Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 73
Photos
1/543
Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Acheter

Sujet String Resonance ?

  • 158 réponses
  • 14 participants
  • 20 178 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion String Resonance ?
Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?
oNotRelyOnCSS / Normal 0 21 oNotOptimizeForBrowser / <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Georgia; panose-1:2 4 5 2 5 4 5 2 3 3; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:647 0 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Georgia; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:72.0pt 90.0pt 72.0pt 90.0pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?

Afficher le sujet de la discussion
121
Ici Julien Padovani au hammond XK posé sur son rhodes - https://www.youtube.com/watch?v=8oHpFIfWdDQ
(j'ai choisi celui-là pour la musique mais il y a d'autres extraits de ce super concert où on entend mieux le clavier)

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 23:54:52 ]

122
Audiophile, toi qui vient d'acheter un NE3 et qui a un RD700SX as-tu essayé de diriger le son de piano acoustiques clavia en MIDI avec la mécanique du roland? Ca donne quoi? Tu aimes en jazz et autres?
Je demande ça, parce que j'ai encore quelques jours d'attente et je me demande encore si pour les pianos mon CME UF8+le NE3 sera [suffisamment] agréable à jouer (genre pour retrouver à peu près un nord stage en somme).

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 00:34:44 ]

123
Non je n'ai pas encore essayé...
C'est toujours un peu délicat ce genre de manip, les samples des claviers sont en général très bien mappés pour leur mécaniques propres, on est toujours un peu déçu quand on pilote par un clavier externe... C'est le même phénomène quand on joue des samples sur ordi, il faut toujours bidouiller les courbes de vélocités.

Mais tu as raison je devrais essayer pour voir.

Ce qui m'énerve à l'heure actuelle, c'est que le clavier 73 touche de clavia commence par un Fa et non par un Mi comme un vrai rhodes . C'est un détail à 2 balles, mais on a une note de plus dans l'aigu et une de moins dans le grave....

124
Ah oui? J'avais pas fait attention : étrange de leur part! C'est sûr que mon CME étant un clavier-maître muet il a au choix 4 courbes différentes (deux lourds, deux légers si on veut, y en n'a que deux qui sont vraiment exploitables - comme d'hab - pas top mais déjà ça), sur un roland je ne sais pas. L'axiom est bien pour ça, c'est impressionnant le nombre réglages qu'il propose, je ne sais plus si c'est pas genre 8 "accel curve" ET 8 vélocités, mais c'est du toucher léger (c'est aussi 4kg).
C'est sûr, c'est moins bien qu'un clavier dédié, mais j'aimerai avoir le choix entre un lourd (à porter) et un léger selon les sets d'où mon choix immédiat pour le NE3. Ceci dit, je n'ai pas non plus souvenir d'une réponse sur la présence des 88 notes ou non si on branche un clavier externe sur le 73... Si c'est comme le pitch/bend...
Allez, plus que deux jour avant livraison de mon NE3 si UPS fait bien son boulot!

Il y a encore des "bagarres" sur le forum du SV-1, mais pas encore directement de pianistes sur audiofanzine a l'avoir essayé eux-même, un jour, dès que je touche des droits sacem conséquents, je pense que je réinvestirai vite dans un clavier marteaux avec un bon piano intégré (comme ton Roland ou le sv-1...) à tester.

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 10:49:51 ]

125
Sur le Roland on peut régler très finement la vélocité (une 50aine de niveaux entre léger et dur), mais ça reste "linéaire", on ne peut pas faire des "courbes" pour ajuster différemment les pp des ff...

J'essaierais de piloter le NE3 avec, mais le toucher du Roland et très différent du toucher du Nord Stage (le Stage est mou et élastique, un peu comme un vrai rhodes d'ailleurs, le Roland fait beaucoup plus piano)

(d'ailleurs je crois que Nord se fourni chez CME pour les mécaniques de clavier)
126
Chez CME? Je croyais que c'était Fatar. Je ne sais pas si CME c'est aussi du fatar.

J'ai choisi cette marque parce qu'il n'y en a pas beaucoup en claviers lourds à marteaux:
CME - Doepfer - FATAR/Studiologic vmk - Midiplus vega

Les midiplus étaient pas chers, agréables, mais trop fragiles, j'ai eu des soucis.

Doepfer a l'air de la tuerie mais c'est... 1000€ au moins et muet!

Le CME est costaud (lourd et rouge tout métal comme clavia) et pas cher. Disons qu'on s'y fait, c'est particulier évidemment... Mais on sent les marteaux (marteau inversé sous la touche) - je venais des roland ou des korg et je m'y suis fait assez vite - assez brut, je ne sais pas c'est très difficile à décrire un toucher. Les clavinovas me semblaient vraiment élastiques par exemple.

après il reste que les pianos numériques portables et là c'est le bordel. d'où l'intérêt du nord stage ou du korg sv-1... Mais c'est aussi 1500/2500€ de budget.

En tous cas je n'ai pas du tout aimé le nouveau système gradué de yamaha, leurs marteaux sont sans doute mieux, mais le léger gradué est bizarre à apprivoiser - genre NP30 - plus ou moins réactif selon si graves ou aïgus quelle idée? Et le son de piano était casserole à côté de mon gem à l'époque de mon essai. Ceci dit, j'ai eu des vieux yamaha lourds haut de gamme dans certains studios de répé et ça reste très jouable sur une bonne sono.

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 11:13:39 ]

127
CME c'est du fatar (ou plutôt fatar c'est du CME...?)
Y'a pas beaucoup d'alternatives coté constructeurs de mécaniques de claviers...
Après les grandes marques développent leurs propres mécaniques (roland, yamaha, kawai...etc)
128
Décidément! Si je teste et que ça marche bien, tous ceux qui hésitent entre les avantages du NE3 et du stage iront s'acheter un Nord Electro 3 couplé à un CME UF8 à 250€ ça ferait un stage version électro et moins cher! Sans string, sans layers, sans synthé etc.
Ce n'est que mon espoir, mais bon, si c'est pas convaincant, un Nord electro 73 seul est largement suffisant! Et bien sûr, moi j'ai choisi ça même si je me retrouve avec 24kg+9kg, ça fait deux tours de dos au lieu d'un... stage à 18kg...

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 11:42:57 ]

129
Citation de Audiophile :
C'est toujours un peu délicat ce genre de manip, les samples des claviers sont en général très bien mappés pour leur mécaniques propres, on est toujours un peu déçu quand on pilote par un clavier externe... C'est le même phénomène quand on joue des samples sur ordi, il faut toujours bidouiller les courbes de vélocités.

Citation de Audiophile :
Sur le Roland on peut régler très finement la vélocité (une 50aine de niveaux entre léger et dur), mais ça reste "linéaire", on ne peut pas faire des "courbes" pour ajuster différemment les pp des ff...

Les fabriquant ont quand même l’art de compliquer inutilement les choses avec leurs histoires de courbes de vélocité en preset qu’il y en ai 4 ou des centaines.

Le meilleur procédé de réglage de la vélocité, je l’ai trouvé sur un Crummar Bit One, il y a une vingtaine d’années. L’appareil avait bien des défauts, mais le réglage de la vélocité était d’une simplicité et d’une efficacité redoutable. Il s’agissait tout bêtement d’un petit potar à l’arrière du clavier. Selon le sens dans lequel on le tournait, la courbe de vélocité se bombait ou se creusait. Ça permettait une adaptation très intuitive et très rapide (instantanée en fait) selon le jeu ou le son choisi. J’adorais.

Je n’ai malheureusement plus rencontré un tel système depuis. C’est pourtant typiquement un type d’approche qui collerait bien à la philosophie de Clavia …

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 11:45:10 ]

130
C'est curieux ces "lacunes" de clavia - Rien de grave mais ça s'accumule alors que d'autres claviers n'ont pas ces défauts qui ne me viendraient même pas à l'idée: vélocités pas réglables - tessiture du 73 décalée d'une note par rapport aux standards - picth/bend qui ne répondent pas en midi in etc. Je ne comprends pas bien pourquoi, mais encore une fois, je ne suis que musicien, comment ça marche ne m'intéresse pas, c'est pas mon problème, l'important pour moi est le jeu et l'instrument !
Comme il existe des rhodes 88, ça reste "crédible" pour les puristes. J'ai beau être pointilleux, exigeant ou névrotique selon les points de vue, je suis plutôt souple là-dessus - je considère clavia comme un instrument, un rhodes en est un autre.

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 13:00:14 ]