vos conseils pour un couple de petites membranes
- 1 769 réponses
- 41 participants
- 155 834 vues
- 47 followers
AlexJansen
Bonsoir tout le monde,
J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.
Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?
merci!
rroland
quelqu'un a essayé l'enregistrement classique avec un couple de Neumann TLM 103 ?
Par contre j'ai essayé deux TLM103 sur un quatuor, c'était assez en retrait par rapport aux U87, Schoeps et DPA 4011. Ce jour-là nous avions préféré les U87. Mais aucun n'était mauvais (les TLM103 étaient malgré tout en retrait).
mathieujm
Il est certain dans ton cas K. que je me poserais la question du preamp et du convertisseur. Mais je serais bien incapable de te conseiller dans ce domaine.
JMM
Kriktop
Pourrais-tu me préciser cette impression au sujet du 103 sur du Quatuor. Bon... Il est évident que tu compares au haut du panier...
Et de plus en plus, je me dis que je fais fausse route à vouloir enregistrer avec de larges capsules en stéréo des concerts et autres démos. J'ai un assez bon feeling avec les 414 mais un truc me chiffonne, de façon récurrente. A distance, j'ai un peu l'impression d'une certaine lourdeur, d'un côté un peu brouillon. La lisibilité des plans sonores me semble supérieure avec mes petits oktavas, et elle l'était également avec mes ex Beyer MC930.
Je n'ai donc peut-être pas gagné forcément au change sur tout les plans, même si j'ai toujours un sentiment favorable sur le plan de la structure du timbre. L'image stéréo est aussi souvent assez précise (sauf quand je fais des conneries de placement ou de choix lors de la prise).
Mais je n'ai pas encore obtenu cette scène crépitante, détaillée, riche, variée et précise, à laquelle j'aspire.
J'ai donc décidé de tenter le coup avec les neumanns 184 que je me procurerai à terme...
JM, pour m'abstraire de ce problème chronique du préamp et du convertisseur, je vais, je crois, me procurer une RME. Neutre, précis, sans "prise de tête", comme disent les jeunes AFiens
.
Il y aura peut-être du SPL goldmike et du Joemeel twinQ à vendre...
J'hésite encore à me défaire de mon couple de 414 BXLS.
AlexJansen
Kriktop si tu comptes vendre tes 414, selon le prix je pourrais être intéressé!
AlexJansen
merci!
[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 08:26:08 ]
mathieujm
Bonne idée cette comparaison. Mais comptes tu mettre les 2 couples au même endroit ou bien à des distances différentes pour tenir compte de la différence de directivité ?
mathieujm
Et impossible de modifier un post sur l'appli Audiofanzine.
AlexJansen
Non je ne placerai probablement pas les deux couples au même niveau; les oktava seront très probablement un peu plus près et un peu moins haut, à définir selon l'environnement accoustique que je ne connais pas encore. (tout ce que je sais c'est que c'est une église)
mathieujm
Sur une vieille brochure éditée par Sennheiser et qui expliquait les principes de la prise de son, je me rappelle qu'il y avait tout un exposé sur le rapport son direct / son réfléchi. Si je me souviens bien, il était dit que pour conserver ce rapport entre un couple omni et un couple cardio (et donc avoir des prises comparables) il fallait multiplier par 1,3 la distance à la source adoptée avec les omnis pour travailler avec des cardios.
- < Liste des sujets
- Charte