Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 73
Photos
1/549
Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Acheter

Sujet String Resonance ?

  • 158 réponses
  • 14 participants
  • 20 339 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion String Resonance ?
Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?
oNotRelyOnCSS / Normal 0 21 oNotOptimizeForBrowser / <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Georgia; panose-1:2 4 5 2 5 4 5 2 3 3; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:647 0 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Georgia; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:72.0pt 90.0pt 72.0pt 90.0pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?

Afficher le sujet de la discussion
81
Oui, pour résumer j'ai l'impression que la seule chose bien dans le korg est son toucher et son son de piano, alors que clavia est adopté par des centaines de pros partout dans le monde. Si tu veux un bon piano portable: korg si tu veux un excellent clavier portable multifonctions qui a quand-même un bon piano: clavia.

PS: ceci étant, je voulais rester "local" en achetant à Rennes, habitant Brest, chez france electro sound et ils trainent depuis 10 jours et me demandent ce soir d'annuler la commande... Je cherche à négocier, j'espère qu'ils vont me proposer une autre alternative, mais je suis vert!

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 19:18:27 ]

82

Réponse plus précise sur la résonance sympathique appliqué aux pianos :

La fonctionnalité de résonance sympathique applique des règles de résonance aux cordes non étouffées : plaquez un accord silencieux sans utiliser la pédale de sustain, et jouez d'autres notes : les notes jouées font également vibrer les cordes libres de l'accord maintenu plaqué (en fonction des règles harmoniques bien sûr). C'est précisément cela que Clavia a implémenté dans le stage EX. C'est déjà présent dans le RD700SX, et quand certains pianos virtuels (NI Akoustik)

On confond souvent cette fonctionnalité avec la résonance complète du piano pédale de sustain enfoncée. Quand la pédale est enfoncée, toutes les cordes peuvent rentrer en résonance sympathique avec les notes jouées. Cette résonance complète des cordes et de la table est soit également simulée (ex : RD700SX, NI AKP et Ivory) soit "enregistrée" via l'utilisation de samples spécifiques "avec pedale de sustain enfoncée" (Cas des pianos Nord et des pianos samplés par Sampeltek... utilisés d'ailleurs comme base par clavia). Chaque solution ayant évidemment avantages et inconvénients...

Toutes ses techniques permettent d'enrichir la réponse harmonique des pianos samplés. C'est très imparfait (les pianos numériques les plus parfait d'un point de vu comportement harmonique sont les pianos purement synthétiques... mais ca manque de bois ) .


Tout cela concerne quand même les pianistes qui joue solo ou dans une formation très dépouillée. Dans un groupe de rock on s'en fou un peu....






83
Exact, je voulais juste faire "simple" disons, vulgariser la question de "sympathie d'une résonance" physiquement. Mais merci pour cette formulation et grande précision technique/technologique dans nos claviers et samples actuels.

Ceci dit, je ne trouve pas qu'on s'en foute, au contraire dans le sens où tout ça participe à reproduire le 'comportement' d'un vrai piano. Le piano le plus basique, le plus vieux, le plus désaccordé, offre toutes ces réactions et plein d'autres d'ailleurs. Je pense  que quelque soit le style, c'est bien agréable et nettement plus expressif de trouver tout cela dans nos futurs claviers et plus juste un simple "son piano" comme dans les synthés des années 80.

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 21:12:46 ]

84
intéressant tout ça...
je sais pas vous, mais le prix aussi reste quand un gap énorme entre les deux modèles, en plus comme vous le disiez les 2 constructeurs sont la nuit et le jour, le outsider favoris contre le big japonais qui fait du produits musicales/tout public confondu depuis des années...
m'enfin... je sais pas du tout quoi en pensait...à part que sur scène, ce clavier arrondi au look rétro ferai sensas ^^
par contre... la lampe info ou intox...c'est vrai qu'on dirait un LED, en plus dans la doc, ya pas d'indication formelle par exemple de ne pas bouger le clavier pendant genre...30min avant de le deplacer. (je dis ça parce que de manière générale les amplis à lampe me semble t'il sont fragiles au secousse, sinon c'est la casse...)

Clavieriste de Talent !

Talent est un petit village à côté de Montpellier

85
Pour un ampli à lampes, qui comportes plusieurs types de lampes...alors que dans le SV-1, c'est une simple 12ax7, très utilisé dans les préamplis guitares ou basses. C'est très certainement un peu moins fragile.

On remarque bien une LED derrière la 12ax7 qui renforce un peu l'effet "une lampe ça réchauffe le son comme un four à rouge". Mais ça fonctionnerait aussi sans LED...sauf que la lumière est moins intense, c'est juste un petit filet orange que l'on apperçoit surtout quand c'est bien sombre. Alors qu'avec la LED, l'effet marketing-optique marche même en plein jour ou sur une scène avec plusieurs kW de lumières...
86
Question lampe AX7, c'est un vieux débat qui tourne. Je n'ai pas de réponse technique, ceci dit juste mes impressions en passant:  bluetube DP, tubepre et tonelab LE fonctionnaient vraiment à mon sens comme un drive qui crunch et réchauffe bien, je ne trouve pas d'autre mots, c'est sensible, pas très flagrant mais présent, au niveau "vie" du son harmoniques et des graves, tout devient un poil plus doux et plus agréable, et quand on pousse ça sature juste comme j'aime quand on va chercher le fond des notes particulièrement sur un son typé rhodes. Forcément un ampli est mieux pour ça, c'est plus radical et puissant. Ici c'est juste à mes yeux de l'habillage, et peut-être psychologique ça qui sait? en tous cas je n'ai pas retrouvé ça avec les simulations numériques ou à transistor... J'ai bien aimé essayer par contre l'amplitube fender pour simuler le twin sur ordi. Après je suis peut-être bien tombé car il y a lampes et lampes dans le domaine... Je me suis posé la question, donc, de me racheter un bluetube DP (ou un avalon) pour le NE3-73, beaucoup le font je crois. Mais encore faudrait-il que je reçoive ce fichu NE3-73 - merci franceelectrosound!

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 21:24:11 ]

87
Tu ne leur a pas demandé s'ils l'avaient en stock avant de l'acheter ?
88
Bizarrement, quand je lis "en stock - 24 à 48h" sur le site, je ne demande pas si c'est vrai, surtout qu'ils sont injoignables. J'ai envoyé environ 10 mails au seul contact qui est le SAV, je n'ai eu que deux réponses: une pour me dire que je serai livré dans la semaine, une autre m'annonçant une livraison seulement le 11 novembre parce qu'ils ne livreraient que le lundi enfin quelque chose de très flou. Toujours est-il qu'on est très loin des 24 à 48h annoncés, ça ferait presque un mois! J'ai aussi le droit à un bug parce que mon litige de non récéption a été lancé sur receive and pay, je propose l'annulation. Ma commande semble être annulée chez franceelectrosound, je me connecte et lis texto: "vous n'avez pas de commande en cours". Espérant pouvoir commander vite ailleurs, je clos le litige sans penser que ça valide la récpetion, je pensais que ça validait au contraire l'annulation. Et voilà que je me retrouve avec le paiement lancé, ma commande sur france electro réapparait (heureusement d'ailleurs) comme par enchantement, toujours datée du 19 octobre, mais aucune nouvelles ni du clavier ni de france electro sound ni de receive and pay.

impossible d'annuler, impossible de lancer un deuxième litige, impossible d'avoir des nouvelles de receive and pay ni de mon vendeur: je fais quoi moi? Mes lettres recommandées d'annulation et d'opposition attendent jusqu'à demain sur mon bureau! Je leur laisse une chance de se rattrapper, mais après ce délai c'est moi qui serait bloqué juridiquement!

Pour couronner le tout j'accuse des retards de plusieurs heures dans ma réception des mails de recieve and pay (ceux inutiles m'indiquant que je me suis connecté sur mon compte bien sûr!)...

C'est fou comme tout devient tout de suite complexe et absurde quand on ne peut pas parler à qui que ce soit de vive voix!

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 10:14:42 ]

89

Regardez un peu ces mails

-mon premier du 24 octobre (je leur ai laissé 5 jours déjà):

"Bonjour,

Votre clavier sera livré milieu de semaine prochaine à Votre domicile,

Dans l'attente,

Cordialement, Yoann

France Electro Sound"

-mon deuxième du 28 octobre (commande du 17 prise en compte le 19) - quelqu'un a un décodeur franco-sav?

"Bonjour,

Je vous propose l'annualtion de la commande et le re-paiement de la derniere,

Le delais receive and pay arrive à échéance et la livraison arrive lundi matin prochaine donc livraison le 11 à votre domicile.

Dans l'attente,

 

Cordialement, Yoann

France Electro Sound"

Ce que je comprend c'est qu'ils reçoivent le clavia chez eux lundi 2 novembre qui vient et ne pourront, comme si c'était logique, me livrer que le 11 (jour ferié ceci-dit) - Elles semblent très très loin les 24 à 48h et la disponibilité en stock, non? Alors j'insiste pour que ce soit mardi 3 ou mercredi 4 ça me semble légitime!

Depuis j'insiste pour comprendre, pouvoir annuler ou me faire livrer plus vite - mais rien - abonnés absents. Si encore le 0970 460 600 , numéro de leur SAV/hotline était attribué, je serais peut-être rassuré!

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 10:25:20 ]

90
salut

personnellement j'annulerai de suite ma commande, c'est vraiment bizarre de ne pas pouvoir communiquer directement avec la boite en question, et j'ai l'impression qu'ils essaient de gagner du temps.

J'espère me tromper bien sur, mais le fait qu'ils n'aient pas honoré la commande dans les temps est une raison suffisante d'annulation pour moi.

Si ce sont de bons  commerçants, ils devraient te proposer une compensation à ton annulation, où à leur retard...

bonne chance