Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 016 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
971

Hors sujet :

 

C'est jeune, c'est détendu, pas de stress, c'est high tech, c'est souriant, c'est serviable, ca sent pas la malbouffe (pas d'obesité), les filles sont à l'mage d'un manga érotique jupe ras la touffe + collant, elles savent se mettre en valeur, c'est plus propre qu'en suisse !, pas un mégot par terre, c'est hyper organisé, ponctuel, y'a des petits bars partout, je n'ai pas senti une surpopulation, y'a avait assez peu de bagnoles, il y a des grands espaces, de l'eau, de la verdure. Sorti de tokyo il y a beaucoup de campagne, j'ai jamais vu des mecs qui tappait aussi vite sur des claviers lol, j'ai vu plein de restau/bar avec des piano à queue, le milieu artistique à l'air très développé. Ils m'ont l'air bien intelligents, disciplinés et avec du savoir vivre ces Japonais !!  Sinon j'étais pas la seul tache d'EU dans l'aéroport, y'avait Karembeu aussi lol

Bon c'est pas tout mais pour moi c'est déjà lundi 6h lol, je prend un peu d'avance sur vous ! et il va faire beau icon_volatilize.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 20:31:56 ]

972

Sinon avant de bien attaquer la décimation, je me retravaille les bases ici

ça faisait longtemps !

973

Hors sujet :

Oui, j'ai de bons amis du côté d'Hokkaido (Sapporo pour être précis). Le savoir-vivre à l'orientale a des côtés très attirants aussi. Sinon, tu feras bien attention de ne pas te faire tirer les n'zoreilles sur le n'caillou. Et n'bon n'bougna à n'Poindimié ! Pis n'oublie pas un petit bonjour à François Ollivaud si tu le croises (ah l'engulé...). icon_ptdr.gif

 

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

974
x
Hors sujet :
> Sinon avant de bien attaquer la décimation, je me retravaille les bases ici
> ça faisait longtemps !

"La transformée en Z", wahou, tu fais dans le sérieux !
975


Voici un excellent article sur le fonctionnement du converto Delta sigma.

Cette article est axé sur l'explication des concepts de suréchantillonnage, noise shaping, and filtre decimation.

On comprend assez bien le fonctionnement suite à la lecture.

ICI

 

976
977

Si ça interesse du monde, je suis prêt à essayer de faire une doc là dessus en Français pour "newbie". Pour aider ceux qui ont du mal avec l'anglais (mais peut etre que l'anglais est suffisant, je sais pas headscratch.gif )

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 12:28:22 ]

978
Je suis tombé sur ce papier (http://www.nanophon.com/audio/antialia.pdf).
A priori, il me semble plus concret dans l'explication des distorsions que celui de Lavry.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

979    fusion

Un mix large spacieux et professionnel… annonce l’article, sans s’étendre sur le matériel… ce qui tend  à faire croire au lecteur qu’avec  du matériel de home studio (pratiquement tout numérique) on peut atteindre la profondeur et le son des mix réalisés dans de vrais studios sur une grosse console analogique avec des périphériques de qualité…

Si le numérique est très utile pour le stockage et l’édition des données (à condition de posséder des convertisseurs performants) il n’en demeure pas moins  que les plugins ou autre sommateurs  numériques  ne sont qu’une simulation des appareils analogiques et  de ce fait de qualité sonore  inférieure aux originaux… les lois de la physique sont ainsi faites …n’en déplaise  aux utilisateurs et marchands de ces objets numériques.

Il suffit de faire des comparaisons et ouvrir ses oreilles.

Si l’on veut un mix large, profond …faut le faire sur une grosse console analogique !

Tel de la peinture appliquée sur un morceau de bois pourri , le mastering ne pourra pas être plus qu’un cache misère d’un mix numérique…

Il y a six ans j’ai fait l’expérience du tout numérique, insatisfait j’ai utilisé un sommateur analogique de renon pour les mix , ne parvenant pas « au mix large , spacieux et professionnel », j’ai fait l’acquisition d’une console Neve et de nombreux périphériques…  aujourd’hui j’obtiens un « mix large, spacieux et professionnel » !

Serge Deuerling

BERDUQUET - Recording Studio

berduquet@laposte.net

+33 672 085 379

www.berduquet.com

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

980    fusion

icon_surpris.gif ben voyons... icon_exorbite.gif

D'ailleurs autant mettre les horreurs numériques tel que Symphobia ou Eastwest à la poubelle et s'offrir un orchestre philhamornique que l'on range dans sa cave ou son vide ventilé et  nourrir les musiciens avec des croutes de pain quand ils crient famine...

Et puis qu'on arrête aussi d'écouter des cd "numérique" et qu'on invite directement les artistes chez soi pour écouter leurs morceaux... Ou faire une scéance de spiritisme pour ceux qui sont mort et inviter Elvis... La on aura vraiment le son "large spacieux professionnel et même divin"...

... icon_lol.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 14:12:56 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]