Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 248 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
231

Resalut AlexJansen, pour l'extrait du sextuor, cette église est effectivement avec beaucoup de

reverb donnée par les allées latérales, les cardios l'aurait moins prise, par contre même les

mk22 de Schoeps sont moins définis que les DPA 4006 TL, pour les avoir essayés et

sur du matériel très sensible, le mk22 est admirable sur l'image stéréo, pour rivaliser,

le 4006 TL, monté sur Jecklin, c'est presque aussi bien que le mk22, en AB le DPA est

inférieur au Schoeps, les instruments sont moins nets dans l'espace, pour le reste

couleur, trame du son, rendu de l'extrème grave, l'omni "DPA" surpasse le cardio ouvert

"Schoeps. J'ai donc choisi la fidélité des timbres, au détriment des bruits ambiants, êtant

violoniste, le mk22 "pour moi" lisse un peu trop le grain des cordes. J'aurais aimé avoir

le temps de comparer les 2 micros sur ce sextuor, une autre fois peut-être.

Le mk22 en AB sur de l'orgue:

http://starfleetdatabase.free.fr/Files/Orgue/Extrait%201.WAV

 

Amitiés, lupot.

232
Alex. Bonne idée ton comparatif. Je suis très curieux du résultat. (en ce moment, les oktavas sont engagés dans plusieurs duels intéressants).
Concernant leur mise en oeuvre, je suis catégorique : ne PAS essayer le pur ortf avec les oktavas (110/17cm) Ca ne marche pas. La captation hors de l'axe des capsules n'est sans doute pas optimale. Avec cette dispo, le résultat est mou, indéfini, manque de piqué et se retrouve troué au centre.
Je crois donc que les oktavas MK012 en cardio ont une petite tendance hypercardio.... (enfin c'est juste une intuition).
Le meilleur résultat sur un ensemble instrumental avec ces micros, chez moi, ça a toujours été une sorte de dispo façon NOS. un angle d'env. 80 degrés, voire un peu moins et un espacement de... disons... 19 cm ou un peu moins si nécessaire. J'ai parfois fait plus cependant. Ensuite, pour le recul, je suis assez d'acc avec ce que j'ai lu : les oktavas peuvent prendre un peu plus de distance que des omnis si on veut d'approcher d'une sonorité d'ambiance. Mais perso, j'aime assez ressentir les timbres en son direct, donc je dirais que la place surplombant le chef est ma préférée avec ces micros. Si l'ensemble est important, et surtout s'il y a des solistes, c'est un peu compliqué car tu risque d'avoir une latéralisation très marquée. A ce moment, il faut prendre si possible un peu de recul.

Bref, pour résumer, je trouve qu'il faut se méfier des oktavas hors axe, mais ils sont bons dans l'axe.
233
Merci pour ces précieuses informations, j'en prends bonne note!
234

Après pour une 3 ème éventuelle, il te faut au moins un mâle et une femelle.

 

désolé.....pas pu m'en empêcher

^^

Je .....

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

235
Citation de AlexJansen :
In the case of intensity stererophonics, only one of these three parameters is taken into consideration whereas an optimum stereo signal must include all three in the right combination. In the case of the OSS arrangement, all three parameters are used for the directional information and this in a combination which is ideal for the listener when reproduction comes from two loudspeakers in the usual arrangement. "

Le couple AB de type ORTF exploite à la fois les différences d'intensité provoquées par la directionalité des capsules et l'angle entre elles et les délais et déphasages introduits par la distance entre les capsules. Le disque Jecklin modifie ces délais et déphasage en les rendant dépendant de la fréquence, en simulant l'effet de la tête entre les oreilles. Les têtes artificielles poussent plus loin l'imitation.

Concernant le papier de Josephson, il s'agit ni plus ni moins de la notice écrite par MB (ancètre de MBHO). J'ai l'original. Il ne s'agit pas d'un papier scientifique, mais d'un papier visant à montrer tous les bienfaits que l'on doit attendre du produit qu'on vient d'acheter. Comme tout ces types de documents il pêche surtout par ce qu'il ne dit pas concernant les autres méthodes d'enregistrement et leurs avantages par rapport au disque. Mais je suis bien d'accord qu'avec des omnis c'est sans doute la meilleure façon d'obtenir une image réaliste même sur HP, mais parfois au prix de certains détimbrages.
236

Mince mais t'es la AlexJansen,

on se suis ( s'essui).

toi seul peu comprendre là du coup......

 

Mdrr

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

237
essuies-toi tout seul! t'as besoin d'un micro petite membrane? n'hésites pas y'a des experts ici! :bravo:
238

Mdr,

regarde, moi c'est à large membrane, tu crois qu'ils sauront ?!

 

Par contre vous pouvez me renseigner, la du coup c'est très sérieux

^^'Merci

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

239
Dans ce budget perso, audio-technica AT2020. J'ai pas beaucoup de points de comparaison si ce n'est mes autres micros plus chers, eh bien il tient très très bien la route, c'est un super micral pour le prix.
Après, je fais confiance à MXL, la marque fait vraiment de superbes choses qui gagnent vraiment à être mieux connues. (Le Genesis, le Gold35, le revelation!!)
240

Citation de : AlexJansen

Dans ce budget perso, audio-technica AT2020. J'ai pas beaucoup de points de comparaison si ce n'est mes autres micros plus chers, eh bien il tient très très bien la route, c'est un super micral pour le prix.
Après, je fais confiance à MXL, la marque fait vraiment de superbes choses qui gagnent vraiment à être mieux connues. (Le Genesis, le Gold35, le revelation!!)

Ca je sais pas ce que ca veut dire ?

C'est des marques ?

 

Je suis sur celui-la actuellement, je sais pas si l'enregistrement rend bien la qualité du micro mais je trouve qu'il est pas mal. T'en penses quoi ?

( tu as une écoutes possible sur la droite)

 

Merci

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim