Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet String Resonance ?

  • 158 réponses
  • 14 participants
  • 20 141 vues
  • 14 followers
1 String Resonance ?
Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?
oNotRelyOnCSS / Normal 0 21 oNotOptimizeForBrowser / <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Georgia; panose-1:2 4 5 2 5 4 5 2 3 3; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:647 0 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Georgia; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:72.0pt 90.0pt 72.0pt 90.0pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?

2

salut


à mon avis non, car c'est un avantage propre au stage ex, s'ils adaptent cette fonctionnalité  au ne3, il n'y a plus aucun intérêt à acheter le stage...
De la même manière je pense qu'on aura jamais sur les stage un upgrade pour avoir les orgues du ne3, C1...

D'ailleurs, la sortie du ne3 demeure pour moi une énigme dans la mesure où il concurrence le stage, peut être une erreur marketing, d'autant plus que la sortie du stage ex à déjà commencé à foutre les boules à ceux qui, comme moi, ont un acheté un stage classique il n'y pas si longtemps et qui se retrouvent avec une machine obsolète un an après l'achat...

Enfin, ce sont les dures lois du marché, j'imagine. 
3

J'étais très intéressé par cette fonction de String Resonnance : en effet, une des principales raisons pour laquelle un synthé ne rend pas bien les sons de piano et le feeling est que les notes n'intéragissent pas entre elles.

Du coup, j'ai envoyé un mail à Clavia, et voici leur réponse :

Hi

There is no "room" in the Electro 3 OS for this, so we can't do it.

Best Regards
Tomas Johansson
Product Manager - Clavia DMI :

Donc cela laisse peu d'espoirs. Je pense aussi comme Seblabill, cela laisse le "stage" pour les personnes plutôt intéressées dans les pianos naturels (le clavier du stage est aussi plus adapté à ça), et le "electro" pour ceux cherchant plutôt les sons electromécaniques.

4
Bon, et bien nous sommes fixés, alors. Il faudra s’en passer. Et c’est vraiment dommage.

Je reste malgré tout un peu surpris par l’argument avancé par Tomas Johansson. « Pas de place » (no room) ? L’OS du NE3 serait-il déjà si à l’étroit dans les nouveaux chips utilisés par Clavia depuis quelques mois ? Ce n’est pas très rassurant pour l’évolution de cet instrument, ça …

En tout cas, le NE3 semble avoir suffisamment de place pour charger les 4 Mo supplémentaires du fichier .npno nécessaires au fonctionnement du string résonnance, même s'il ne servent à rien ici … ;-)

Merci en tout cas pour ces informations, Nrenier.

Citation de seblabill :
D'ailleurs, la sortie du ne3 demeure pour moi une énigme dans la mesure où il concurrence le stage, peut être une erreur marketing.
Pas sur … Le NE3 correspond sans doute à un profil de musiciens – comme moi – qui ne se convertissaient pas à Clavia car ils jugeaient le NE2 « trop limite » coté piano acoustique, mais le Stage trop coûteux et peu intéressant pour ses fonctionnalités supplémentaires (module synthé, split, clavier lourd, …).

Mais la stratégie de Clavia a peut-être changé depuis.

Perso, j’aurais d’ailleurs bien troqué la fonction Sring Résonnance contre la possibilité, un peu gadget, que représente la lecture d’échantillons maison. Ça en ferait un instrument plus cohérent, me semble-t-il …

Il reste à espérer que Clavia mette à présent le paquet sur la mise à jour des effets (le flanger est inutilisable) et les simulations d’ampli qui, à l’exception de la Leslie, ne sont vraiment pas terribles.

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 17:07:19 ]

5

Oui, je suis d'accord avec toi, l'argument de clavia semble être un peu "pipeau" tout de même, pour une machine aussi récente...

Concernant le stage, la sortie du ne3 le réserve de plus en plus à une portion congrue d'utlisateurs, personnellement  je ne me sers pas tous les jours du split et des sons synthé, ce qui à motivé mon achat à la base est la qualité des sons fender et aussi piano acoustiques. Maintenant le ne3 a tous ces sons et en plus il est beaucoup plus léger.

Je ne sais pas si je referais le même choix si je devais acheter un stage aujourd'hui ; c'est dans ce sens que je dis que le ne3 concurrence le stage, mon choix irait sans doute vers le ne3, qui est moins cher en plus.

 En même temps je comprend ton argument mais ces deux machines, pour moi, marchent un peu sur les mêmes plates bandes, ce qui est un peu curieux, vu qu'elles sont de même marque.


Une autre question, quelqu'un a t'il essayé les nouveaux sons xlr sur un stage classic ou un ne3, est ce mieux que les sons classiques ? 
6
Citation :
Je reste malgré tout un peu surpris par l’argument avancé par Tomas Johansson. « Pas de place » (no room)
no Room, ça veut pas spécialement dire "pas de place", ça veut dire "il n'y a pas moyen".

7
Je m'insinue ici car j'envisage l'achat et toujours cet interminable débat NE3 ou stage ex clavier lourd. La différence est importante au niveau du prix et du poids. Evidemment, comme tout le monde, je veux tout (steinway, upright, rhodes mark I, clavinet D6, mellotron strings, cello et flutes, arp, moog et B3) parce que j'en ai besoin. Donc ma question est simple: si on télécharge le sample de piano XLR.npno sur un NE3 et qu'on y branche un clavier lourd en midi est ce que la réaction/impression est bonne? La résonance ne s'enclenche vraiment pas sur un NE3 et ne pourra vraiment jamais s'y trouver?

Je ne veux pas avoir à vendre TOUT mon matériel pour investir dans un stage 88 ex juste pour cette fonction si précieuse qu'elle soit alors que le NE3 est un super rapport qualité/prix/poids/taille et permet plus de choses côté claviers (deuxième clavier pour orgues etc.). Je n'ai pas l'utilité des effets ou autres différences de split etc. J'ai déjà un clavier marteaux 88 Midi donc: question?

Faut-il au moins un nord stage ex compact pour avoir le "string resonance", c'est vraiment une question de matériel, une puce un truc qui manque à l'electro? Ils sont bêtes chez clavia. La question c'est surtout pourquoi n'offrent-ils pas d'aussi bons orgues et l'option mellotron etc aux versions "stage" alors? Parce qu'aux prix qu'ils pratiquent c'est du vol! Ils veulent qu'on achète les deux (comme je vois souvent) ? Je vais pas vendre un rein pour une puce electronique qui manque quand-même!

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 09:33:19 ]

8
Salut,

je viens faire un peu le défenseur de Clavia dans cette histoire

Citation de abirato :
Ils sont bêtes chez clavia

Je pense qu'au contraire, tout est bien réfléchi ! C'est du marketing tout ça. Même si la différence tient seulement à une puce sur la carte mère (c'est peut-être un poil plus compliqué d'ailleurs), il faut bien pour eux marquer commercialement la différence entre les Stage et les Electro. Sinon, comment justifier 1000 roros de différence ?

J'ai un NS Compact EX, et la fonction String Résonance est plutôt sympa, mais je pourrais vivre sans. Elle n'est pas "si précieuse", sauf si jouer spécifiquement du piano est un Saint Graal pour toi. Mais dans ce cas-là, il faut aussi que tu joues avec une excellente sonorisation, pour pouvoir en profiter, parce si ton son est pourri, je vois pas l'intérêt. Je trouve le fait d'avoir plus de mémoire très appréciable par contre, pour avoir plein de sons sous la main en permance. Surtout qu'on peut toujours attendre de nouveaux sons de leur part.

Pour avoir les Mellotron sur le Stage, il faudrait qu'il modifient plus radicalement l'interface de celui-ci, c'est-à-dire rajouter de nouveaux boutons sur le panel, comme sur l'Electro 3, celui-ci ayant été refondé récemment. J'imagine mal, mais bon...

Quant à l'orgue, ceux du Nord Stage sont peut-être moins bon que l'Electro (il faudrait que quelqu'un nous explique précisément la différence d'ailleurs), mais j'en suis quand même très satisfait, et on peut en tirer d'excellentes choses. Je les utilise pas mal en live, et avec un poil d'EQ, ça sonne grave !

Sinon, tu peux effectivement acheter 2 machines en cassant ta tirelire, mais dans ce cas, ça serait plutôt un Nord Stage et un Nord Wave. Car avec ce dernier, tu pourras tirer le maximum des "Sample Instruments", en les passant dans les filtres. En plus il y a dans ce dernier 3 fois plus de mémoire pour les échantillons User que dans l'Electro 3, et la section Synthé en plus, qui est pas mal du tout ... J'y pense d'ailleurs.

A méditer, tout ça

a+
9

Citation de abirato :

Donc ma question est simple: si on télécharge le sample de piano XLR.npno sur un NE3 et qu'on y branche un clavier lourd en midi est ce que la réaction/impression est bonne?

Je n’ai jamais essayer, mais c’est essentiellement une question de calibrage de la vélocité entre le génrateur de son (NE3) et le clavier maître. Si cette reéaction n’est pas directement satisfaisante, il faudra la réglér sur le clavier maître, car le Nord Electro n’offre aucune possibilité d’adaptation de la courbe de vélocité.

 

Citation de abirato :
La résonance ne s'enclenche vraiment pas sur un NE3 et ne pourra vraiment jamais s'y trouver?

 

Tant que cette fonction ne sera pas implémentée par Clavia dans l’O.S. du NE3, il n’y aura pas de string résonance dans le NE3. Mais les sons de piano qui possèdent les échantillons de string résonance resterons lisibles dans le NE3, … sans faire sonner le string résonance. Nous sommes beaucoup à le regretter, je pense ...

 

Citation de abirato :
Je ne veux pas avoir à vendre TOUT mon matériel pour investir dans un stage 88 ex juste pour cette fonction si précieuse qu'elle soit alors que le NE3 est un super rapport qualité/prix/poids/taille et permet plus de choses côté claviers (deuxième clavier pour orgues etc.). Je n'ai pas l'utilité des effets ou autres différences de split etc. J'ai déjà un clavier marteaux 88 Midi donc: question?

 

Attention il n’est pas possible de jouer à la fois du piano et de l’orgue sur un NE3, même avec un clavier supplémentaire. Ce qu’il est possible c’est de jouer deux registre d’orgue différents en même temps, sur un même clavier ou sur deux clavier séparés.

Cordialement,

Hugues

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:04:23 ]

10
Donc tu confirmes: pas de string resonance avec un autre clavier qu'un "stage" même piloté par un clavier plus adapté? (ça ne m'étonne pas mais je voulais une confirmation pour faire mon choix).

Pour les orgues, je ne fais que répéter ce que j'ai lu, c'est à mon avis aussi dû aux claviers lourds/semi lestés qui ne répondent peut-être pas de la même manière mais je n'ai pas essayé...

Cette option string resonance pour le piano est quand-même hyper importante pour le réalisme (je suis orienté jazz, piano acoustique solo souvent!).  Mais j'avoue que ça m'embête les 1000€ en plus pour avoir un bon piano avec pleins de gadgets inutiles (split et layers ne me sont d'aucune utilité je n'aime pas ces effets), des kilos et centimètres en plus et un clavier lourd que j'ai déjà et pour lequel je vise aussi les claviers maîtres LMK.
D'autant que je joue pour des groupes qui aiment clavinet, mellotron et orgues et qu'un rhodes est ce que je préfère en simulation parce que tous ces claviers sont de toute manière amplifiés exactement comme peut l'être un clavia (twin, JC, leslie, etc.).

Les pianos même bien imités ne sont et ne seront jamais satisfaisants (impossible d'imiter le bois et la vibration de l'air, des cordes, les réactions de marteaux, le feutre etc. sauf... avec ces ingrédients qui ont déjà 300ans et sont toujours là). si on veut faire du piano, faut un piano, on peut se dégourdir les doigts sur un clavier et faire illusion dans le mix...

Voilà pourquoi je trouve étrange les produits clavia, qu'on aime ou qu'on jalouse, mais c'est du marketing, pas de la musique!


Merci pour vos réponses que je découvre seulement!

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 11:53:12 ]