Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 241 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
241
Hier soir j'ai eu l'occasion de faire une prise de brass band en l'église de Blanzy.
C'est un très bon brass, composé aux 3/4 de jeunes pros.

Voici un extrait wav 24bit d'une des oeuvres jouées:https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/extrait_brass.wav

Je ne dis rien sur la technique pour l'instant, je laisse d'abord écouter ceux que ça intéresse et je vous dirai ensuite quel matos j'ai utilisé! :bravo:
242
Hello Alex,
Très intéressant ta nouvelle soumission :bravo:
Je ne reconnais pas la couleur de tes MBHO. L'effet cuivre ronflant est impressionnant, sans doute accentué par l'acoustique de l'église. C'est très bon sur ce passage. Je doute que ce soit aussi bon sur des passages plus rapides et rythmés. Tout doit se mélanger.
Pour moi, tu as enregistré avec un couple d'omnis (présence du grave et éloignement des sources) qui était trop loin de la source. Je pense que tu as rajouté des appoints sur les percus, mais je peux me tromper.
Je serais très agréablement surpris si tu me disais que tu as enreistré avec tes MBHOs.
243
Moi je trouve que les percus sont trop loin derrière, par contre les cuivres sonnent bien :-)
244
Pour moi, là encore, l'ampleur est intéressante, mais on a vraiment beaucoup d'acoustique qui n'est pas forcément très compatible avec le genre musical. J'appelle de mes voeux du détail, des plans sonores plus lisibles, qui éviterait le côté "fanfare" un peu trop lourde... De plus, je trouve la percussion entêtante et très répétitive dans l'aigu (caisse claire ?). Je cherche plus de détails de timbres, de matière sur les instruments, et de géolocalisation...
Bon. Mes critiques sont très tranchées, désolé. Je sais que ça n'est pas forcément très pondéré (mais je suis crevé, ce qui peut expliquer ma perception qui ne fait pas dans la dentelle).
D'ailleurs, je suis à peu près certain de ne pas savoir ou pouvoir faire mieux. (mais il m'arrive de détester mes propres expériences sonores)...

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 17:57:15 ]

245
Voici un second extrait, plus rythmé comme le souhaitait JM, qui affinera peut-être vos avis:
www.megaupload.com/?d=870LV03G

246
Il confirme ce que je disais : trop loin et du coup trop brouillon. On a du mal à suivre les parties.
Ils n'ont pas du trop rigoler pour jouer dans cette acoustique.
247
On est d'accord, l'accoustique était très, très délicate! j'ai vraiment pris peur au raccord quand j'ai entendu comment ça sonnait même vers les premiers rangs; ça tournait dans tous les sens, c'était brouillon. Heureusement, la présence du public a sensiblement maté le son. Il me semble que ça reste quand même correct sur ma prise, perso je ne trouve pas que ce soit si diffus que ça. En fait je ne suis peut-être pas très objectif, car le son en "réel" était beaucoup plus diffus que ce qu'on entend à la prise; certains en écoutant m'ont même dit "on ne dirait même pas qu'on joue dans une église"; du coup je trouve le son justement assez détaillé et présent par rapport à ce que j'ai entendu pendant le concert. En tout cas je n'étais pas trop loin justement, j'ai placé le couple juste derrière le chef, à 3m de hauteur environ, comme on peut le voir sur cette photo:
Photo-0254.jpg

Eh oui, ce sont bien mes MBHO en jecklin! quelle surprise n'est-ce pas? :bravo:

voici un petit melting-pot d'extraits de différentes oeuvres, cette fois en mp3 320 pour qu'il y aie plus de matière à écouter:https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/ENR-LIVE_Burgundy_Brass.mp3

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 21:41:26 ]

248
N'y a t-il pas d'autres lieux pour produire cette harmonie ? Je suis désolé, mais on ne perçoit pas la moitié de ce qui se passe. Alors bien sur c'est bien meilleur que ce que les gens ont du entendre et donc ça te donne satisfaction, mais dans l'absolu d'une prise de son, c'est pas bon.
Au début de ma "carrière" avec le disque Jecklin, j'avais le genre de satisfaction que tu éprouves : au casque en particulier, on est immergé dans le son, avec une image superbe, une impression d'ensemble flattée par le sous grave bien présent grâce aux omnis. Et puis, c'est meilleur qu'au concert qu'on a dans l'oreille. Mais tu as de la chance que les musiciens soient contents, car l'utilisation typique de ces enregistrements de concert, c'est le travail à posteriori pour voir si les équilibres sont bons, si la dynamique est bien gérée par l'ensemble etc. Ici ce travail là est rendu impossible d'abord par l'acoustique non adaptée et par une prise de son qui n'a pas pu compenser l'acoustique.
Merci pour la photo qui montre bien que tu ne pouvais pas être plus prêt avec un couple. Donc à partir de là , s'i y a encore trop d'acoustique, c'est que le couple n'était pas le bon. Ici il fallait "combattre" la reverb et pour ça la solution pro est de faire de la multi_ microphonie et la solution du pauvre (qui peut donner des résultats exploitables) c'est d'utiliser une paire de cardio. Ceux-ci auraient permis par leur effet de tassement des plans sonores de mieux aller chercher les percus au fond de l'orchestre et d'avoir plus de précision (certainement au prix d'une perte de timbre dans le grave).
Mais bon, je persiste, pas d'harmonie dans les églises, c'est toujours une catastrophe pour le public, les musiciens... et le preneur de son.
Dernière chose : on entend nettement la remontée dans l'aigu de ton couple sur les percus aigues. Ca semble les rapprocher et c'est ici plutôt bienvenu malgré le détimbrage de ces instruments. Mais par ailleurs, c'est ce qui m'a fait croire à la présence d'appoints car je trouvais que ça ne s'intégrait de manière un peu artificielle au reste des timbres très riches
249
Citation :
N'y a t-il pas d'autres lieux pour produire cette harmonie ?


Si! le 27 janvier rebelotte, je réenregistre le même programme cette fois dans une salle de concert à l'accoustique excellente, ce sera l'occasion de faire une bonne comparaison.

Par contre, "
Citation :
Je suis désolé, mais on ne perçoit pas la moitié de ce qui se passe
" là je trouve que tu y vas fort! avec mon K702 je retrouve facilement toutes les parties à l'écoute et ça ne me parait pas si noyé que ça. En écoutant les queues de reverb après les gros hits, on se rend compte qu'il n'y en a pas tant que ça. (enfin je trouve) Tu écoutes avec quoi toi?

Citation :
Ici il fallait "combattre" la reverb et pour ça la solution pro est de faire de la multi_ microphonie


Oui c'est clair, mais même si j'avais eu 5 malettes de schoeps et de DPA ç'aurait été impossible, il n'y avait pas du tout la place pour mettre des pieds sur la "scène".
250
Tu sais, Alex, JMM est sévère... Mais juste.
J'ai l'habitude de ses avis très nets et j'ai toute confiance dans sa perception des choses (avec juste un petit bémol depuis qu'il a changé de casque (hihi))
Pour ma part, je tempère : Ta prise de son est loin d'être horrible, je comprends que les musiciens puissent y éprouver du plaisir, pour les raisons évoquées par JM. En fait, elle me fait penser à une tentative de prise omni que j'avais faite avec mes 414. Un gros Requiem de Mozart. J'étais assez content du résultat au casque, mais sur des enceintes, ça manquait de précision, d'impact, et de matière sonore. On percevait une certaine ampleur, les graves étaient très ronds, mais rien ne se détachait du lot et ça sonnait un peu, justement, comme un magma dans les tutti. (plus brouillé que tes extraits, hein, mais un peu du même genre).
En fait, l'omni, je crois que c'est trop difficile pour moi et que ça ne correspond jamais totalement à mes attentes esthétiques, à moins d'être très proches des sources. 3 m de haut, c'est exactement ce que j'avais choisi pour mes 414 mais j'ai regretté d'être si haut. Si je devais retenter, je planterais le pied d'omni au milieu de l'orchestre, dirigé vers le fond (car soyons conscients que l'omni n'est pas égal sur 180°), quitte à poser des appoints selon les besoins.
J'ai pu comparer ma prise alors avec un petit couple Schoeps ORTF posé juste devant le chef, (le fils d'une choriste était preneur de son) à 1m70 de haut, c'était le jour et la nuit... En défaveur de mon installation beaucoup plus encombrante...
Mais tu sais, pour te rassurer, je trouve que m^me les pros se plantent en omni. J'ai participé à plusieurs disques récents, dont certains sont en cours de production, et j'ai pu entendre, avec effarement, le mastering... C'est la mode actuellement, même quand ça ne marche pas.
Le problème, c'est ensuite que les critiques de disques, qui ne sont pas formés à l'analyse technique d'une prise de son, disent que ça manque de plans sonores, de subtilité de nuances, de détails...
Je trouve que les prises bio, parfois absolument admirables et miraculeuses, ne sont dans bien des cas que des ratages. On pense s'éviter trop de boulot de balance, de traitement, de réflexion sur l'objet sonore au plan de l'esthétique particulière sur chaque oeuvre, en plaçant un couple, et en disant : c'est comme ça, c'est de l'omni, c'est naturel... Et on a de la bouillie.