Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 017 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
1001

Citation de : Berduquet

Un mix large spacieux et professionnel… annonce l’article, sans s’étendre sur le matériel… ce qui tend  à faire croire au lecteur qu’avec  du matériel de home studio (pratiquement tout numérique) on peut atteindre la profondeur et le son des mix réalisés dans de vrais studios sur une grosse console analogique avec des périphériques de qualité…

Si le numérique est très utile pour le stockage et l’édition des données (à condition de posséder des convertisseurs performants) il n’en demeure pas moins  que les plugins ou autre sommateurs  numériques  ne sont qu’une simulation des appareils analogiques et  de ce fait de qualité sonore  inférieure aux originaux… les lois de la physique sont ainsi faites …n’en déplaise  aux utilisateurs et marchands de ces objets numériques.

Il suffit de faire des comparaisons et ouvrir ses oreilles.

Si l’on veut un mix large, profond …faut le faire sur une grosse console analogique !

Tel de la peinture appliquée sur un morceau de bois pourri , le mastering ne pourra pas être plus qu’un cache misère d’un mix numérique…

Il y a six ans j’ai fait l’expérience du tout numérique, insatisfait j’ai utilisé un sommateur analogique de renon pour les mix , ne parvenant pas « au mix large , spacieux et professionnel », j’ai fait l’acquisition d’une console Neve et de nombreux périphériques…  aujourd’hui j’obtiens un « mix large, spacieux et professionnel » !

 ben justement si c'est parfaitement possible d'obtenir un mix "proffessionnel " avec du numerique !! il faut juste ETRE proffessionnel !

exemple ici :

http://www.bdrak.com/sounds/others/spoors-fr.htm

 http://www.bdrak.com/sounds/shunned-fr.htm

 fait entierement sur samplitube et NS10 ( oui uniquement NS10 record , mix et mastering ) .

on aime ou pas la musique ( moi j'adore ) mais il faut avouez que vue la complexité du signal il faut avoir un sacre talent pour mixer ca et le talent n'est pas dans le materiel mais dans celui qui est derrier les manettes .

le numerique a generalisé les home studio maintenant il faut se rendre a l'evidence tout le monde n'est pas un as du mix cela s'apprend et meme avec tout l'aprentissage du monde certain resterons mauvais ! et d'auter doué on l'oreille magique ! numerique ou pas

1002

Finalement l'intervention de ( désolé zappé le pseudo) a son utilité une avalanche de contradiction derrière, je tiens les paris est ce qu'il va revenir défendre son point de vue, je pense que non perso ^^ mais j'aimerais bien mrgreen

 

 

1003

C'est clair, maintenant moi qui n'ai pas de hard, je reverai de pouvoir toucher au bouton d'un manley en fin de mixe :) Maintenant le prix et la facilité d'emploi fait que je trouve quand meme le software plus que compétitif.

J'ai aussi trois amplis lampes à la maison que mon père à fabriqué. Et je dois admetre qu'entre 1000 euros le blues Deluxe et 150 le logiciel de NI GuitareRing, si je n'avais rien, GuitareRing (par exemple) me suffirait largement (900 euros de différences) même si le blues deluxe est quand meme mieux. Maintenant je ne serai pas dire si c'est du à la puissance et au haut parleur de l'ampli. Au même titre que les inconditionnels du hard, préfèrent peut etre le bouton du rack et l'analogie d'une table au table numérique abstraite et logiciel gérable par souris... (Attention, si je devai choisir en une dm3200 et une table analogique, aujourd'hui je prendrai la tascam bave)

1004
1005

Sans même dire que c'est mieux/moins bien, faut reconnaitre qu'en 2011 la quasi intégralité des grosses productions sont mixées en numérique de A à Z. Et ce qu'on parle de plugins, ou de tables numériques haut de gamme type SSL.

Et même ensuite, à l'étape du mastering, la profusion de racks hardware numériques haut de gamme type Weiss fait qu'on utilise de plus en plus ce type de traitement.

 

Ce que je constate, amha, c'est que les racks analos haut de gamme restent performants quand on fait des réglages de gros bourrins, la plupart des plugins s'en sortant moins bien ; bien malin en revanche celui capable de différencier un Manley ou un Thermionic d'un plugin dans le cadre d'une compression très ténue.

Il serait intéressant d'ailleurs de mettre en place un blindtest portant sur des pistes torturées au niveau de traitements dynamiques et spectraux, avec des plugs et des racks analos.

1006

Citation de : the blob


 

fait entierement sur samplitube et NS10 ( oui uniquement NS10 record , mix et mastering ) .

on aime ou pas la musique ( moi j'adore ) mais il faut avouez que vue la complexité du signal il faut avoir un sacre talent pour mixer ca et le talent n'est pas dans le materiel mais dans celui qui est derrier les manettes .

 

Yes  icon_wink.gif

.

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 15:26:43 ]

1007

en plus bizarement les "bons" ne se plaignent jamais de leur materiel il font du bon boulot avec n'importe quel matos . j'ai halluciné sur un mix que mon pote bob drake a fait avec un zoom H4n les micro interne et  2 micro externe ( un oktava 319 pour la basse et un micro japonais siede pc-em pour le chant ) sur les preamp du zoom et ensuite le tout mixé en mono ( choix artistique de sa part ) entierement en  interne du zoom H4n ( effet compris etc ...)

https://soundcloud.com/b-d-1/badgered

il a fait ca en 2 2 pour deconner .et ouai le talent je vous dit .... ca ne s'achete pas

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 15:51:03 ]

1008
Citation :
J'ai aussi trois amplis lampes à la maison que mon père à fabriqué. Et je dois admetre qu'entre 1000 euros le blues Deluxe et 150 le logiciel de NI GuitareRing, si je n'avais rien, GuitareRing (par exemple) me suffirait largement (900 euros de différences) même si le blues deluxe est quand meme mieux.

C'est un problème complètement différent de celui du mixage.

Pour commencer, il y a une erreur qui est faite par certains défenseurs du l'analo :
Citation :
il n’en demeure pas moins que les plugins ou autre sommateurs numériques ne sont qu’une simulation des appareils analogiques et de ce fait de qualité sonore inférieure aux originaux… les lois de la physique sont ainsi faites …n’en déplaise aux utilisateurs et marchands de ces objets numériques.

C'est totalement faux.
Oui, certains plug-ins sont faits pour imiter le son de leur glorieux aînés hardware. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, la sommation dans un séquenceur / DTD n'est absolument pas une émulation de telle ou telle console : c'est une simple réalisation d'additions. Et beaucoup de plug-ins d'effets (EQ, compresseur) ne sont pas faits pour émuler tel ou tel EQ ou compresseur, mais tout simplement pour égaliser et compresser, avec des calculs mathématiques.

Ensuite, en ce qui concerne les simulation vs les appareils hardware, notamment en ce qui concerne les instruments : très souvent, il est impossible de faire la différence dans un mix. J'ai plein d'exemple comme ça : des pianos acoustiques, des Rhodes et autres pianos électriques, des basses et d'autres instruments à cordes et la quasi-totalité des synthés vintage ou des analos modernes (je parle bien d'émulations calculées et non de banques de samples).

Seulement, c'est quand on joue avec qu'il y a une grosse différence : le ressenti est tout autre avec le vrai instrument qu'avec une émulation. Le plaisir est (à mes yeux) sans commune mesure, ce qui peut jouer (parfois énormément) sur l'interprétation ou la création. Mais dans un mix, je doute que grand monde soit aujourd'hui capable de faire la différence entre le "vrai" et une bonne émulation.

Ce phénomène joue aussi pour les amplis guitare ou basse. De même qu'en concert, on peut avoir un son de basse tout à fait correct en façade avec une basse simplement prise par une DI branchée sur la console, ce n'est pas du tout le même plaisir d'avoir ce son si bon soit-il dans un retour que d'avoir un gros nampli basse derrière soi.

Mais un autre phénomène s'ajoute : c'est que tout n'est pas encore correctement émulé. A ma connaissance, il n'existe pas encore d'émulation réellement convaincante pour les cuivres, par exemple. C'est aussi le cas pour les combos guitare et basse. Il semble qu'on commence à y arriver avec la convolution dynamique, mais celle-ci est récente, entre autres car elle nécessite beaucoup de ressources de calcul qui n'étaient pas communément accessibles il y a seulement quelques années.

Bref, le problème est différent pour les instruments et pour les outils de mixage. Ce qui vaut pour l'un ne vaut pas forcément pour l'autre.

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 16:46:39 ]

1009

Citation de : the blob

en plus bizarement les "bons" ne se plaignent jamais de leur materiel il font du bon boulot avec n'importe quel matos .

et ouai le talent je vous dit .... ca ne s'achete pas

 

Ouai, ça me rappel un mec qui s'en prenait toujours à ses guitares quand il arrivait pas à passer tel ou tel plan, il a du changer 20 fois de grat en 10 ans et il est toujours aussi nul !!! (j'suis un peu méchant là, mais bon...) Au lieu tout simplement de se remettre en question et d'être honnête, réaliste vis à vis de soi-même; on peut ensuite commencer à se poser les vrais questions et avancer marche par marche.

.

1010

 oui tout a fait c'est pareille ! il faut aussi connaitre ces limites . Certains ont un talent fou pour le mixe que d'autre n'auront jamais ( c'est pas un drame !! ) . le probleme vient quand on commence a vouloir chercher le "mojo" dans du materiel . entretenu bien sur par le marketing . Donc forcement si on a pas le son c'est parce qu'on a pas le preamp x ou la table de mix Y que tel grand gourou du mix possede . en fait c'est quasiment du canibalisme en croyant que si on mange la chaire du guerrier enemi on recupere sa force ...( je veux dire par là que ca doit etre un mecanisme encré chez l'humain ..) . tout ca traduit un certain manque de confiance.

mais quand tu travail avec les "grand" tu te rend contre que le materiel est secondaire que les prise de tete sur la sommation machin bidule il s'en contre quart ! a la limite ils ont besoin de materiel solide et fiable car si le studio tourne beaucoup , le materiel est plus sollicité . c'est plus sur ces aspect la que les professionnel vont etre exigent . et puis faut aussi le dire il y a le client derriere qui si il ne vois pas "neve" "manley" "neumann"  "API" ou autres mot magique  ne sera pas en confiance . apres oui il y a des difference sonore entre tel ou tel materiel mais ca ne sera jamais un obstacle pour quelqu'un de creatif et talentueux .

 

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 16:26:46 ]