Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 015 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
1071

Citation :

Les débat analo-num sont stupides .... Analo et num se complètent parfaitement si l'on se penche bien sur le routage de son studio.

+1

 

scare > là oui, tu fais une utilisation intéressante de ta console ! icon_bravo.gif

1072

Citation de : SampleHunter

Citation de youtou :

Heu, t'as déjà utilisé des EQ analos haut de gamme ?

Non, mais ce n'est pas un argument. Je n'ai pas dis qu'un Eq analogique haut de gamme ne pouvait pas faire l'affaire, j'ai seulement rappelé qu'un Eq numérique (quelconque) fait mieux, en particulier dans les réglages extrêmes (des Eq analo qui proposent +/- 40db autour d'une fréquence, je n'en vois pas).

Quand au rapport signal sur bruit, même si celui du haut de gamme analogique peut faire rêver, il approche seulement ce qu'on obtient en numérique 16bits. Quand on sait qu'on travaille depuis longtemps en 24 bits, je ne vois pas l'intérêt ni de se limiter, ni de se ruiner.

Cher pas moi j aime bien justement quand je commence à envoyé de 9 ou 10 db de correction sur un bonne EQ analo, la distorsion provoquer devient très musical et sa tombe bien car je mix de la musique!!!

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 10:01:25 ]

1073
Citation :
Un ami vient de s'offrir une SSL Matrix pour cette question de sommation. Il dit que la vie est une erreur si on ne comprend pas le bienfait d'une telle solution. Vu la conviction de son point de vue, je lui fais absolument confiance.

Pour mettre 15 000 $, il y a intérêt à être convaincu.

Maintenant, je ne suis pas de ceux qui disent "ça ne sert à rien". Pour l'instant, on a juste montré que personne n'était capable d'expliquer pourquoi la sommation analogique sonnerait mieux que la numérique.

On a bien dit qu'il fallait dissocier la question de la sommation de celle de l'utilisation d'une console analo, parce que comme le dit Docks, une console ne se limite pas à faire de la sommation.
1074

Citation :

Les débat analo-num sont stupides ....

C'est clair... pourquoi se priver des avantages des deux...

1075
Au passage, je renvoie ceux qui parlent "d'idiotie" pour un tel investissement à leur propre idiotie. Car juger de ça sans connaître l'activité de l'investisseur, dans quel domaine il travaille et son niveau d'équipement, comme si ça devait forcément être un home-studiste qui travaille dans un coin de son salon avec des MP5 et un MacBook, c'est oublier qu'il y a des gens qui bossent dans la musique et le son, gagnent leur vie avec, ont des clients et déjà un équipement très pro, des pièces traitées et tout.

A propos de clients : c'est souvent une bonne motivation (pour ne pas dire la principale parfois) pour de l'investissement dans du matos. Parce que si le fait d'avoir une console SLL dans la set list de son studio rapporte quelques projets de plus par an, elle est vite amortie.
1076

Mouais, enfin quand dans un studio pro il y a une chaine d'enregistrement avec des micros allemands comme s'il en pleuvait, des preamplis Telefunken, des compresseurs Tubetech, des EQ Neumann, et qu'au final le type te dit que sa typicité sonore vient du fait qu'il somme en analo, ahem....

 

Et l'argument du matos-type à acheter pour mettre sur sa set list, j'y crois moyen.

Il appartient aussi à un bon professionnel d'expliquer ses choix, même si je reconnais que c'est délicat et/ou impossible dans le cadre d'un studio de mixage/mastering online.

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 11:09:05 ]

1077
Citation :
Et l'argument du matos-type à acheter pour mettre sur sa set list, j'y crois moyen.

Ah bon ? Et pourquoi crois-tu que tant de studios sont équipés en PT dont ils ne se servent pratiquement pas ? :-D

Sinon, +1 pour la chaîne analo complète.

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 11:20:04 ]

1078

Oui, mais pour un studio comme Abbey Road, ICP ou Polygone, acheter +eurs systemes PTools n'est pas vraiment un souci financier, pour une petite structure, acheter un tel truc pour ne pas s'en servir est déjà plus délicat.

1079
Ça n'empêche que ça existe. Je peux te citer au moins deux studios autour de chez moi qui se sont équipés à leur corps défendant en PT ces dernières années alors qu'ils travaillent majoritairement sur Nuendo ou d'autres DAWs.

Et deux studios autour de chez moi, ça fait une sacré proportion.
1080

C'est assez effrayant ces procès d'intentions : un posteur cite une phrase laconique tirée de son contexte d'"un pôte à lui qui c'est acheté une console", et t'as 10 personnes qui tombe sur le "pôte" en question, sur le simple postulat d'une phrase laconique (m^me pas écrite directement par celui sur qui on ricane), pour en tirer de grandes conclusion sur la potentielle stupidité du "pôte et s aconsole", sans en savoir plus sur lui et sa manière de bosser.

Personne ici n'est capable de savoir si il utilise sa console "bêtement comme un sommateur", ou bien comme Scare par exemple, donc inutile de faire ce genre d'intervention :

Citation de gulistan :

scare > là oui, tu fais une utilisation intéressante de ta console ! icon_bravo.gif