Sujet Prophesy vs Pod XT pro
- 307 réponses
- 28 participants
- 6 274 vues
- 31 followers
charlototo
Quelqu'un a deja comparé les deux ?? J hesite entre les deux pour une utilisation 90% studio.
someone?
jimiyves
Citation : En fait je ne pense pas qu'un l'un ou l'autre soit mieux mais qu'ils ne sont tout simplement pas dedié à la meme utilisation ou du moins pas dans la meme optique. je reste persuadé que les deux peuvent sortir du gros son
et de toute façon rien ne vaut un vrai ampli à lampes qui passe par un vrai micro
Au contraire je pense que le pod xt et le prophesy peuvent avoir la même utilisation, c'est-à-dire en préamp, en studio ou direct dans la console en live, et je pense aussi qu'avec le prophesy en réglant bien on peut arriver au même niveau que des enregistrements ampli à lampes + micro. D'ailleurs en disto le prophesy bien réglé sonne aussi bien qu'un préamp à lampes. Demande à Pierre-Luc qui connaît bien le triaxis s'il le préfère au prophesy ;) .
Et puis tu peux voir le prophesy dans le rack de guitaristes comme Dave Mustaine, Stefan Forte ou les guitaristes de Judas Priest, pour le Pod c'ets plus rare et plutôt qu'en studio.
Citation : Pour le sample de jimiyves, ben c'est du son "brut" qui doit etre travaillé, j'ai entendue pire, avec des vrais prise d'ampli avec un micro par exemple...
Je suis sur qu'en passant du temp, on peut sortir quelque chose de plus que pas mal d'un prophesy.
Oui voilà, je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse comparer un son retravaillé, doublé, mixé, par un gars qui connait parfaitement son engin, avec l'enregistrement que j'ai fait comme ça pour domestOS, un son brut de chez brut, par quelqu'un qui ne connait que très peu une machine plus complexe que le Pod xt.
Pour info quand je suis rentré chez moi hier pour faire le sample, j'avais en tête de modifier les réglages de l'équaliseur global du prophesy, parce que n'y avait pas encore touché. J'ai simplement pris un son (pas vraiment de moi) que je trouvais pas mal, j'ai touché à l'équalo général et j'ai enregistré. J'ai vraiment fait ça à l'arrache, en plus dans un style qui n'est pas le mien.
Là je vais essayer de copier des sons de guitaristes connus. Je sais que le jour où j'ai eu le prophey en bidouillant j'étais arrivé à un son très proche de Petrucci sur metropolis part II.
Anonyme
Citation : Oui voilà, je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse comparer un son retravaillé, doublé, mixé, par un gars qui connait parfaitement son engin, avec l'enregistrement que j'ai fait comme ça pour domestOS, un son brut de chez brut, par quelqu'un qui ne connait que très peu une machine plus complexe que le Pod xt.
et comparer le "pod dans un mix" avec le "prophesy dans un mix" tu arrives à le concevoir?
Pour l'instant les seuls extraits du prophesy qui sont bons à mes oreilles sont ceux de Pierre-Luc Demers qui deboitent franchement bien mais ils proviennent de chansons deja mixées alors je ne vois pas en quoi la comparaison avec le mp3 que j'ai mis est inconcevable?
quand aux extraits de pod brut sans traitement il y a un paquet de membres d'af pas forcement "expert" qui ont deja fait de tres bons extraits largement plus convaincant et avec un grain nettement moins synthetique que ce que j'ai pu entendre pour le prophesy sur ce topic en son brut.
Citation : Et puis tu peux voir le prophesy dans le rack de guitaristes comme Dave Mustaine, Stefan Forte ou les guitaristes de Judas Priest, pour le Pod c'ets plus rare et plutôt qu'en studio.
et donc? si je comprends bien tu estimes que le pod est supposé etre rare dans les racks de guitaristes connu et que pour toi ça veut dire que ce n'est pas du bon matos?en plus carrement pas mais ils ne jouent peut etre pas tout à fait le meme style non plus ;)
bref je n'ai pas dis que le prophesy n'etait pas bien, j'attends juste de pouvoir entendre un son de disto sympathique en enregistrement direct comme avec le pod et convaincant vu le prix parceque pour le moment je le trouve plutot decevant, ou alors c'est plutot dedié live je ne sais pas
jimiyves
Citation : et comparer le "pod dans un mix" avec le "prophesy dans un mix" tu arrives à le concevoir?
Oui j'arrive à le concevoir, sauf que toi tu as comparé un son mixé avec un son non mixé ...
Citation : Pour l'instant les seuls extraits du prophesy qui sont bons à mes oreilles sont ceux de Pierre-Luc Demers qui deboitent franchement bien mais ils proviennent de chansons deja mixées alors je ne vois pas en quoi la comparaison avec le mp3 que j'ai mis est inconcevable?
J'avais pas vu que tu avais parlé du son de Pierre-Luc, tout ce que j'avais vu c'était des critiques de mon extrait. Les seuls extraits bons sont ceux de Pierre-Luc, mais c'est normal puisqu'à part mon sample (je le répète je viens juste d'avoir la machine) et ceux officiels (jamais vraiment bons, que ce soit pour n'importe quelle machine), il n'y a guère que ceux de Pierre-Luc ...
Citation : quand aux extraits de pod brut sans traitement il y a un paquet de membres d'af pas forcement "expert" qui ont deja fait de tres bons extraits largement plus convaincant et avec un grain nettement moins synthetique que ce que j'ai pu entendre pour le prophesy sur ce topic en son brut.
Oui mais ça m'étonnerait que ces gens là possédaient le Pod xt depuis 1 ou 2 jours. Parce que vu le son qu'il en sortait lorsque j'ai joué dessus, ils ont dû passer un peu de temps à maîtriser la bête.
Citation : et donc? si je comprends bien tu estimes que le pod est supposé etre rare dans les racks de guitaristes connu et que pour toi ça veut dire que ce n'est pas du bon matos?
Non ce que je dis c'est qu'un matos utilisé par de tels guitaristes est forcément du bon matos.
Citation : en plus carrement pas mais ils ne jouent peut etre pas tout à fait le meme style non plus
Oui mais j'ai l'impression que tu te focalises sur ton style de musique genre néo-métal. Moi ce n'est pas mon style, et je pense qu'une bonne machine doit bien fonctionner pour plein de styles. Pour moi le pod xt n'est pas bon pour du métal prog (mauvais palm mute notamment).
Citation : bref je n'ai pas dis que le prophesy n'etait pas bien, j'attends juste de pouvoir entendre un son de disto sympathique en enregistrement direct comme avec le pod et convaincant vu le prix parceque pour le moment je le trouve plutot decevant, ou alors c'est plutot dedié live je ne sais pas
Y a tellement peu de samples que c'est difficile de se faire une idée. J'ai entendu plein de samples pourris utilisés avec des GP3 et des triaxis, alors que d'autres gars les faisaient fonctionner super bien. Pareil pour des simulateurs de HP comme le Palmer 05, j'ai entendu quasiment que du mauvais, jusqu'à ce qu'un gars fasse de super samples. Donc à mon avis il faut d'abord se baser sur les meilleurs samples, puisque ça prouve qu'en réglant bien la machine on obtient de bons résultats.
Pierre-Luc Demers
1- Le POD XT sonne vraiment le caca lorsque le son provient d'une baffle et non d'un enregistrement en direct. Cette machine la suce totalement pour tous les utilisateurs qui ne font pas que du home studio.
2- Les seuls avis qui peuvent etre corrects pour des preamp du genre Prophesy sont ceux d'utilisateurs expérimentés puisque c'est une machine qui requiert un temps fou a maitriser.
3- Le POD XT a démontré etre capable de bien sonner en direct out sur de gros riffs pesant; moi je vous dit que pour une guitare qui n'es pas accordé aussi bas que celle de l'extrait de Carburateur c'est deja vraiment moins bon. De plus les riffs de guitare qu'on a pu entendre dans l'extrait ne sont que des palm mute sur de gros accord; rien de convaincant puisque a jouer de la guitare il n'y a pas que des gros Jum Jum Jum sur la 6e corde comme le font Meshuggah par exemple. En solo le POD XT sonne très moyen, en live aussi, c'est très restreint quant aux types de son qu'on peut imiter, c'est loin de ressembler a un son de lampe (le Prophesy lui y arrive très bien et parler pas de l'extrait que jimiyves a mit ici pke comme il l'a dit il ne l'a que depuis kkes jours et moi jai dit qu'il fallait bien connaitre la machine pour pouvoir pleinement en profiter)
4- Le Prophesy est un engin créé pour le studio et amélioré pour le live; la section effets et la section mixer qui permet un contrôle total sur le schema du signal, le panning et les volumes de chaque parametres par lesquels passe le signal en témoignent.
Ya koi a faire avec un POD XT a part du Meshuggah sur une 7 cordes dans son home studio ? Rien du tout et ca je le dis et je le redis j'ai eu la chance de le tester. Je connais plusieurs personnes qui en possedent et je l'ai testé maintes et maintes fois en studio et au magasin ou je travaillais.
Alors désolé mais le son de Tesseract est un bon point pour le POD XT, mais malheureusement c'est le seul bon point de cet engin. On peut conclure que oui ca marche bien pour ce que Tesseract fait mais ca ne peut etre le seul argument et si oui ben c'est carrement se fermer aux autres réalités et prendre partie sans etre en pleine connaissance de cause.
Pour les autres il faudra du temps a jimiyves pour vous fournir les extraits escomptés puisque le Prophesy a bcp été vanté depuis le début de ce topic... mais croyez moi il n'a pas été vanté pour rien et jimiyves saura sans aucun doute produire les extraits de qualité qui justifieraient la supériorité du Prophesy.
jimiyves
Juste pour donner une idée de la complexité du Prophesy, y a 4 équaliseurs (paramétriques en plus) différents, + le choix de la simu de HP qui fait presqu'un 5e équalo. Il faut vraiment du temps pour le maîtriser, et encore j'ai déjà eu bon nombre d'appareils de ce genre, je connais donc un peu le fonctionnement.
Pierre-Luc Demers
Anonyme
sinon je ne suis pas du tout daccord avec tout ce qui a été dit sur le pod mais j'ai un peu la flemme d'argumenter et je pense que cela ne servira de toute façon à rien
bon ben maintenant j'attends les samples qui demontent le pod
Pierre-Luc Demers
Moi perso comme je te dis il n'y a rien a faire d'un POD mis a part le recording en direct. Cest pas assez pour en faire une machine solide... Meme un groupe avec des productions de fou comme Nevermore ne sont pas arrivés a bien faire live avec un POD et crois moi Nevermore n'ont pas l'habitude de mal sonner que ce soit en studio ou en live
jimiyves
Citation : bon ben maintenant j'attends les samples qui demontent le pod
Si tu commençais par nous donner les liens des samples du pod xt bruts non mixés ?
Citation : Petit conseil jimiyves, le Global EQ ne lui touche pas... en fait sa principale fonction est d'adapter la totalité de tes presets pour une accoustique differente par exemple... si il t emanque de haute frequence pour un bar admettons, tu le changes la et ca va se repercuter sur chaucn de tes presets... voila pourquoi on l'appelle Global EQ
Oui oui ça j'avais compris, j'y ai touché un peu mais bon, j'avais prévu de remettre à 0. D'ailleurs sur le sample j'avais mis à fond cet équalo, ça a sûrement joué sur le côté synthétique du son.
As-tu d'autres conseils à me donner ?
Que pourrais-tu me dire (histoire que je gagne du temps ) sur :
- potar input : à fond ou pas ? Ca joue énormément sur le son !
- vaut-il mieux mettre le potar output à fond ou le master à fond ?
- je comprends pas trop ce que c'est que le global offset ?
- comment tu utilises les différents équalo à part le global ? tu utilises le pré-équaliseur ? et le compresseur tu l'utilises, ou d'autres effets ?
Je crois que je vais tester aussi avec une autre lampe pour voir si ça modifie le son.
Scott Bis
J'ai réglé le pod de toute les manieres possibles, optimisé le son, mis tous les packs, super gratte, j'arrive à quelques bons résultats mais franchement le manque de sustain et le côté synthétique font que j'abandonne ce materiel pour le live, je garde le pod pour enregister certains sons clairs et jouer le soir, pour mon style de metal en LA 440 c'est plus que limite.
Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
- < Liste des sujets
- Charte