Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 73
Photos
1/543
Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Acheter

Sujet String Resonance ?

  • 158 réponses
  • 14 participants
  • 20 168 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion String Resonance ?
Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?
oNotRelyOnCSS / Normal 0 21 oNotOptimizeForBrowser / <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Georgia; panose-1:2 4 5 2 5 4 5 2 3 3; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:647 0 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Georgia; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:72.0pt 90.0pt 72.0pt 90.0pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?

Afficher le sujet de la discussion
111
Je comprends ta "philosophie", Abirato, mais les effets du NE (même s'ils sont parfois médiocres, bien que je trouve que certains tiennent la route...) en font tout de même un clavier plus polyvalent. Un clavier sans effets, à l'heure d'aujourd'hui, attirera beaucoup moins de claviéristes Parce qu'il faudrait, comme un guitariste, avoir quelques pédales supplémentaires (et cela peut être un budget non négligeable).

Cela peut être un chouette concept cela-dit...

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 10:19:39 ]

112
héhé, c'est la ou c'est discutable, tu connais beaucoup de guitares ou de vrai rhodes avec des sorties symétriques ?

Je trouve que la DI, c'est déjà le domaine de l'ingé son, plus de l'instrument. D'ailleurs sur la plupart des scènes, tu trouves les DI sur place.
Coté compromis qualité / fonctionnalité, mon RD700SX a des sorties symétriques (ok c'est parfois pratique) mais ca ne m'empèche pas d'utiliser les sortie classiques + DI haut de gamme quand il y en a... (et c'est mieux, ca m'aurait étonné que Roland mette des transfo Jensen pour symétriser le signal)

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 10:30:56 ]

113
Enfin ceux qui ont déjà des bons effets séparés n'en ont pas besoin, les autres d'après ce que je lis devraient investir dans une vox tonelab LE ou SE, ou un pod line 6... c'est entre 70 et 250€ et ça remplace "avantageusement" les "mauvais" effets du nord si j'ai bien compris. Je ne me fie ici qu'aux avis que j'ai lus car je pense aussi que ceux présents doivent être quand-même pas mal et d'avoir tout sous la main est un plus. Je préfèrerai personnellement malgré tout qu'ils oublient les effets et se consacrent (financièrement et philosophiquement) plus aux pianos acoustiques, aux clavinets, aux mellotrons et au toucher (voire carrément la matière des touches), à se rapprocher du sustain du rhodes signalé et de sa saturation possible, aux résonances etc.

Côté DI, moi je me fous que ce soit en jack ou XLR, je m'inquiète plus de la qualité du son et de compacter le matériel pour éviter d'avoir ça plus ça plus ça - un boitier DI mesure quelques centimètres et pèse quelques grammes - c'est pourquoi je me demandais pourquoi ils ne l'avaient pas collé dans le boitier du clavier. Celle, de base, que j'ai dans mon sac ne me sert presque jamais sur scène on a la plupart du temps de simples AR-133 et d'ailleurs s'il y  a beaucoup de monde, on te passe en mono! Les guitares sont en jack et rentrent dans un ampli, c'est différent évidemment.

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 10:43:26 ]

114
Citation de tyeri :
1- y a t'il coupure du son lors du passage d'un son piano a un son d'orgue ou l'inverse
2- le son du b3 sur le ne3 ainsi que la simul leslie sont ils vraiment au dessus de celui du stage
3- le fait que le ne3 ne propose pas divers courbes de velocite est il un hendicap pour le jeu des piano


1. oui
2. je ne sais pas, j'ai pas assez joué le stage...
3. le clavier semi lesté est un handicap pour jouer du piano par rapport à un toucher lourd. Il ne faut pas compter avoir une très bonne expressivité avec ce type de clavier avec des sons de piano acoustique. J'avais peur que le fait de ne pas pouvoir ajuster la velocité soit également problématique, mais je trouve que le clavier réagit plutôt bien à la vélocité, et je suis du genre à "tapper". L'absence de réglage de vélocité n'est finalement pas très gênant.
115
Je vais tester vendredi (j'espère) le NE3 dirigé par mon clavier maître marteaux qui lui a ses vélocités réglables, espérant qu'il réagisse au poil pour le piano (et que les sons de piano réglés du clavia me plaisent).

Je souhaite avoir:
claviers seuls et répés de mises en place = NE3-73
orgue = NE3-73+axiom 49
piano/rhodes plus jazz = NE3-73+CME UF8 (ou autre plus tard si besoin)
je souhaite éviter d'avoir à prendre mon macbook+carte son pour avoir des pianos corrects (garritan, ivory ou native...)

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 10:56:22 ]

116
Citation de jfherts :
Je comprends ta "philosophie", Abirato

Et bien pas moi ! Ça ne serait pas plutôt l'insatisfaction chronique ta philosophie, Abirato ?
Connais-tu l'expression "le mieux est l'ennemi du bien" ?

Soyons raisonnables, le NE3 fera certainement l'affaire pour une immense majorité d'utilisateurs.
Et pour ma part, les effets internes de mon Stage Compact EX (j'en parle car ils sont quasi-identiques à ceux du NE3) me donnent pleinement satisfaction en Live, muni d'une pédale de contrôle pour faire jouer la Wah interne, ou des Morph divers et variés sur les sons. Et je ne me trimballe pas 36 pédales d'effets.

Maintenant, pourquoi pas. Je n'ai rien contre ça, au contraire, c'est certainement un bonus d'avoir de bons effets en plus. Et comme le NE3 est très léger (comme le Stage Compact), ça ne pose pas vraiment de problème. On va dire que c'est au choix, et aussi en fonction des possibilités, car on a vite fait de doubler le prix du NE3 avec de bons effets. En tout cas, pour rester dans une config simple, moins onéreuse et très rapide à mettre en oeuvre, on peut s'en passer.

Une autre remarque, je défie la majorité des gens de faire la différence (en blind test bien sur) entre certains effets internes du NE3 et des périphériques extérieurs, sur une utilisation live, avec le bassiste et le batteur qui bourrinent derrière !

A bon entendeur

117
Je te signale que je n'ai pas encore le clavier, que je l'ai acheté neuf au prix fort, c'est un GROS investissement pour moi. Comme je dis depuis le début, je trouve regrettable de devoir forcément acheter un clavier si cher avec des défauts mais personne n'offre encore un clavier complet, ni même équivalent à ce prix-là alors... C'est avec plaisir que je m'offre ça, mais aussi un peu d'amertume, un "compromis" dont je m'en contenterai. Depuis le temps que je bave devant les clavia, mais que toutes ces critiques (ainsi que son prix) me faisaient hésiter... J'ai maintenant hâte de découvrir ses sons et même ses effets internes (j'ai deux FS-5U et une EV-5 qui l'attendent de pied ferme), je ne critique pas avant d'avoir essayé, mais je constate qu'ils sont déjà très critiqués. Je dis juste que je préfère avoir de bons sons (et qu'ils améliorent encore ça sérieusement), plutôt que de bons effets (car ça on les trouve ailleurs à la carte). Je ne suis pas insatisfait, je fais plusieurs répétitions par semaine au sein de nombreux groupes et son de casserole ou pas, je bosse, je fais de la scène, j'improvise et je compose sans me plaindre et je suis très heureux. J'ai aussi un beau studio pour "un pauvre" et je suis assez fier de mon matos actuel que j'améliore de jour en jour, comme tout le monde. Je veux juste m'acheter un bel instrument, et attends des constructeurs qu'ils le produisent c'est mal, c'est névrotique?

NB: je n'aurai jamais acheté le NE2 par exemple! Il me fallait au moins un stage ou un NE3 et sans doute je m'intéresserai aux suivants de très TRES près!

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 23:06:34 ]

118
Cela-dit, par rapport aux effets, on peut critiquer tous les autres claviers. Pour moi, les effets des synthés sont rarement exceptionnels, mais pour du live, en général ça tient la route... Et de fait, dans le tas, avec un batteur un peu bourrin et bassiste généreux, ça passe très bien...

De +, les gens qui achètent un clavia sont en général plus "critiques" que le Jean-Michel du coin qui a son casio acheté sur ebay . Un "monsieur tout le monde" qui sera déjà bleuffé avec "pas grand chose".

Donc, si on s'attarde un peu sur clavia, on est déjà un peu plus sérieux dans la démarche "recherche un synthé"... C'est un clavier "non intelligent" : aucune séquence, pas de démos...
119
Exact, y a que nous pour critiquer ces super produits, mais si on le faisait pas... Je n'ai jamais eu de remarques même de mes musiciens sur mes claviers, même quand j'en avais des pourris! Comme quoi, l'important c'est de jouer et d'avoir un instrument qui nous fait plaisir à nous! Moi j'attends les meilleurs sons de chaque clavier et le meilleur toucher à pas cher, clavia en est à deux doigts! Encore un effort!
Je parle de tout ça pour échanger, pointer les "lacunes" et imaginer des améliorations, on pourra ensuite envoyer un beau mail à clavia et, dans quelques années, on aura du pur bonheur en magasin! Qu'est-ce que vous en dites?

euh quand-même une remarque: quand je suis passé à la config macbook, je me suis rendu compte que de nombreux musiciens non claviéristes avec lesquels je travaille pourtant régulièrement avaient déjà les vst et autres samples, sections d'effets native, ivory, etc. etc. Tous souvent MEILLEURS que les sons que j'amenais avant avec moi en répé et sur scène, y a quand-même facilement un malaise technologique aujourd'hui car tout devient abordable. Donc quand on est pro, qu'on bosse avec des pros, on a intérêt à investir sérieusement pour pas être à la ramasse! C'est un comble! Mais je vois aussi des bassistes prêter ceci ou cela à des claviers, ou à des guitaristes etc. Question de moyens et de connaissances en matos. Les cordonniers sont mal chaussés!

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 13:55:13 ]

120
Toucher d'orgue hammond?
pour faire ça https://www.youtube.com/watch?v=mXFZUA1MO5k
(enfin c'est juste pour évoquer ici ce type - jimmy smith - un qui m'a bercé tiens!)