Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 013 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
961
Citation :
Que se passe t il pour ftest = 22,05 kHz (met une armure on sait jamais !)

Il se passe ce qui était prévisible : si la phase initiale est nulle (ou k *pi) il n'y a rien de rien, sinon il y a une sinusoïde à 22050Hz.
En dessous, on a un battement entre Ftest et son symétrique par rapport à Fe/2, que le filtre n'a pas réussi à éliminer (mais il n'était pas non plus prévu pour).
Edit : en fait à 22050Hz, on a un battement avec une période infinie, donc l'amplitude de la sinusoïde dépend de la phase initiale.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 16:23:28 ]

962

Allez, je vous donne une petite étude faite par un jeune étudiant en math sup il y a deux ans. On a fait des manips toutes la soirée, il n'en a gardé que quelques unes mais on s'est éclatés. Si quelqu'un veut passer ç la maison rejouer le truc, j'ai le générateur BF et un scope numérique (Tecktro).

Le plus intéressant dans le document je trouve que c'est ce passage :

Citation :

Théorème 1 (Shannon)
Si ce théorème est respecté, alors même si l’information d’amplitude n’est pas correcte, l’information de
période et par conséquent la justesse du son correspondent au signal initial.

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 17:01:35 ]

963

Je suis peut etre hors sujet mais j'ai quand meme une question:

 

j'entends souvent qu'il vaut mieux mettre un compresseur sur un ensemble de piste audio, voir sur le wave, plutot que sur le master des pistes midi...... j'avoue avoir du mal a comprendre pourquoi: parce que la sommation se fait avant le compresseur de la piste Master, donc le séquencer additionne ttes mes pistes et les fait passer dans le compresseur..... ca sert a quoi de le faire passer en wave avant?

Parce que c'est une question que quand je la pose on me répond: "parce que c'est mieux".....mouais

Mais en gros en quoi est-ce différent de mettre l'effet sur le master-midi que sur le Wave ?

 

ps: je bosse ITB: instru et mix

964
Citation :
Pour le 2.56 c'est écrit noir sur blanc dans mon cours

En fait, c'est vraisemblablement ce qui permet à ces analyseurs de respecter leurs spécifications en terme de précision, ce qui correspond à un coefficient de suréchantillonnage dans la même logique que pour le CD. De mémoire, il me semble que pour certains scopes numériques, la fréquence maximale à respecter était de Fe/2.5 ou Fe/3.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

965

Citation :

en quoi est-ce différent de mettre l'effet sur le master-midi que sur le Wave ?

Tu peux préciser ce que tu entends par master-midi ? Parce que MIDI ce n'est pas du son, c'est juste une suite de notes, une sorte de portée envoyée en temps-réel.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

966

Sur la piste Master je voulais dire icon_wink.gif

967

Alors on t'as raconté une ânerie.

Au pire, ton séquenceur fonctionnerait en 24bits, les deux situations seraient égales. Mais, à l'exception de PT|HD (48bits fixe) ils fonctionnent tous en 32bits flottant, ce qui conserve la résolution de 24bits quelque soit le niveau.

Si tu fais un wav en 32 bits flottant, la situation sera encore identique, mais si tu le fais en 24bits, à un niveau un peu faible tu perdras en résolution.

Enfin, tout ça reste très théorique, car en fin de compte, d'un point de vue subjectif, les résultats seront en fait tout à fait identiques.

L'intérêt de le faire en passant par un wave est de disposer de deux fichiers, un avec et l'autre sans compression.

Cela dit, je n'avait jamais entendu dire ça avant aujourd'hui.

JM

 

[ Dernière édition du message le 13/11/2010 à 17:25:10 ]

968

ok merci, c'est bien ce qui me semblait

969

Hors sujet :

 

Citation :

 

scare> Bonne route. Évite l'A380 si possible... à moins que tu sois fumeur et que tu aies oublié ton briquet... icon_eek.gif

 

 J'ai vu un A380 de Qantas cloué au sol à Tokyo icon_mrgreen.gif .  Qu'est ca que ca m'a l'air de déchirer cette ville pour le peu que je m'y suis balladé !!

 

 

 

970

Hors sujet :

En quoi ça déchirait ?

 

Provocateur d'extrême droite