière. Aussi d'habitude on avait plutôt réverbe et chorus/delay en master sur les appareils Roland, là le comp est très anecdotique comme on ne peut pas sélectionner une proportion d'envoi vers les autres effets pour chaque piste (soit On soit Off), alors si l'on veut travailler sur l'épaisseur stéréo des boucles il faut le prévoir en entrée ou sacrifier la totalité du processeur d'effet de sortie à cela (peut-être la mise à jour autorise-t-elle d'envoyer chaque boucle vers au choix l'un ou les trois effets désormais simultanés du mfx de sortie? Ce serait un vrai plus!)

Et d'ailleurs on ne peut pas se servir de l'entrée auxiliaire sans qu'elle passe par l'enregistreur, alors que l'on peut dissocier si l'on souhaite enregistrer ou non ce qui vient de l'USB, du coup, le RC peut nécessiter une tranche ou une entrée sur une console (cette option aurait pu dépanner de la tranche qu'il venait occuper.) Là aussi, c'est une régression par rapport au RC-50 qui avait une entrée auxiliaire vraiment indépendante.

Je n'ai pas tellement l'impression que les rythmes et les sons des rythmes aient particulièrement évolué depuis 10 ans dans les RC, là aussi, Roland fait des supers sons de batterie ailleurs, il aurait été intéressant d'en retrouver le réalisme dans les sons des rythmes, là ça fait pas tellement moins gadget que sur des tas d'autres produits avec des rythmes... Et une collection de gadgets (rythmes, effets) ne fait forcément un bon produit non plus.

Il manque un système de sélection des pistes actives, la combinaison Exit + Edit sur la piste PENDANT AU MOINS UNE SECONDE (la fonction n'est pas documentée correctement dans le manuel) est l'occasion d'erreurs et de temps perdu, et en l'absence de visuel permanent ou non ambigu lors de la manip on ne peut s'empêcher de vérifier une fois
au moins avant d'enregistrer (une seconde complète lorsque l'on mixe en live c'est aussi très long!)

Un point très positif pour finir, l'Undo/Redo sur chaque piste qui fonctionne très bien et qui permet en effet d'avoir temporairement activables et désactivables, le double des 5 pistes en magasin, ou du moins une version overdub de chaque boucle.

Voilà, pour le reste, mais qu'est-ce qu'il reste? ah oui, une fois toutes ces précautions prises, les problèmes de configuration réglés à grand coups de compromis, et les bizarreries d'ergonomie admises, les cinq boucles, ben ça enregistre, ça boucle, ok.. et c'est bien le minimum non?

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 23:03:13 ]

102
C'est pas parce Twitter va passer de 140 à 10 000 caractères qu'il faut en mettre 10 000 ! :-D

Ah le pavé mes amis. Bon, t'as bien bossé en tout cas. Je chipoterais sur l'entrée aux, avec une petite table de mix c'est plus pratique. Par contre ce qui me manque plus c'est la sortie Sub du Rc 50 et du Rc 300.

Je crois qu'à sortie de la V2 on va aussi avoir une thèse ou un essai de Shilokuma pour le même prix ! :-D:bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 00:01:10 ]

103
Oui la sortie Sub, mais on a déjà une sortie casque séparée il me semble. C'est une autre régression sur les RC précédents en tout cas. Pour l'entrée aux et la table je suis d'accord, le problème c'est souvent que la table qu'on a est déjà bien encombrée (je dirais quelle que soit la table et ce que l'on avait prévu initialement hélas..), donc pouvoir faire passer un truc à travers un nouvel appareil signifie que l'on va pouvoir reporter l'achat d'une autre table à plus tard, et utiliser une seule entrée pour deux appareils en attendant. Là on peut mais il faut bien penser à couper le volume de l'autre appareil lorsque l'on enregistre les boucles. De l'économie de bouts de chandelles pareille sur un flagship ça fait pas très sérieux.

Sur la table aussi, on pourrait penser s'en sortir avec un submix supplémentaire style Behringer RX1602, mais le meilleur usage avec un looper étant une table avec une sortie sélectionnable séparée (sortie sub ou groupe ou envoi stéréo) pour envoyer vers le looper à la demande, ce genre de solution économique n'est qu'une rustine qui ne vaut pas forcément tellement mieux que l'utilisation des entrées aux des appareils que l'on branche sur la table, et c'est donc bien une nouvelle table qu'il faudra à terme ou en l'absence de ces entrées aux. Les constructeurs rendent donc un service précieux en ajoutant une entrée aux (indépendante de préférence), et c'est d'ailleurs leur intérêt comme ces entrées permettent d'ajouter de nouveaux appareils sans devoir repenser l'infrastructure de mixage du studio. (D'autant qu'aujourd'hui repenser cela signifie se poser la question du mixage numérique sur des consoles aveugles pilotables en wifi via un navigateur web, question difficile à trancher pour l'investissement et l'usage pratique..)

Pour la V2.0 j'essaierai de faire concis!
104
Citation :
Pour l'Ehx c'est plutôt du pitch qui varie en fonction de la vitesse et reciproquement, comme un vinyle, pas du pitch shift, qui permet de modifier la hauteur sans changer la durée. ;)

Merci d'avoir corrigé.

Citation :
c'est à dire où le RC se contente de couper la boucle trop longue en fonction de la signature temporelle renseignée.

En fait pour caler une boucle tu as nécessairement besoin de deux infos: la longueur ET le tempo
105
x
Hors sujet :
Moi j'aime bien quand le time-stretching part en sucette et glitche à mort. La Memory Man With Hazarai d'EHX est vraiment cool pour ça : la loop recalée à la volée avec le tap tempo glitche et grince de tous les côtés!

J'aime bien le glitch en général, au point d'avoir acheté une Boss DD-5 juste pour ça.

Du coup les longs posts de ShiloKuma à propos du time-stretch de la RC202 qui ne tient pas la route rendent ce looper plutôt attirant à mes yeux... :bave:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

106
Un fan de time stretch qui glitch ! :bravo:

Et oui l'option spoiler tu connais Shilokuma ? ;)
La sortie casque du Rc 505 ne permet pas grand chose pour l'instant (avec la V2 on devrait pouvoir sélectionner les pistes en sortie casque). On peut juste désactiver la sortie Line Out pour la BAR et ainsi l'avoir qu'à la sortie casque.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 10:58:29 ]

107
Je viens de recevoir un lien pour le manuel anglais du Rc 202, et la liste des paramètres. Consultant cette dernière, comme je pensais ils sont restés à peu de choses près sur la base de la V2 du Rc 505, avec 2 pistes au lieu de 5, mais avec encore moins de possibilités de contrôle source midi externe : 5 cc midi fixes maximum ! (de cc 80 à cc 84).
Aucun intérêt pour moi. Je préférerais même un 2ème Rc 505.

Citation de jimatwood.wordpress.com :
Boss RC-202 English manual is now available. Just FYI.

https://cdn.roland.com/assets/media/pdf/RC-202_e01_W.pdf

Parameter Guide is here:

https://cdn.roland.com/assets/media/pdf/RC-202_ParamGuide_e01_W.pdf

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 23:12:50 ]

108
Bonjour

Moi ce que je regrette sur ce type de machine c'est que le "compteur de BPM" n'est pas automatique a la manière d'un soundbite.
Dommage car j'y voyais des perspective plus grande par rapport a la RC505 suite au sortie dédié.
Mon idéal serait de brancher cette machine en SEND sur ma XONE 92 et les sorties de la RC sur 2 entrées de pistes RCA séparé de ma XONE 92.
C'est une contrainte en précision synchro d'utiliser le TAP TEMPO en manuel sur la RC ou sur ma XONE si au lieu des SEND j'utilise la sortie "MIDI". Bon ce sera pour la prochaine peut être icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 17:28:30 ]

109
De mémoire ya aussi un détecteur de tempo sur le Kp3, qui pourrait synchroniser le Rc 202. La Xone92 fait quoi avec son midi out ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

110
Citation de willowhisper56 :
De mémoire ya aussi un détecteur de tempo sur le Kp3, qui pourrait synchroniser le RC 202. La Xone92 fait quoi avec son midi out ?
Exact pour le KP3 d'ailleurs c'est les 2 seules machines qui le font que je connaisse. Bref,comme une interface. J'ai un EFX1000 je me demande si le mettre en interface ne serait pas la solution vu que les effets sont au tempo. La sortie midi sur la xone n'est pas une vrais sortie midi c'est le problème elle est couplé avec un tape tempo également avec un bouton de réglage pour modifier légèrement. Si c’était une vrais sortie midi ca tiendrais la synchro tempo je pense.

[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 13:12:44 ]