Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 018 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
991    fusion

Oups, pardon pour l'erreur de pseudo dans la citation...

icon_tourne.gif

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

992    fusion

Hors sujet :

Citation :

Oups, pardon pour l'erreur de pseudo dans la citation...

tant pis, j'essaierai de m'en remettre... icon_mdr.gif

 

Citation :

prétendre qu'on peut faire la différence entre un mix sommé en numérique et un autre sommé en analogique, c'est bien prétentieux.

Et tous mes potes qui ont acheté des sommateurs analogiques (à prix d'or) en sont revenus...

c'est bien vrai.

 

Citation :

Ceci dit, on s'éloigne un brin du sujet, non ?

 

pas tant que ça on dirait :

Citation :

Si l’on veut un mix large, profond …faut le faire sur une grosse console analogique !

 

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

993    fusion

C'est vrai que pour la sommation analogique vs numérique je n'en suis pas absolument convaincu, mais ayant comparé des plugs avec leur équivalent hardware récemment je peux affirmer qu'il y a quand même bien une différence, que ce soit d'un point de vue ergonomique ou tout simplement d'un point de vue "esthétique".
Après c'est sur qu'il y a des plugs qui sont vraiment extraordinaire et qui font de l'ombre à leur homologue hard, et franchement tant mieux!

J'essaye d'être le plus pragmatique possible, peut être n'est-ce qu'illusion, mais j'en doute.

Concernant la sommation analogique j'aimerais quand même rajouté qu'il y a un élément important pour les différencier : ceux avec ou sans op-amps. L'incidence que jouent les op-amps dans la sommation est pour moi un rôle important sur le signal (on peut en trouver en autre sur les circuits des sommateurs Neve, API, Chandler Limited, Phoenix Audio), car au final les personnes utilisant cet outil sont plus souvent attirées par ce qu'il "rajoute" au son (couleur) que par sa grande transparence qu'on retrouve sans équivoque dans la sommation numérique.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 03:04:23 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

994    fusion

tout ça m'évoque l'éternel combat de chapelle entre les amplis à tubes et les amplis à transistor dans le monde de la hi-fi

certains ne jurent que par le tube, appréciant la couleur et la chaleur qu'il apporte

d'autres portent aux nues les amplis à transistor pour leur transparence et leur sécheresse

pourquoi ne pas admettre qu'ils sonnent simplement différemment, et que c'est une affaire de goût ?

n'oublions pas le but final : enregistrer et reproduire de la musique !

une chaine audio de l'enregistrement à l'utilisateur final devant son lecteur CD est tellement longue, on passe par tellement de micros, câbles, connecteurs, transistors, lampes, convertisseurs qu'il est extrèmement difficile de dénoncer tel ou tel maillon, c'est un tout

arrêtons ces querelles stériles et faisons de la musique

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

995    fusion

+10.000 genirich icon_wink.gif

On ne parle plus de Mix mais de poil de "két" couper en 4 sur la longueur... icon_lol.gif

Il y a beaucoup de production (de Mix) Numérique et Analogique dans ce bas monde... Pourriez vous me dire si tel ou tel morceau (bien mixé il va de soit) sont numérique ou analo...? Si on a utilisé un vsti ou un hardware...?

A part peut-être dans un studio on l'on a des enceintes à 3.000€ pièces et tout le reste qui va avec je vois mal dans un salon ou un home-studio amateur, que vous arriviez à faire la diffèrence...?

N'oublions pas que cet article ne s'adresse pas à un studio Pro mais bien au débutant...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

996    fusion

 

Citation :

 

certains ne jurent que par le tube, appréciant la couleur et la chaleur qu'il apporte

d'autres portent aux nues les amplis à transistor pour leur transparence et leur sécheresse

sauf que si tu fais le test en double aveugle, les résultats seront sensiblement les mêmes que ce qu'une réponse au hasard aurait donné

 

Citation :

arrêtons ces querelles stériles et faisons de la musique

oui

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

997    fusion

Hors sujet :

Citation :

Concernant la sommation analogique j'aimerais quand même rajouté qu'il y a un élément important pour les différencier : ceux avec ou sans op-amps.

ceux avec opamps sont actifs Les passifs sont raccordés à des préampli micros, donc avec opamps (IC ou monolithiques) ou circuit discret à transistors ou lampes.

Donc au final, au bout d'un sommateur, il y a toujours un élément actif (ompamp comme tu dis) qui peut "éventuellement" colorer, mais je pense que la coloration est plutot dûe à d'autres éléments (conversions D/A > transfos s'il y a >  typologie du circuit actif > transfo s'il y a > convertisseur A/D)

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/02/11 ]

998

Message de modération :

19 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert".

Pour les lire cliquez ici

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 11:15:20 ]

999

A une porte ouverte, j'avais entendu une série de trois morceaux mixé en software & en hardware par le meme materiel. Les extrait était placé dans un ordre différents et nous devions retrouver Hard-Soft.

Tout le monde c'est fait avoir au moin une fois dans les réponses données.

1000

ben en général, le test d'écoute quand il est bien réalisé et surtout en aveugle, il casse toutes les certitudes.

Quand j'ai acheté le vari-mu, j'aurais juré sur la tête de tout le monde que ça enterrait n'importe quel plug, mais sans avoir fait de comparatif sérieux, juste en utilisation de l'un ou des autres, mais en faisant le test de manière plus objective (lien posté plus haut par gulistan) et rigoureuse (rien que de bien aligner les niveaux) c'était déjà plus du tout évident (et pas que pour moi vu les résultats du blind test), même face à un freeware.