Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 73
Photos
1/549
Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Acheter

Sujet String Resonance ?

  • 158 réponses
  • 14 participants
  • 20 338 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion String Resonance ?
Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?
oNotRelyOnCSS / Normal 0 21 oNotOptimizeForBrowser / <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Georgia; panose-1:2 4 5 2 5 4 5 2 3 3; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:647 0 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Georgia; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:72.0pt 90.0pt 72.0pt 90.0pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?

Afficher le sujet de la discussion
131
N'ayant pas encore revendu mon pod 2 line 6 - il est en vente. Je ferai moi-même le test vendredi, mais est-il finalement intéressant sur clavia pour remplacer les effets internes critiqués? Certains l'ont-ils déjà utilisé?

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 13:22:34 ]

132
Excellent le réglage de la vélocité avec un potard....

Pour Clavia, je relativise l'absence de réglage, le clavier repond très très bien et l'expressivité est excellente, ça a été travaillé, ça se sent. J'aime mieux ça qu'un clavier ou le couplage mécanique/samples n'a pas été bien fait et qui laisse tous les réglages en mode "help yourself".

Lacunes, certes, mais qui sont parfois des choix ou des contraintes de coût (j'imagine que c'est CME qui n'a pas en standard le clavier 73 touches qui commence par un mi...). C'est con j'aurais préféré une note de plus dans les graves que dans l'aigu.

Autre lacune qui m'énerve tiens : La profondeur du vibrato n'est réglable que sur 3 paliers... et je trouve le 1er palier déjà fort prononcé... La c'est pareil, un petit potard de plus = couts supplémentaires...etc.
A titre de comparaison, le RD700SX permet de tout paramétrer (également la synchro de l'effet au tempo, un peu pénible à faire "au potard" avec le NE3). Mais c'est dans les sous-menus des sous-menus et c'est un vrai bordel... Bref, faut choisir...
133
Ok, poser la question est souvent y répondre. En général, c'est toujours un problème de sous, d'investissements, et je suis d'accord avec toi à quoi bon des réglages si c'est parfaitement réglé! J'espère juste qu'il répondra bien
au clavier maître, mais que ce soit au clavier maître d'adapter sa courbe et sa vélocité, ça ne me choque pas.

Potards: moi aussi j'aurai tendance à mettre seulement un tout petit peu de tremolo/vibrato mais à peine sur le rhodes, c'est genre un réglage infime entre le 0 et 1 sur un vrai ampli fender!

Tessiture: C'est vrai que les basses du rhodes... Si elles n'étaient pas aussi fabuleuses, on n'aurait pas inventer le pianobass! Les aïgus sont plus métalliques, faut bien trouver comment les exploiter (mélodies, fin de morceaux, genre vibraphone à la Neerman - enfin comme sur un piano acoustique les extrêmes sont délicats)!

côté line 6, je ne l'ai presque pas exploité, une journée et surtout sur mon pianet. Mais sa config m'ennuie, faut vraiment bien le régler, ceci dit les potards sont là tout de suite accessibles en live (d'où mon hésitation quand-même, je vais bien l'exploiter avant de décider de la revente ou non) et les effets (je pense surtout à ce tremolo et à la simulation d'ampli et à la réverb) peut-être meilleurs que ceux de clavia? Je ne sais pas. A suivre?

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 14:25:11 ]

134

et oui, pour régler précisément le vibrato, il faut un nordstage, ça a l'air d'être un défaut un peu ennuyeux sur le NE3... ou pas ?

de plus les sons synthés du stage sont plutôt intéressants,  pas forcés de faire de la variété avec, pour le funk à la herbie ça le fait pas mal...
135
Sport-en-chambre - On entend/lit tout et son contraire sur les différents forums selon qui parle et quelles références il a. J'espère bien être aussi satisfait que toi à réception de mon Nord Electro 3 sans string resonance (histoire de le replacer - sujet de départ du forum) de tout toucher, piano, effets etc. Mais j'ai revu https://www.youtube.com/watch?v=I7deN7gLtyo et je trépigne, même pour le piano toucher léger je suis persuadé qu'on peut en tirer quelque chose avec un peu de finesse dans les doigts malgré ses détracteurs!
136
J'ai jamais été très synthé, même Herbie que j'ai vu plusieurs fois ou Zawinul m'en ont dégouté. Pour moi synthé = variète à jeter, désolé, je suis né dans les années 70. Je préfère un son de mellotron, un pianet et toy piano (que je pourrai tous les 3 comparer aux vrais), un harmonium (je fais aussi du trad), des violons et même créer ses propres samples! En fait je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas dans un stage, Toute la riche librairie Nord Wave! J'aurais regretté sérieusement ça pour le prix du stage super cher, j'aurais eut l'impression d'avoir moins!
Quand aux jazzmen qui font (ou essayent de faire) du funk, je préfère la démarche de Medeski d'ambiances https://www.youtube.com/watch?v=VUqyzY6GoLQ : le Nord Electro 3 contient précisément tous ces claviers-là en 9kg! Pas splitables en même temps contrairement au stage mais tous. Et moi je ne joue pas plusieurs claviers en même temps comme Medeski ou Bojan Z, ce n'est pas ma démarche: un ou deux par morceau et rarement superposés, et j'ai une loop RC2 si je veux lancer un riff de clavinet et jouer de l'orgue ou du rhodes par dessus...
Attention pour moi le funk c'est surtout Macéo Parker, la basse de ce truc en deux secondes qui t'emportent: https://www.youtube.com/watch?v=ABLwmYI09Lw avec le magnifique hammond Will Boulware (et Larry Goldings) ! Herbie a composé de beaux standards (chicken ou autres) mais shake everything reste une référence pour moi!
A la limite les premiers albums de headhunters déjà trop impro pour en être, le "funk" des années 80, stevie Wonder et tout ça c'est déjà trop fusion pour moi!

Je suis très jazz et donc instruments acoustiques - pascal comelade, tom waits etc... Ou alors faut s'appeler Björk et faire un boulot d'orfèvrerie d'ingés sons et timbres/traitements électros... Si besoin j'ai plusieurs potes qui peuvent me prêter des vrais moog - voyager ou prodigy. Et les synthés que j'ai entendu sur le stage, y en a de bien meilleurs en vst ou dans des synthés moins chers!
Tout ceci n'engage que moi bien sûr!

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 15:53:00 ]

137

ouaaaaaahhh

trop bon l'extrait de Maceo Parker...

pour moi ce sont deux musiques différentes, mais j'apprécie énormément les deux.

Herbie vient du jazz avec des grilles plus complexes, plus d'interaction entre les musiciens, pour moi c'est autre chose, mais c'est aussi du funk.

je suis également né dans les années 70 mais pour moi les synthés à deux balles c'est ceux des années 80, pas les premiers synthés (arp, oberheim, moog et toute cette génération de clavier que je connais mal) qui offrent de vraies couleurs de sons.
Mais je comprends ce que tu dis, moi aussi j'ai tendance à préférer un fender à un synthé, mais la aussi ce sont deux couleurs de son différentes, et il y a des choses à faire avec les deux, question de goût.

Quant au stage là encore c'est simplement du business, tu peux difficilement tout regrouper dans une machine en gardant un prix raisonnable, il suffit de bien cerner ses besoins et faire son choix.

En passant, chicken c'est de jaco pastorius si je ne m'abuse, pas d'herbie hancock.
138
abirato, pour te donner encore un avis :
Le NE3 est sans conteste pour moi la meilleure option portable pour jouer en groupe (funk/rock). Chère et non multitimbrale certes (mais c'est à ça que sert mon second clavier) mais remplaçant avantageusement des gros jouets encombrants ou des PC dont j'ai toujours peur sur scène niveau robustesse, avec un son très acceptable et une interface simple (et le sampling !)
J'ai opté pour la config portable optimale (pour le métro) avec un NE3 dans le dos (j'ai quand même un 73), un R3/micron à l'épaule et un pied/poutre Ultimate dans la main. Mon corps m'en remercie. Niveau son, dans un mix, les pianos (XL obligatoire toutefois) sont impeccables et les effets suffisent amplement (Leslie/Phaser/Reverb, le reste est un peu baclé selon moi, surtout le chorus). Quant au sampling, c'est la cerise sur le gâteau.

Piaz

139
Tu as raison pour chicken c'est sieur Pastorius (une autre histoire à part entière), je confondais le titre avec watermelon man. Pour moi moog, théremin, solina et arp ne sont pas ce que je met sous l'étiquette "synthé" (c'est du coup ma nuance parce que le mot synthé est trop connoté) car ce sont en effet des instruments complets avec même leurs sons et logiques propres!

Pour moi un synthé c'est genre un yamaha des années 80, même un DX7 ou un oberheim rentrent plus dans les sons synthés à mon goût, je n'utiliserai pas ça. Les "pads" proposés par le stage les nappes ou effets de pluie ou jeux vidéos et autres, enfin ce j'ai entendu dans la démo synthé du stage sur le site clavia, je ne vois pas personnellement l'intérêt dans un clavier si haut de gamme à 2500€. On rigolait avec un pote qui bosse à la cité de la musique: comme ils ont les moog, theremin et autres french connection ou arp, et même des appareils étranges de zappa en exposition permanente bientôt ils mettront aussi les bontempi et atari en exposition! (comme un musée à Frankfort où ils ont toutes les consoles et jeux d'arcades)... On y verra peut-être les nord! J'espère pour eux!

Herbie = pour moi du jazz avec une rythmique empruntée au funk, mais la force du funk et des musiques plus "populaires" est pour moi l'osmose en les membres du groupe qui ne forment qu'un et donne un peu l'effet "mur du son" façon stax ou autres. Même les punk, les musiques du monde ou d'autres groupes métal me font cet effet là - ils "ne font qu'un" musicalement. Le jazz c'est souvent des individus séparés ou alors une section rythmique et des individus séparés dessus. C'est trippant, les harmonies, l'inventivité, le phrasé. Ca ne rend pas le même effet funk - rythme, dansant, transe!

J'ai hâte j'ai hâte d'avoir mon 73 - Piaz arrête je vais encore en rêver cette nuit et tourner en rond en attendant UPS dans les prochains jours! waou!

Les microkorg et autres vocoders c'est aussi un truc à part entière - je pense tout de suite à Médéric Colligon qui l'utilise sur sa voix et sa trompette de poche - ça dans le genre j'arrive les mains dans les poches et je peux vous emmener partout!

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 17:31:26 ]

140
D'accord avec piaz ! Ca remplace d'ailleurs avantageusement même UN SEUL jouet...
Je vais faire un big concert au new morning dans 10 jours, je comptais initialement prendre mon vrai Mark I, mais je vais finalement prendre le NE3, c'est dire.

(bon j'avoue que j'ai aussi un claviériste qui viens avec motif, PC et toute la collec de samples possible et imaginable (mellotron, Native B4 pour les orgues miam...). Moi je vais juste jouer du rhodes avec le NE3 ! (tiens, j'ai pas encore choisi lequel des 4...)