Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 020 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
871
Citation :
Je pense avoir bien potassé plusieurs fois son doc et l'avoir bien compris et les billes ne semble pas être dedans, ça me dérange.

On est au moins deux dans ce cas (cf. #786). J'y ai lu des affirmations et non des démonstrations

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

872

Je ne sais plus qui demandait l'article sur les EQ, le voici :

http://rhythminmind.net/1313/?p=361

873

Hors sujet :

Dites, n'oubliez pas ensuite de faire un condensé pour les béotiens, perso là je suis à la ramasse et je comprends que dalle. redface2

 

874

Bon, depuis j'ai avancé dans ma compréhension du truc.

Je rappelle que je ne comprends pas comment on peut coder 24 bits avec un convertisseur 1 bit aussi lent que 6,1MHz. Eh bien voilà un doc qui explique tout :

- Effectivement, vu brutalement comme ça, le convertisseur A/D a vite un problème : si le signal va plus vite que la capacité à pondre des bits de poids faible, c'est la saturation de pente : page 3.

- Mais en ajoutant un intégrateur dont tout le monde parle dans les docs sur la modulation Sigma/delta mais dont personne n'explique l'utilité, on restreint fortement la pente puisque intégrer c'est comme lisser le signal : document cité ci-dessus, page 4. Et là, le risque de saturation de pente disparait. CA MARCHE !

C'est quand même pas hyper clair de comment ça se calcule tout ça (coef d'intégration...).

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

875

J-Luc : c'est très astucieux mais ça voudrait dire que l'intégrateur agit dans le domaine analogique.

Comment est-ce possible ?

876

Citation :

 

Dès qu'il y a circuit intégré, c'est une autre histoire...

 

 Les CMS c'est pour le DIYER chinois de moins de 5 ans, avec ses petit doigt ça passe icon_facepalm.gif .

C'est vrai que voir  une carte en cms, c'est pas la fête à popol !

Hors sujet :

 

le 1073 n'est pas si simple, regarde juste la doc sur le site de neve et essaye de comprendre comment mettre les résistances sur le switch elma à 3 étage icon_cobra.gif  !

 

 

Jean luc, t'as sorti du lourd il me semble, je vais me potasser tout ça.

877
Citation :
Dr Pouet> LE bit de la modulation sigma delta est le dernier de la famille des 24, le petit, le LSB. Il ne peut en aucun cas remplacer le gros qui est 16 million de fois plus costaud, je pense que ton calcul est un chouille optimiste.

D'un point de vue théorie de l'information, il n'y a pas de soucis : on pourrait très bien "décider" (vision mathématique et pas du tout électronique) que
- le premier bit fait monter ou descendre de la moitié de la tension électrique gérée par le convertisseur
- le deuxième bit d'un quart de la tension
- le troisième d'un huitième
etc...

Par contre, comment ça marche, réellement, dans le circuit électronique...
Je crois que je l'ai déjà lu plein de fois, me souviens plus si j'avais compris ou pas, en tout cas je n'ai pas retenu... :volatil:
878

Citation :

C'est vrai que voir  une carte en cms, c'est pas la fête à popol !

Ma boîte en fait quelques millions par an sur Limoges et Angoulême (entre autres), c'est pas simple à industrialiser, c'est chiant à tester mais c'est rigolo.

Citation :

- le premier bit fait monter ou descendre de la moitié de la tension électrique gérée par le convertisseur
- le deuxième bit d'un quart de la tension
- le troisième d'un huitième

Convertisseur R/2R classique. Ce sont des convertisseurs parallèles, pas des sigma/delta.

Citation de Jeriqo :

ça voudrait dire que l'intégrateur agit dans le domaine analogique.

C'est quand même très très fréquent : une capa dans la contre-réaction d'un ampli op. R et C fixent la constante de temps d'intégration (premier ampli) :

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 15:34:57 ]

879
Citation :
Convertisseur R/2R classique. Ce sont des convertisseurs parallèles, pas des sigma/delta.

Certes, mais c'était une manière de dire que "le bit" en delta-sigma n'est pas le LSB, sinon il va effectivement en falloir 16 millions pour une sinusoïde proche de FE/2, et ça donnerait une fréquence d'échantillonnage 1-bit un peu élevée. :-D

D'un point de vue théorique, il y a une correspondance directe.

Après, d'un point de vue technique, je veux bien croire que c'est une autre histoire, et que ce soit un chouille optimiste !
880

Citation :

Certes, mais c'était une manière de dire que "le bit" en delta-sigma n'est pas le LSB, sinon il va effectivement en falloir 16 millions pour une sinusoïde proche de FE/2, et ça donnerait une fréquence d'échantillonnage 1-bit un peu élevée.

Voilà, ben c'était là dessus que je calais (comme ils disent à Douvre). Rien dans les dizaines de schémas que j'ai vus ne permet de donner autre chose que 1 LSB comme valeur à l'unique bit du Sigma-Delta. le sommateur est bien un sommateur basique (voir l'algo cité plus haut : 10 bits : 1024 boucles).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer