Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 012 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
471
Merci Jan pour ces précisions!
je le visualisait un peu pour de l'annalo, mais je voyais pas trop pour du numérique.
472

Citation : J'y connais rien en programmation mais pour moi dès qu'on touche au pan volumes ou insert on sort de la simple sommation non?

En dehors des inserts, le reste reste du calcul de gain et de la sommation, bref des +, des - des / et des X.

JM
473
Il faut taper Y puis aller dans l'onglet Audio Device.
Là tu as toutes tes E/S.

Vinxz je veux parler des plugs.
474

Citation : Vinxz je veux parler des plugs.



alors là on n'est plus dans le monde du séquenceur... et tous les séquenceurs gèrent les plugs de la même façon au niveau du signal.
475

Citation : Si c'est un souci de niveau, le test de l'opposition de phase peut se faire dans un soft qui compense la latence (Cubase le fait) en insérant un plug qui permet d'inverser la phase et en ajustant les niveaux des deux pistes jusqu'à annulation, si possible.



Jan le signal est tellement faible que je n'arrive pas à être en oppo de phase total.


Vinxz ça veut dire que si le plug n'a pas de paramètre aléatoire on devrait pour 1 même fichier avoir exactement le même résultat pour des réglages similaires d'1 DAW à 1 autre?
476

Citation : Vinxz ça veut dire que si le plug n'a pas de paramètre aléatoire on devrait pour 1 même fichier avoir exactement le même résultat pour des réglages similaires d'1 DAW à 1 autre?



voila. je t'engage a refaire le test avec un autre instrument...
477
Bon je vien de faire un test d'aquisition des deux softs (cubase et samplitude)
je rappel mon protocol:
-lecture d'un son dans soundforge
-record de ce son dans samplitude via spdif
-record dans soundforge via spdif du record de samplitude
-même manip avec cubase

-découpage à l'échantillon prêt des deux records
-soustraction
Le résultat est aucun signal à -144dBfs, un silence absolu.
478

Citation : j'ai réimporté le bounce cubase dans le projet cubase dont il était issu justement pour être sûr qu'il n'y avait pas de paramètre aléatoire.
D'ailleur en oppo de phase ça s'annule totalement (bounce à l'appui).
Donc peut-être que quelque chose m'échappe...



Je m'auto cite.
1 paramètre aurait-il echappé au redoutable test de l'oppo de phase??? :clin:
479
480
Pour mon 2nd test (4pistes mono+pan + vol) j'ai refait ma soustraction dans cubase pour être sûr qu'y avait 1 couille dans samplitude et j'ai le même résultat.