Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 73
Photos
1/549
Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Acheter

Sujet String Resonance ?

  • 158 réponses
  • 14 participants
  • 20 340 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion String Resonance ?
Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?
oNotRelyOnCSS / Normal 0 21 oNotOptimizeForBrowser / <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Georgia; panose-1:2 4 5 2 5 4 5 2 3 3; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:647 0 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Georgia; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:72.0pt 90.0pt 72.0pt 90.0pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Merci à vous, c'est chouette de trouver du soutien ici.

Je me dis: quoi qu'il arrive ils ne peuvent rien. Je n'ai pas signé de bordereau UPS, j'ai envoyé de nombreux mails partout, je suis joignable tout le temps. J'ai jusqu'à lundi pour envoyer des lettres recommandées à tout le monde (banque, receive and pay, sofinco, france electro sound). Et suis prêt à refuser ensuite le clavier à réception.

Simplement je souhaite savoir:
1) s'ils me livrent bel et bien, auquel cas, je serais patient.
2) si je peux annuler plus vite d'un commun accord auquel cas je ne devrais pas attendre mi novembre pour repasser commande ailleurs (avec tous les retards qui peuvent aussi survenir à une deuxième commande) et même j'espère pouvoir basculer mon crédit receive and pay chez un autre vendeur!
92

Quand tu commandes sur le net tu as un délai de rétractation de 7 jours après avoir reçu le matos sans avoir à te justifier. Il y a pléthore de magasins sérieux qui vendent on-line des NE3 en stock livrable en 48H... et ils sont joignable par tel (cf la list prix sur audiofanzine)

Pour revenir au "réchauffage" du son à coup d'ampli, je suis un peu dubitatif, j'ai fait l'essai chez moi en utilisant l'entrée instru d'un avalon VT737. En branchant mon vrai rodhes je trouve l'effet monstrueux et tout simplement génial (après l'avalon j'utilise des enceintes de sono amplifiées RCF assez neutres). Quand je fais la même manip avec mon NE3, ben c'est vraiment pas aussi net. Je gagne un peu en présence (c'est très VT737) et en dynamique subjective, très peu en chaleur. Globalement, l'effet est beaucoup moins notable.

Il ne faut pas oublier que le NE3 est un clavier avec des sorties instru niveau ligne. Les sons de rhodes son déjà naturellement gras. Un vrai rhodes est un instru avec des pickup passifs avec un niveau de sortie beaucoup plus faible...

Du coup, en live j'aurais tendance à plutôt utiliser des DI transparentes (voir passives) avec le NE3, et laisser l'ingé son faire son boulot derrière...



93
Yep, j'utilisais les presonus avec le gem RP-X, et l'emu vintage pro, c'est vrai que ça n'avait pas toujours grand intérêt, juste un contrôle du drive et une DI à moi.  Maintenant j'ai le SR qui a une sortie direct XLR. En plus j'ai eu le fameux problème de capter la radio avec! Il paraît que ça arrive aussi avec avalon. Et quelques buzz lumières+matos, mais ça c'est le pianet, j'imagine qu'un vrai rhodes est parfois sensible à ça avec ses pick-up electro-magnétiques (comme le pianet). Les histoires de câbles blindés et de cages de faraday, selon la proximité des projecteurs, les transfos, etc. C'est un vrai casse-tête. C'est pourquoi je pense qu'investir dans un bon système pour s'entendre (que ce soit SR, HK, AER ou se reposer sur un retour de scène bien réglé) c'est mieux!
Selon les ingés son on a ou pas des soucis, on envie donc les guitares ou les basses qui ont leurs propres amplis gérés eux-même sur scène en pus des retours et qui n'ont pas besoin d'attendre la balance et de tendre ensuite l'oreille ou demander ceci ou cela toutes les 5 minutes pour pouvoir jouer.

France Electro Sound: je vais enfin aller mettre un pansement ou effacer tous mes messages: ils me livrent directement le 6. Clavia n'a pas beaucoup de claviers et livrent au compte goutte, c'est très compliqué à avoir, un peu flux tendu et aléatoire contrairement aux korg etc. Ils viennent de m'appeler. Leur standard est souvent occupé, il faudrait qu'ils grandissent un peu, c'est un jeune magasin Rennais... Voilà ce que je préfère entendre, me voilà rassuré et même fier de faire bosser ces petites boîtes!
94
Citation :
Selon les ingés son on a ou pas des soucis, on envie donc les guitares ou les basses qui ont leurs propres amplis gérés eux-même sur scène en pus des retours et qui n'ont pas besoin d'attendre la balance et de tendre ensuite l'oreille ou demander ceci ou cela toutes les 5 minutes pour pouvoir jouer

Si vous ne souhaitez que vous entendre (un peu comme l'ampli d'un guitariste), J'ai une astuce, un peu "bricolée", mais qui permet justement, quoi qu'il arrive de palier à problème...

L'idée est de patcher, comme d'habitude, les sorties gauches et droites dans 2 DI pour la sono...

Ensuite, soit faire un cable pour repartir des 2 "link" de la DI vers votre retour actif (2 jack mono => un jack mono), soit reprendre la sortie casque du clavier (jack stéréo) vers ampli (jack mono).

Dans les 2 cas, il faut faire les soudures nécessaires afin de sommer les canaux gauche et droite vers le jack mono qui entre dans le retour actif.

La plupart du temps, je fonctionne de cette manière sur des petites scènes (sortie de DI ou mixette, les 2 canaux sommées en un jack mono). Ca permet d'être autonome... Dans des petites formations (petites scènes), c'est suffisant. Il est évident que sur des grosses sono/scène, il est indispensable d'avoir un retour plus puissant et bien réglé (l'espace entre les musiciens étant plus grand).
95
Pas mal de gens font ce genre de bidouille, c'est-à-dire court-circuiter 2 sorties ensemble. Souvent, ça ne pose pas de problème, parce que les sorties de machines (synthés ou de périphériques divers) sont des signaux de tension, et non pas de puissance. Mais ça reste mauvais pour la sortie des machines, car ça fait fortement chuter l'impédance de sortie. En gros, ça tire beaucoup plus sur les sorties, qui ne sont évidemment pas faites pour ça. C'est donc proscrit par la théorie, même si c'est souvent fait dans la pratique.

Je ne serais pas étonné qu'une utilisation prolongée d'un synthé avec ce type de cablage en sortie endommage les sorties à long terme, voire ... beaucoup plus vite. En tout cas, je ne cablerai jamais les sorties de mon Nord Stage de cette façon-là. J'y tiens trop ...

Ensuite, il y a le fameux problème de la sommation mono de signaux stéréo, faits pour être diffusés en stéréo, déjà longuement débattue sur ces forums. Je n'y reviendrai pas en long, en large, et en travers, mais simplement, sur les pianos Clavia par exemple, qui sont captés en stéréo, c'est très moche.

a+

96
Citation :
sur les pianos Clavia par exemple, qui sont captés en stéréo, c'est très moche

Je suis d'accord... mais on s'entend !!! et de +, il est rare d'avoir sur une grosse sono un retour stéréo ! Le signal d'un retour, au final, est en mono (somme des canaux gauche et droit) : on envoie par exemple dans l'aux 3 (retour clavier) un peu de canal gauche et un peu de canal droit.

Donc, la solution de la sommation via les 2 links de la DI me parait être la solution la plus propre...

Citation :
Je ne serais pas étonné qu'une utilisation prolongée d'un synthé avec ce type de cablage en sortie endommage les sorties à long terme, voire ... beaucoup plus vite.

Peut-être, mais via une mixette qui ne coute pas très cher, je veux bien prendre ce risque... et passer une bonne soirée à bien m'entendre  wink. Le plus souvent, je pars tout de même avec une sortie séparée, qui n'est pas celle du casque de la mixette...


[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 14:35:04 ]

97
Moi j'opte soit pour le retour seul si je connais d'avance l'ingé son et que j'ai confiance, soit pour mes SR technology en plus, en tous cas une table (j'ai encore ma berhinger de base très critiquée et critiquable mais j'attends une mackie proFX8, je conseille mackie évidemment) mais c'est parce que je rentre aussi un micro mélodica et une cellule sanza, voire je sépare les claviers du son de piano. Je ne demande que mon propre son en retour, le reste, je l'entends assez sur scène en général, je préfère m'entendre trop que pas assez. Je verrai donc ce que ça donne  avec le clavia et comment procéder. Toujours est-il que cela permet l'envoi dans le combo SR et le direct XLR out vers la sono générale, un retour en plus. Le Sr permet d'ailleurs de tout brancher dessus directement, la table aussi mais bon après c'est un choix. J'aime bien avoir le choix de la config selon les besoins, on peut toujours laisser ceci ou cela en coulisses ou les remettre dans les cartons/sacs, mieux vaut avoir trop de solutions que pas assez pour éviter les surprises. J'ai toujours une DI, des piles neuves et une multiprise pro avec moi, non par parano mais pour être prêt à tout...

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 14:56:55 ]

98
votre discution est passionnante car elle prend en compte pratiquement tous les problemes rencontres
pour amplifier ces fameux clavias
j'ai sans le savoir contourne tous les problemes
grace a mon ampli roland kc 550
pas besoin de preampli car la sensibilite d'entree est suffisante entrees en stereo
sortie en stereo en symetrique xlr par la di incluse dans le roland vers la console et possibilite de chainer une baffle amplifiee sur le roland canal gauche une mackie 15 pouces en occurence pour avoir la stereo sur scene
j'ai du fait un super son derriere moi qui arrose toute la scene et le son sur la sono en facade en entrees xlr symetriques
bref j'ai eu du bol
au fait j'ai installe le piano droit de 42 mo
il est super pour le rock style stone ou blues etc..
j'ai un stage 88 et j'ai reussi a installer le yam mk2 vers 4.4 de 42 mo plus le droit de 42 mo en sacrifiant 
le rhodes mk2 qui est celui que j'aime le moins des 4 
a bientot et bonne musique
thierry

 
99

Donc le SR et autres amplis claviers c'est pareil, après c'est les choix d'amplis. Curieux qu'ils n'aient pas fait une sortie XLR sur le clavia, non? quand je pense que certains pianos électriques ont une sortie XLR genre yamaha CP80 paraît-il ?! En tous cas, korg a eut la bonne idée de proposer ça sur le SV-1, je trouve ça intelligent, non?
100
Citation :
quand je pense que certains pianos électriques ont une sortie XLR genre yamaha CP80 paraît-il

Un synthé travaille toujours en asymétrique en interne... Donc, il y a un circuit électronique pour repasser en symétrique (XLR), ainsi que pour l'adaptation d'impédance.

Ca a un côté pratique, mais je pense qu'une bonne paire de DI BSS par exemple sera tout de même de meilleure qualité que les circuits intégrés de ces claviers...