Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

vos conseils pour un couple de petites membranes

• 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 754 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes

Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
221
Après, il y a prise omni et prise omni... le système jecklin demande une bonne distance à la source (et hauteur), mais ça me surprend qu'il soit dit que le couple de cardios soit préconisé plus en retrait qu'un couple omni..!

après à mon avis ça dépend de l'utilité que l'on donne au couple: est-ce une prise d'ambiance destinée à donner de la profondeur à une forêt d'appoints? ou est-ce un couple principal sensé immortaliser une image d'ensemble équilibrée? Dans l'un ou l'autre cas on ne placera surement pas le couple de la même façon..
222
Citation :
il fallait multiplier par 1,3 la distance à la source adoptée avec les omnis pour travailler avec des cardios.

Je confirme. Rapporté au domaine de l'optique, la directivité cardioïde s'apparente à un Zoom, le super-cardioïde à un téléobjectif.
Pour avoir donc un rendu similaire, il faut bien éloigner de la source le couple cardio par rapport à un couple omni.

Dans les faits, la tête Jeklin est bien souvent à la verticale au dessus du chef d'orchestre alors qu'un couple cardio est dans son dos, en retrait.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

223
Alex tu sembles manquer des bases essentielles pour utiliser au mieux tes micros. Voici un lien utile
http://voyard.free.fr/textes_audio/le_microphone.htm
Il y en plein d'autres.
De façon générale plus un micro est directif plus il élimine le son reverberé qui n'est pas dans son axe donc plus il semble rapprocher la source sonore vers laquelle il pointe.
Le disque Jecklin par le filtrage directif à certaines fréquences qu'il introduit produit un léger rapprochement de la source mais certainement pas autant que le passage d'omnis à cardio.
224
Oui je sais tout ça, par contre ça:
Citation :
Dans les faits, la tête Jeklin est bien souvent à la verticale au dessus du chef d'orchestre
n'est pas une vérité générale, et encore moins quand il faut aussi capter un soliste devant le chef d'orchestre.

Du fait justement de la directivité des capsules cardioides, j'ai pensé que le plaçement se ferait un peu plus près de la source qu'un couple omni/jecklin, car trop loin, on doit quand même vite perdre en largeur d'image stéréo, problème que l'on ne doit pas avoir avec un couple omni.

Ceci dit c'est vrai que j'ai très peu d'expérience en prise AB cardio, tout simplement parce que cette technique, seule, ne m'a jamais convaincu. A la rigueur un trio AMB ou decca (pas l'arbre); mais en AB seul, il y a toujours ce trou au centre...
225
Citation :
Du fait justement de la directivité des capsules cardioides, j'ai pensé que le plaçement se ferait un peu plus près de la source qu'un couple omni/jecklin [...] en prise AB cardio.

C'est valable aussi pour une prise ORTF, pour avoir le même rapport son direct/reverbéré, il faudra reculer le couple ORTF par rapport au couple Jecklin.

Effectivement, la position du soliste peu surprendre avec un disque Jecklin, mais la directivité omni des micros sert à ça. Si le micro est bon, il n'y a pas trop de dé-timbrage quand le son vient de l'arrière et à la reproduction, le soliste retrouve naturellement sa place devant le groupe.
Dans les faits, le soliste tourne rarement le dos au chef d'orchestre. il est plutôt de côté, le dé-timbrage est ainsi limité.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 15:10:05 ]

226

Citation de : SampleHunter

Citation :
Dans les faits, le soliste tourne rarement le dos au chef d'orchestre.

C'est quasiment toujours le cas dans un concerto pour piano, sauf quand le pianiste dirige lui-même.

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 16:12:20 ]

227

Salut AlexJansen, pour apporter ma petite contribution à la technique Jecklin voici un extrait d'un concert

donné par un sextuor à corde, dans une petite église. Les DPA 4006 TL sur disque Jecklin sont à 2M30 de haut

et à 2M20 des premiers plans (1° violon à gauche, 1° violoncelle à droite. Une heure d'essai pour touver le réglage.

Cables micros Gac4 de Gotham, Nagra LB.

http://starfleetdatabase.free.fr/Files/Concert%20Arion/Mp3/Concert%20Arion_04.MP3

Amitiés, lupot.

228
Citation :
du fait justement de la directivité des capsules cardioides, j'ai pensé que le plaçement se ferait un peu plus près de la source qu'un couple omni/jecklin, car trop loin, on doit quand même vite perdre en largeur d'image stéréo, problème que l'on ne doit pas avoir avec un couple omni.

Tu mélanges 2 choses :
- La cohérance de l'image stéréo qui va dépendre de l'angle de captation , de l'angle des micros du couple et de leur distance. Si tu trouves qu'il y a un trou au centre c'est que la distance entre les capsules est trop importante et/ou que leur angle est trop grand. Il faut se rappeler que l'ORTF a été calculé avec des Schoeps MK4. Avec d'autres "cardio" il faut souvent adapter ces mesures. Et puis le couple ORTF ne fonctionne qu'à partir de quelques m de façon à ce que tous les instruments soient dans le cône de captation de 60 degré de l'un ou l'autre des 2 micros.
Il existe sur un site allemand (dont je n'ai pas pour le moment la référence) un outil permettant de visualiser la distorsion d'image de tous les couples possibles. Des que je le retrouve, je te donne l'adresse.

- le rapprochement de la scène sonore qui dépend du rapport du son direct et du son diffus. Ici c'est essentiellement la directivité des micros qui influe.
229
Citation :
C'est quasiment toujours le cas dans un concerto pour piano, sauf quand le pianiste dirige lui-même.

J'avais oublié, mais le pianiste est un musicien à part :-).

image.php

Et même s'il choisi, comme ici, toujours un piano trop grands pour l'oeuvre qu'il joue ou la scène où il se produit, le pianiste acceptent parfois une autre disposition, de façon à jouer, de temps en temps, avec le chef et l'orchestre. :-) enfin ça arrive...

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 17:49:45 ]

230
Salut Lupot,

Très belle prise en effet, on est près de la source, mais c'est bien réverbéré. Par contre pour un ensemble aussi rutilant qu'un brassband, je doute très fortement qu'un tel plaçement puisse convenir.

Citation :
Si tu trouves qu'il y a un trou au centre c'est que la distance entre les capsules est trop importante et/ou que leur angle est trop grand

En fait je ne parlais pas d'experience, mais de toutes les prises d'orchestre en cardio AB que j'ai pu écouter sur ce forum. Pour moi, du moins de tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à maintenant, la technique AB ne rivalise pas avec la technique jecklin en terme de fidélité et de naturel de l'image stéréo.

tiré de l'article de Josephson:

"In the usual stereo recording, mainly intensity differences between the two channel are used as directional information. This so-called intensity stereophonics, however, is a mere simulation method with phantom sound sources between the two reproduction loudspeakers, which do not actually “stand” in the room as one would desire. When one listens directly, there are differences in delay time, frequency response and intensity between the two ears of the listener and their combination provides the directional informtion. These three parameters change with frequency and the angel of impact of the sound on the head. In the case of intensity stererophonics, only one of these three parameters is taken into consideration whereas an optimum stereo signal must include all three in the right combination. In the case of the OSS arrangement, all three parameters are used for the directional information and this in a combination which is ideal for the listener when reproduction comes from two loudspeakers in the usual arrangement. "